Vos questions sur les vacances d'été: «Faut-il être vacciné pour aller en Grèce en août ?»

Il y a 1 semaine 25

LE FIGARO VOUS RÉPOND - Notre lecteur, qui a prévu de s'envoler pour la Grèce, s'inquiète de ne pas être vacciné. A-t-il raison de se faire du souci ?

Questions pratiques, besoin de conseils sur une destination... La rédaction du Figaro Voyage répond à vos questions. richy

Question d'Auxence Del

J'aimerais partir avec ma copine en Grèce du 8 au 15 août, je voulais savoir s'il fallait être obligatoirement vacciné ou s'il y a d'autres possibilités ? Je n'ai pas envie de rester bloqué là-bas.

Cher Auxence Del,

Si vous partez en août, vous serez soumis aux règles annoncées par Emmanuel Macron le 12 juillet, applicables en France à partir du 1eraoût. Le pass sanitaire sera obligatoire dans les avions, trains et cars longs trajets. Cela veut dire qu'il vous faudra présenter soit un certificat de vaccination, soit un résultat négatif de test PCR ou antigénique de moins de 48 heures, soit un certificat médical certifiant votre guérison du Covid-19.

Attention, vous devrez, en outre, et c'est là que ça se corse, vous plier aux règles en vigueur à l'entrée en Grèce : à savoir, présenter, à l’embarquement ou aux frontières, un formulaire de localisation PLF, disponible en ligne et à remplir au plus tard la veille de votre arrivée. Par ailleurs, le pays impose de présenter le résultat négatif d'un test PCR de moins de 72 heures ou d'un test antigénique de moins de 48 heures avant l'embarquement. Mais avec les nouvelles mesures prises au départ de France, vous serez forcément dans les temps ! Si vous êtes vaccinés, il vous faudra présenter un certificat de vaccination complète (c'est-à-dire deux doses pour les vaccins qui les nécessitent) achevée depuis plus de 14 jours. Si vous avez contracté le Covid-19 2 à 9 mois avant votre voyage, vous aurez là aussi la possibilité de présenter un certificat médical de guérison.

À votre arrivée, un dépistage aléatoire (test PCR ou antigénique) peut, en plus, vous être imposé par les autorités. Il vous faudra attendre le résultat sur place. Si jamais il est positif, vous devrez observer une quarantaine de dix jours (sept jours pour les voyageurs vaccinés) dans une structure désignée par les autorités sanitaires. Si vous arrivez par la voie terrestre, vous serez systématiquement soumis à un test rapide antigénique en arrivant en Grèce.

Si vous souhaitez rejoindre une île au départ de Grèce continentale, depuis le 5 juillet, des mesures spécifiques vous seront demandées à l'embarquement. Renseignez-vous sur la carte que Le Figaro Voyage tient à jour pays par pays.

Pour le retour en France, à ce jour, la Grèce étant classée en vert par le gouvernement français, si vous êtes vaccinés, aucun test ne vous sera demandé, ni au départ de Grèce, ni à votre arrivée en France. Si vous n'êtes pas vacciné, le résultat négatif d'un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures sera exigé.

Bon voyage !

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

La rédaction du Figaro Voyage se mobilise avec les experts les plus qualifiés pour répondre à vos questions. Vous pouvez les adresser à redactionvoyage@lefigaro.fr

Vos questions sur les vacances d'été: «Faut-il être vacciné pour aller en Grèce en août ?»

S'ABONNER

S'abonner

Lire la Suite de l'Article