Road trip en Croatie : itinéraire et infos pratiques

Il y a 2 semaines 59

Entre terre et mer, la Croatie est un petit pays qui se prête volontiers à l’aventure que représente un road trip. Êtes-vous prêt à prendre le volant ?

Vous rendre en Croatie par la route vous offre une expédition qui commence dès votre palier franchi ! Vous traverserez en effet plusieurs pays européens, ce qui vous permettra déjà de découvrir de nouveaux paysages et cultures. Peuplée de 4 millions d’habitants, la Croatie possède plus de 1 750 km de côtes et une myriade d’îles paradisiaques baignant dans la mer Adriatique. Vous découvrirez un pays aux influences grecques, françaises, italiennes, ottomanes et autrichiennes. Le pays se trouvant au carrefour de la Méditerranée et de l’Europe centrale, vous n’aurez que l’embarras du choix pour constituer les thématiques de votre road trip en Croatie !

Mais avant de vous proposer des idées d’itinéraires, voici quelques informations qui vous seront utiles …

Informations pratiques pour préparer votre road trip en Croatie

Pour préparer au mieux votre road trip, nous vous donnons des informations qui vous aideront à planifier ce voyage exceptionnel !

Quelques informations-clés sur la Croatie

Langues parlées : Le croate est la langue officielle. L’anglais est surtout parlé par les plus jeunes qui l’apprennent à l’école. Mais sachez que l’allemand est aussi parlé car la Croatie est une ancienne région de l’empire d’Autriche-Hongrie. Quant à l’italien, il est parlé dans les régions les plus proches de l’Italie (notamment l’Istrie). En effet, la Croatie a été sous domination italienne jusqu’à la Première Guerre Mondiale. Enfin, le français est rarement employé.

La monnaie : La Croatie ne fait pas (encore !) partie de la zone euro. Sa monnaie est la kuna (HRK).

Pourboires : Le service est inclus dans les cafés, bars et restaurants. Libre à vous de laisser un pourboire ou non.

Partir en road trip en Croatie : la meilleure période

Juin, juillet et août sont les mois les plus chauds et les plus secs. C’est aussi la période qui connait la plus forte affluence touristique. Les conditions des destinations les plus prisées telles que Dubrovnik, Split ou les parc nationaux peuvent à ce moment-là être insupportables : circulation très compliquée, visites complètes ou très encombrées, prix délirants, etc. Si vous en avez la possibilité, différez votre road trip en Croatie en avril, mai, septembre ou octobre.

Split en CroatieSplit © zicksvift

Quel budget prévoir pour votre séjour en Croatie ?

Le coût de votre voyage en Croatie dépendra de plusieurs facteurs. Si vous partez seul, les frais de route peuvent vite grimper. Si vous partagez la voiture à plusieurs (en couple ou avec des amis), toutes les charges seront divisées (carburant et péages notamment). Le prix du carburant est similaire à la France et vous pourrez éviter les péages si vous voulez prendre votre temps.

Dormirez-vous en camping, dans des auberges de jeunesse, des chambres chez l’habitant (très commun sur le littoral croate) ou dans des hôtels tout confort ? Votre budget en sera différemment impacté. Côté restauration, dans les zones touristiques les tarifs des restaurants sont semblables à ceux pratiqués en France. Concernant les activités, vous paierez du simple au double si par exemple vous visitez les parcs nationaux en basse ou en haute saison. Enfin, comptez une bonne moyenne de 40 à 45€ par jour et par personne sans les frais, pour vous rendre sur place.

Assurance auto : être prévoyant pour voyager en toute sérénité

Avoir un incident mineur sur sa voiture ou un accident plus important en France, dans votre pays d’origine, est déjà très embêtant. Mais quand cela arrive à l’étranger, les vacances peuvent être vite gâchées ! Afin de ne pas vous retrouver vraiment dans l’embarras et d’éviter les querelles avec vos co-voyageurs, mieux vaut être prévoyant.

Il faut d’abord savoir que par la loi du 27 février 1958, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré au minimum pour la responsabilité civile. Ceci équivaut à souscrire à l’assurance au tiers. Ce type d’assurance ne couvre que les dommages que vous pourriez causer à autrui. Mais si vous subissez un dégât tout sera à vos frais. Alors comment bien choisir son assurance auto et s’y retrouver parmi toutes les formules qui existent sur le marché ? Êtes-vous sûrs d’être assuré correctement ? Pensez-vous payer une somme juste ?

