Villes et villages fantômes : 5 paysages à découvrir cet été

Il y a 4 jours 8

La France compte son lot de paysages marquants. Certains le sont parce qu'ils ont été façonnés par la main humaine avant d'être abandonnés.

 5 paysages à découvrir cet été

Coronavirus Covid-19 oblige, il apparaît beaucoup plus sûr de rester en France cet été. Cela ne veut pas nécessairement dire faire une croix sur ses vacances, au contraire ! Le sol hexagonal recèle un incroyable nombre de trésors et de lieux secrets à découvrir seul(e) ou en famille. Qui n’a jamais entendu parler des falaises d’Etretat, de sublimes crêtes de calcaires  qui se dressent dans l’océan en Haute-Normandie ? Quid de la baie de Somme, qui s’étend sur près de 70 km carrés en Picardie ? Sans oublier, bien sûr, les calanques qui bordent Marseille où les nombreuses villes et villages qui parsèment les horizons du pays.

Pour autant, ainsi que le rappelle le magazine spécialisé Géo, c’est loin d’être le seul type de paysage qu’un aventureux aventurier pourrait être tenté de découvrir ; en arpentant les routes de France. La grande nation affiche en effet des panoramas très variés… et pas moins de lieux chargés en histoire. Parmi lesquels plusieurs villes fantômes. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.

Les villages fantômes de France : que s’est-il passé ?

Toutes ces métropoles abandonnées ne le sont pas par hasard. C’est pourquoi, insiste Géo, il est important de connaître leurs histoires pour comprendre leur état. La plupart du temps, ces anciennes cités n’étaient tout simplement plus appropriées à la vie humaine. Cela peut résulter d’une catastrophe naturelle ou humaine - les guerres sont nombreuses, dans le grand récit Français et il en va de même pour les accidents industriels - ou d’un simple manque de ressource… 

Des soldes de 30 % sur tout notre site pour l’achat de 2 articles ! Ne ratez pas l’occasion !

icon mail

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Lire la Suite de l'Article