Visa pour la Tanzanie : quelles sont les formalités à prévoir ?

Il y a 2 semaines 50

Avant de faire vos valises, pensez à faire votre demande de visa ! Lequel choisir ? Comment faire ? Voici toutes les réponses à vos questions.

La Tanzanie est le pays africain de tous les superlatifs. Elle possède le lac Victoria, qui est le plus grand du continent, le Kilimandjaro qui est le plus haut sommet, la plus grande concentration animale, mais aussi le plus grand nombre de sites inscrits au Patrimoine de l’humanité. Autant dire que tous ces trésors vont vous émerveiller ! Sans oublier les sublimes plages de Zanzibar, réputées pour être parmi les plus belles de l’océan Indien. Mais avant de partir explorer ce pays extraordinaire, quelques formalités administratives vont être nécessaires : vous aurez notamment besoin d’un visa pour la Tanzanie. Quelle est la procédure pour l’obtenir ? Voici notre dossier complet !

Faut-il obligatoirement un visa pour la Tanzanie?

Comme c’est le cas pour tous les ressortissants européens, vous aurez besoin d’un visa pour pouvoir embarquer dans l’avion pour la Tanzanie. En fonction de la durée de votre séjour ou bien du motif qui vous pousse à aller en Tanzanie, le type de visa sera par contre différent. Par exemple, en cas de simple escale dans un aéroport tanzanien, vous devrez tout de même demander un visa de transit.

Les enfants mineurs doivent également faire une demande de visa, en effectuant les mêmes formalités que leurs parents. Depuis peu, le visa pour la Tanzanie inclut l’île de Zanzibar. Un visa classique et simple entrée vous permettra donc de pouvoir visiter la partie continentale, ainsi que l’île.

Un seul visa pour la Tanzanie et ZanzibarLe même visa pour visiter Zanzibar © snaptitude

Où obtenir le visa pour la Tanzanie?

Depuis novembre 2019, l’ambassade de Tanzanie a supprimé son service des visas. Pour pouvoir l’obtenir, il vous reste donc deux solutions : en ligne de manière électronique, ou bien sur place à votre arrivée. Dans ce second cas, seulement quatre points d’entrée sont éligibles, les autres ne disposant pas de service d’immigration :

l’aéroport international du Kilimandjaro (KIA), l’aéroport international Julius-Nyerere de Dar-es-Salaam (JNIA), le poste-frontière terrestre de Namanga (à la frontière avec le Kenya) le poste-frontière terrestre de Tunduma (à la frontière avec la Zambie).

Quels sont les différents types de e-visas existants ?

Le visa pour la Tanzanie est une autorisation reliée de manière électronique à votre passeport. Toutefois, il est indispensable de posséder la confirmation imprimée au format A4 pour pouvoir entrer sur le territoire tanzanien. Il existe 6 types de visas, en fonction de la durée passée sur place, mais aussi du but de votre visite !

Le visa classique à simple entrée

Pour un séjour d’une durée inférieure à 3 mois sur place, le visa pour la Tanzanie classique coûte 50$ américains. Comme son nom l’indique, ce type de visa ne vous autorise pas à sortir du territoire tanzanien pendant votre voyage, auquel cas votre visa serait annulé et vous devriez effectuer une nouvelle demande de délivrance pour pouvoir rentrer à nouveau dans le pays. Le visa classique est accordé aux ressortissants étrangers pour les motifs suivants :

visite et tourisme en Tanzanie,participation à une conférence,participation à des activités humanitaires et caritatives,visite à de la famille vivant sur place,séjour médical afin de recevoir des traitements dans un hôpital local,stage ou études.

Le visa classique multi-entrées

Si vous envisagez de visiter plusieurs pays d’Afrique de l’Est, en passant plusieurs fois par la Tanzanie, le visa classique multi-entrées est la solution parfaite. Valable pendant 1 an à partir de la date de votre première entrée dans le pays, il est accordé sous les mêmes motifs que les visas précédents. Pendant 1 an, vous pourrez donc entrer et sortir de la Tanzanie autant de fois que vous le souhaitez. Toutefois, vous ne pourrez pas rester dans le pays pendant 12 mois consécutifs : la durée maximum pour chaque séjour est de 3 mois et vous serez obligé de quitter le territoire entre chacune de ces périodes. Le visa classique multi-entrées coûte 100$US. 

Le visa d’affaires

Pour un tarif de 250$US, le visa d’affaires est attribué aux ressortissants étrangers qui souhaitent entrer en Tanzanie pour y travailler sur une courte durée. Valable pour un séjour de maximum 90 jours, il est accordé dans les cadres suivants :

effectuer une mission spécifique (la réparation d’une machine par exemple),organiser un séminaire,mener une formation,réaliser un audit de comptes financiers,prendre des contacts commerciaux.