N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour vérifier si l’offre que vous avez actuellement vous correspond toujours et s’il n’y aurait pas des tarifs plus compétitifs. En quelques clics, vous obtiendrez un devis en ligne adapté à votre situation et vos besoins. Enfin, une fois la meilleure assurance auto souscrite, suivez ces 2 conseils :

Emportez votre permis de conduire national, votre attestation et certificat d’assurance et votre carte grise. Comme en France, ce sont des papiers que l’on vous demandera dans les pays européens en cas d’accident. Parfois le permis international peut vous être demandé, mais il n’est pas obligatoire pour votre road trip en Croatie.Vérifiez que vous disposez des coordonnées de votre assurance : le numéro depuis l’étranger n’est pas le même que si vous contactez votre assureur depuis la France. road trip sur la côte en CroatiePartir en road trip… bien assuré ! © paul prescott

Informations utiles sur les locations de voiture

Si vous préférez louer un véhicule sur place, ces infos vous seront utiles :

Les assurances auto sont souvent incluses dans le prix de location. Vérifiez bien le coût et ce qu’elles comprennent.La plupart du temps les agences de location vous demanderont une carte de CRÉDIT (et non de débit). Renseignez-vous auprès de votre banque sur cette condition avant de partir. Par ailleurs les cartes Gold ou Premier incluent bien souvent des assurances, prenez également le temps d’éplucher vos contrats ou de demander directement les informations à votre conseiller financier.Pour louer une voiture vous devez avoir au moins 21 ans et disposer du permis de conduire depuis plus de 2 ans.Lorsque vous ne rendez pas le véhicule au même endroit où vous l’avez loué, vous paierez une taxe supplémentaire.En Croatie, pour emprunter le ferry avec une voiture de location vous devrez souscrire auprès de l’agence une assurance supplémentaire. Elle est obligatoire !

Road trip en Croatie : quel itinéraire choisir ?

Pour votre virée croate, vous serez libres de partir à l’aventure en vous laissant porter par les occasions qui se présenteront sur votre chemin. Ou bien de préparer votre road trip pour optimiser votre temps et votre budget. Si vous choisissez la deuxième option, jetez un œil à nos recommandations !

Conseils pour optimiser votre road trip

Faites une liste des lieux que vous voulez absolument voir et des activités que vous souhaitez vraiment ne pas louper. Cela permettra d’organiser votre voyage autour de ces étapes. Sachez que du fait de la forme particulière de la Croatie (le littoral est tout en longueur), si vous souhaitez faire une boucle complète du pays il faudra compter plus de 2 semaines pour le visiter en en profitant bien. Si vous n’avez que 5 à 15 jours de vacances, privilégiez plutôt une zone géographique en particulier. Ceci vous évitera des allers-retours un peu inutiles, chronophages et surtout coûteux.

Pour information, 630 kilomètres séparent Rupa, situé à la frontière slovène au nord-ouest, de Dubrovnik tout au sud, soit plus de 6 heures de route. Si vous venez avec votre véhicule personnel – et non avec une voiture de location que vous pouvez déposer pratiquement là où vous voulez – il faudra compter le retour par le littoral croate. À moins que vous remontiez par la Bosnie-Herzégovine pour faire une grande boucle en passant par les régions de la Slavonie, de Zagreb et la région centrale. Mais là encore, ce périple nécessite d’avoir beaucoup de temps devant soi !

Dubrovnik en CroatieDubrovnik © JFL Photography

Se rendre en Croatie

Pour vous rendre en Croatie en voiture depuis la France, vous arriverez forcément par le nord du pays, c’est-à-dire par la frontière avec la Slovénie. Si vous venez de Paris ou du nord de la France, vous traverserez certainement l’Allemagne, l’Autriche et la Slovénie. Si vous venez de Marseille ou du sud de la France, vous passerez plutôt par l’Italie et la Slovénie. Venant du centre, vous pourrez éventuellement passer par la Suisse. Veillez à bien vous renseigner sur les conditions de passage par les autoroutes en amont. Par exemple, en Slovénie il vous faudra acheter une vignette valable pour quelques jours ou un mois entier (la somme est modique).

Vous pouvez aussi vous rendre en Croatie par avion. Pour un Paris-Split, comptez un peu plus de 2 heures de trajet en vol direct. Le coût revient entre 200 et 250€ pour un aller-retour avec Air France. Des compagnies low-cost proposent bien entendu des tarifs nettement plus bas. Une fois sur place, vous pourrez louer une voiture afin de vadrouiller dans le pays.

5 incontournables à visiter en Croatie

Vous ne pourrez peut-être pas tout voir lors d’un seul séjour au temps limité, mais ces 5 lieux incontournables vous permettront sûrement de choisir une étape à ne pas manquer lors de votre road trip en Croatie.

