Quelles sont les spécialités d’Alsace ? Découvrez-les avant de venir !

Il y a 1 semaine 25

Vous envisagez un voyage dans l’Est de la France ? Voici une sélection gourmande des spécialités d’alsace les plus appréciées !

L’Alsace est un pays de tradition. De l’architecture à la nature, tout semble ici façonné pour rendre hommage à un passé glorieux, dans lequel l’Homme cohabitait en bonne intelligence avec son environnement. Et cette caractéristique se manifeste jusque dans la gastronomie locale. Voici donc les spécialités d’Alsace les plus gourmandes selon nous !

La flammekueche

Parmi les spécialités d’Alsace les plus connues, la flammekueche est certainement la plus simple à préparer. Mais non pas la moins goûteuse ! Une pâte à pain très fine, une bonne dose de crème fraîche agrémentée de lardons et de quelques rondelles d’oignons crus, celle que l’on appelle plutôt tarte flambée ici, se déguste chaude tout juste sortie du four à bois !

flammekueche ou Tarte flambée ?Flammekueche ou Tarte flambée ? © noirchocolate

Les spätzles

Si les pâtes sont plutôt originaires d’Italie, l’Alsace dispose elle aussi de sa variante locale. Les spätzles doivent leur nom, qui signifie « moineaux », à leur forme une fois présentées dans le plat. Ce petit nid de saveurs sera parfait pour accompagner les viandes en sauce et vous réchauffer quand le climat fraîchit.

spätzles spécialités d'AlsaceLes spätzles © ALF photo

La choucroute garnie

Comment évoquer les spécialités d’Alsace sans parler de la choucroute garnie ? Dans ce plat roboratif, il y a bien sûr du lard, des saucisses de différentes origines, Strasbourg, Montbéliard ou Francfort, ainsi que des pommes de terre et de la bière ou du vin blanc. Mais les experts vous le diront, tout le secret du plat réside dans la préparation du chou qui fermente pendant au moins une semaine avec des baies de genièvre. 

choucroute garnieLa fameuse choucroute garnie © myviewpoint

Le baeckeoffe

En Alsace, on aime marier les viandes. Le baeckeoffe est un plat là encore bien consistant dans lequel on associe de l’agneau, du porc et du bœuf. Ces trois viandes mijotent pendant au moins 24 heures avec des carottes, des oignons, du chou et des pommes de terre, le tout copieusement arrosé d’un bon vin blanc local. Un régal pour les papilles !

Le baeckeoffe une spécialité d'AlsaceLe baeckeoffe © FomaA

Le munster

Les spécialités d’Alsace, ce sont aussi des fromages, dont le plus fameux est sûrement le munster. Son odeur piquante et puissante est un avertissement à ceux qui n’aiment pas le caractère, car en bouche, le munster persiste et signe ! Pour un fromage de lait de vache à pâte molle, on peut dire qu’il a du chien…

Le munster spécialités d'AlsaceLe munster © He2

Le Pinot Blanc

Côté vins, la région est extrêmement bien pourvue et la route associée est empruntée chaque année par de nombreux amateurs. Le Pinot Blanc par exemple est un vin souple et fruité, parfumé aux arômes de beurre et de noisette. On le recommande en toutes occasions, particulièrement dans les instants de convivialité sur une terrasse ensoleillée.

Pinot Blanc en AlsaceLe Pinot Blanc cultivé en Alsace © lblinova

Le Riesling

Continuons notre tour des vins avec le Riesling. Ce vin sec et floral est lui aussi très polyvalent. Quand il est jeune et plus fruité, il accompagne idéalement les choucroutes. Mature et affiné, on le recommande alors avec les volailles, les poissons ou les viandes blanches.

Riesling en AlsaceRiesling © silberkorn73

Le Gewurztraminer

On aurait pu parler des vins de la région pendant des heures. Les spécialités d’Alsace viticoles sont infinies, Pinot Noir, Muscat d’Alsace, Sylvaner ou Crémant, on en passe et des meilleurs. Nous avons donc choisi d’évoquer le Gewurztraminer qui est un vin en général épicé, puissant et moelleux à la fois. Et avec un bout de munster à portée de dents, la dégustation touchera au divin.

gewurztraminerGewurztraminer © StockphotoVideo – stock.adobe.com

Le kougelhopf

Passons maintenant à la carte des desserts. Là encore, notre article ne suffira pas à épuiser tout le génie des pâtissiers alsaciens. Le Kougelhopf est certainement l’une de leurs créations les plus connues. Sucrée, la brioche se pare de raisins secs imbibés de rhum ou d’amandes. Salée, elle s’enrichit de lardons ou de noix.

Kougelhopfs alsaciensKougelhopfs alsaciens © SWllr

Le pain d’épice

Encore une des spécialités d’Alsace qui sont désormais entrées dans le panthéon de la gastronomie française. Héritage des voyages en terre sainte des croisés, le secret de ce succulent dessert au miel réside dans le choix des épices. Cannelle, gingembre, clou de girofle ou noix de muscade, chaque pâtissier a sa propre recette. 

Le pain d'épices de noël au marché de StrasbourgLe pain d’épices de noël au marché de Strasbourg © meandering emu

Le bretzel

Terminons notre tour d’horizon avec le symbole même de la culture alsacienne : le bretzel. Partout présent dans les boulangeries, mais aussi dans l’architecture, cette brioche pochée au bicarbonate de soude en forme de nœud peut être accompagnée simplement de gros sel mais aussi de lardons, de fromage de chèvre ou de tomates. À goûter absolument !

bretzel spécialités d'AlsaceBretzel d’Alsace © bluesky6867

Les spécialités d’Alsace, le reflet d’une terre de traditions

L’Alsace est une région à l’histoire mouvementée. Comme toutes les zones où des influences diverses se sont succédé, le patrimoine architectural est unique. Visiter Strasbourg est par exemple un bon moyen de rentrer en profondeur dans la culture locale. Mais goûter aux spécialités d’Alsace ou emprunter la fameuse Route des Vins locale sont des voies au moins aussi intéressantes et certainement plus gourmandes. On vous attend !

Lire la Suite de l'Article