Le visa de transit

Si votre destination finale est un pays autre que la Tanzanie, vous êtes tenu de faire cette demande de visa. Pour un coût de 30$US, vous êtes ainsi autorisé à rester maximum 7 jours sur place.  Ce visa ne peut pas être utilisé à des fins touristiques, vous ne pourrez donc pas visiter le pays pendant cette période. Il est par contre possible de découvrir la ville de votre arrivée, qui doit être la même que celle de votre départ. Les services de l’immigration peuvent vous demander un document prouvant votre destination finale. Cela peut être un visa pour un autre pays ou bien un billet d’avion.

Le visa étudiant

Ce visa permet de rester en Tanzanie pour une durée maximale de 2 ans. Il est accordé aux ressortissants étrangers qui souhaitent entrer dans le pays pour les raisons suivantes :

faire des études ou des recherches dans une université reconnue et légalement enregistrée,faire un stage en entreprise,faire du volontariat humanitaire sur une longue période,effectuer un échange entre universités.

Le tarif du visa étudiant dépend grandement de la raison et de la durée du séjour. Ils s’échelonnent de 50 à 550$US au cas par cas.

prévoir un visa tanzanien selon sa situationChoisir le bon visa selon sa situation © mirsad

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Pour faire votre demande en ligne de visa pour la Tanzanie, il faut vous rendre sur le site officiel eVisa. Avant de commencer la saisie, veillez à ce que votre passeport soit en règle. Il doit être valable 6 mois après la date de votre retour, biométrique, et disposer d’au moins 3 pages vierges, dont 2 face-à-face.

Une fois sur le site, vous devez sélectionner le type de visa qui correspond à votre situation et remplir le formulaire spécifique. Celui-ci doit être renseigné intégralement en anglais et ne comporter aucune erreur, sous peine que votre demande de visa soit refusée ! Soyez particulièrement attentif à l’orthographe des noms et prénoms et à ne pas confondre name et surname. À noter qu’en cas de demande de visa refusée, aucun remboursement n’est effectué.

Quels sont les documents à fournir ?

Pour tous les visas, vous devrez fournir au gouvernement tanzanien les documents suivants :

la page d’identité de votre passeport scannée au format jpeg ou png et dont la taille maximale ne doit pas excéder 300 kb. Votre passeport doit être dans un état irréprochable, sous peine d’être refusé par les autorités diplomatiques.un scan en couleur de votre photo d’identité aux normes françaises, sur laquelle vous avez une expression neutre. votre billet d’avion aller-retour scanné au format pdf. Il peut aussi s’agir d’une attestation d’agence de voyages tamponnée et signée. Dans tous les cas vos nom et prénom doivent apparaître lisiblement.

Pour remplir le formulaire, voici les informations demandées :

toutes les données indiquées sur votre passeport : nom, prénom, date de naissance, nationalité, date de validité et lieu d’émission du document. Votre statut matrimonial (célibataire, marié, divorcé ou veuf).Les informations relatives à votre emploi, ainsi que les nom et adresse de votre employeur. Si vous ne travaillez pas, indiquez “néant”.Les noms et prénoms de vos deux parents (même en cas de parent décédé).Si c’est le cas, les dates de votre dernier séjour en Tanzanie.Le nom et l’adresse de votre hôtel à l’arrivée. Vous n’aurez pas à fournir la confirmation de réservation. Si vous louez un véhicule autonome (4×4 ou camping-car), indiquez le nom et l’adresse de l’agence de location.Si votre séjour est organisé par une agence locale, indiquez le nom, l’adresse postale, l’email et le numéro de téléphone.

Combien de temps faut-il attendre pour recevoir le visa pour la Tanzanie ?

Prenez soin de vous y prendre bien en avance pour faire votre demande de visa pour la Tanzanie. En effet, les dossiers sont traités entre 4 et 15 jours ouvrés. En comptant les week-ends, jours fériés ou retards éventuels, la durée d’attente peut donc facilement atteindre 20 jours. En haute saison touristique, le délai peut même être allongé à 1 mois. Il est donc vivement conseillé d’effectuer vos démarches pour le e-visa au moins 35 jours avant votre départ. 

Comment obtenir un visa facilement et rapidement ? Si ces formalités vous semblent compliquées ou si vous avez peur de faire une erreur en remplissant le formulaire, passer par Rapide Visa vous facilitera grandement la tâche ! Vous leur confiez vos documents et ils s’occupent de tout le reste. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace d’obtenir votre visa pour la Tanzanie à temps avant votre départ !

Partir à la découverte de la TanzaniePartir à la découverte de la Tanzanie © delbars

Paré au décollage ? Le visa pour la Tanzanie est dans la poche, à vous la beauté éternelle des grandes plaines africaines ! Et pour organiser votre voyage, ne manquez pas de lire notre article sur la Tanzanie, ainsi que nos 5 conseils pour réussir votre safari photo ! Au retour, n’hésitez pas à nous partager votre expérience de voyage dans les commentaires !

Lire la Suite de l'Article