Dubrovnik : tout au sud de la Croatie, la vieille ville de Dubrovnik est réputée pour ses imposants remparts du XVIe siècle, ses monuments très bien conservés, ses vues sur l’Adriatique et enfin pour avoir été un lieu de tournage de la série à succès Game of Thrones. Le célèbre trône de fer se trouve notamment sur l’île Lokrum au large de Dubrovnik.

Parcs nationaux des lacs de Plitvice et de Krka : avec pas moins de 16 grands lacs et 92 cascades, le parc de Plitvice est inscrit au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Vous vous promènerez sur des sentiers aménagés très pittoresques. Quant à Krka, les chutes de Skradin sont sa principale attraction ainsi que quelques ruines et des musées ethnographiques.

PlitvicePlitvice © Mike Mareen

Zadar : véritable pôle d’attraction touristique, la vieille ville de Zadar est superbe. Pénétrez dans l’église Saint-Donat du IXe siècle. Grimpez en haut de la cathédrale Saint-Anastasie. Admirez le coucher du soleil assis sur les marches de l’orgue marin, une architecture contemporaine sonore de Nikola Bašić. Puis rendez-vous à la Salutation au soleil, un monument du même auteur, qui s’anime une fois la nuit tombée.

L’île de Hvar : au large de Split et après la belle île de Brac, Hvar est une île ensoleillée et très tendance. Elle est reconnue pour ses plages paradisiaques, ainsi que la culture de la lavande et des olives et la pratique de la pêche.

Zagreb : souvent négligée, Zagreb, la capitale de la Croatie est toutefois un passage à considérer lors d’un séjour dans le pays. Comme toute capitale européenne, Zagreb est une ville qui bouge et qui est notamment animée la nuit. Elle est également parfaite pour découvrir l’histoire, la culture et la gastronomie croates.

île de Hvar en CroatieL’île de Hvar © anilah

Choix d’un itinéraire sur les traces des lieux de tournage de Game of Thrones

Les lieux de tournage de la série télévisuelle Game of Thrones constituent en eux-mêmes une véritable attraction en Croatie. Vous pourrez choisir de construire un itinéraire de quelques jours autour de cette thématique. Voici la liste des étapes-clés de Sibenik à Dubrovnik :

La cathédrale Saint-Jacques de SibenikTrogirKastel GomilicaForteresse de KlisSplitPlage de DuilovoCarrière de ZrnovnicaArboretum de TrstenoDubrovnik La forteresse de KlisLa forteresse de Klis © Nino Pavisic

Itinéraire de 7 jours autour de Zadar

Profitez pleinement d’un court séjour en évitant les kilomètres et en faisant le maximum d’activités diversifiées. Suivez cette boucle dans un rayon de moins de 130 km autour de la pittoresque ville de Zadar :

Parc national de PaklenicaParc national des lacs de PlitviceÎle de RabÎle de PagPassage par ZadarÎles KornatiRetour sur Zadar Vue aérienne de Zadar en CroatieVue aérienne de Zadar © Curioso.Photography

Découvrir la région de l’Istrie en une semaine

À la frontière avec l’Italie, l’Istrie forme une péninsule réservant plusieurs merveilles. À Porec, vous découvrirez notamment l’ensemble épiscopal de la basilique euphrasienne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici une idée de boucle pour un road trip en Istrie :

GrožnjanPorecFjord de LimRovinjPulaCap KamenjakLabinFjord de Plomin LukaOpatija

Voilà plusieurs idées d’itinéraires et de séjours en Croatie pour un trip en voiture. Bien sûr il existe bien d’autres possibilités et choses à faire et à voir dans ce petit pays d’Europe de l’Est. Parmi ces autres lieux, jetez un œil sur : l’île de Krk, Omis, l’archipel des Brioni, les plages de Rabac ou de Zlatni Rac, l’île de Vis, l’île de Korcula ou encore l’île de Mljet.

Rovinj road trip en CroatieRovinj © xbrchx

Pour partir en road trip en Croatie, soit on improvise, soit on s’organise ! Mais comme vous l’avez vu, certains éléments sont plutôt indispensables pour s’assurer des vacances sereines. Bien choisir son assurance auto est un facteur-clé pour ne pas paniquer au premier accrochage. Savoir qu’il faut une vignette pour traverser les autoroutes en Slovénie vous évitera les mauvaises surprises. Et enfin, connaître les lieux incontournables à visiter en Croatie vous permettra d’imaginer le road trip de vos rêves !

Lire la Suite de l'Article