Que faire en Vendée ? Voilà 12 visites incontournables de la région !

Il y a 2 semaines 55

À mi-chemin entre la Bretagne et l’Aquitaine, la Vendée est une terre baignée par les flots de l’Atlantique qui lui ont conféré son statut de zone touristique de première importance. Mais la région est aussi une terre chargée d’histoire, dont les paysages et les monuments ont façonné un caractère singulier, prompt à ravir les voyageurs de tous profils. À ceux qui se demandent que faire en Vendée, voici notre réponse en 12 points !

Découvrir l’île de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier est certainement la destination touristique la plus connue de Vendée. Son cadre naturel préservé, ses marais salants, ses ports et bien sûr ses plages sont autant d’appels à la balade bucolique et au repos. Pour encore plus de satisfaction, on vous conseille de rejoindre l’île par le passage du Gois, mais attention au marées !

Noirmoutier en VendéeLa plage de l’anse Rouge à Noirmoutier © JFBRUNEAU

Prendre le ferry pour l’Île d’Yeu

Autre île incontournable du paysage local, l’île d’Yeu est un point de passage obligé pour tous les amoureux de la nature. Si vous cherchez que faire en Vendée pour respirer l’air pur venu de l’océan, on vous recommande de prendre le ferry à Saint-Gilles-Croix-de-Vie puis de louer un vélo pour visiter l’île. À vous les criques, les falaises et la nature la plus préservée qui soit !

île d'YeuLe port de la Meule sur l’île d’Yeu © Thomas Pajot

Visiter le Château de Tiffauges

Les passionnés d’histoire qui se demandent que faire en Vendée après avoir visité le Puy du Fou pourront se tourner vers le Château de Tiffauges et son histoire rocambolesque. Son plus fameux occupant, Gilles de Rais, fut à la fois le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc et un criminel dont les actes furent comparés à ceux de Barbe Bleue. On vous conseille fortement la visite guidée pour en apprendre plus sur ce sacré personnage !

Château de Tiffauges à faire en VendéeLe Château de Tiffauges © david-bgn

Se balader sur la Corniche vendéenne

Entre Saint-Hilaire-de-Riez et et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, s’étend une côte rocheuse magnifique. En sillonnant le sentier bien aménagé, vous pourrez observer la faune et la flore locale et découvrir les beautés de la côte de Lumière. On vous recommande particulièrement le Trou au Diable, une grotte légendaire dans laquelle les bouillonnements de l’eau seraient l’œuvre du Malin en colère…

Le Trou du Diable en VendéeLe Trou du Diable © Didier San Martin

Se promener aux Sables d’Olonne

Cité emblématique de la région, les Sables d’Olonne sont une étape obligatoire pour ceux qui se demandent que faire en Vendée pour recharger leurs batteries. La ville est résolument orientée vers la mer et accueille régulièrement certains des plus vieux gréements français. Mais elle est aussi une station balnéaire d’importance, idéale pour bronzer sur des plages dorées par le soleil d’été.

plage des Sables d'OlonneL’horloge et la plage des Sables d’Olonne © julien leiv

Et si vous partiez camper l’été prochain ? En effet, si la Vendée est aussi appréciée par les touristes estivaux, c’est avant tout grâce à son ensoleillement quasi permanent en été. Ce n’est pas pour rien que le littoral local est appelé la Côte de Lumière ! Cette caractéristique en fait un lieu idéal pour les vacances et le Camping en Vendée est quasiment une institution.

Naviguer sur les canaux du Marais Poitevin

Au Sud de la Vendée, vous pourrez embarquer sur une barque et découvrir à votre rythme tout le charme du Marais Poitevin. Celui qu’on appelle la Venise Verte est en effet un vrai labyrinthe de sillons aquatiques, creusés dans un paysage verdoyant et bouillonnant de vie. Ici, vous pourrez enfin écouter le chant de oiseaux et sentir les bonnes odeurs du printemps en toute quiétude !

venise verte vendéeLa Venise verte de Vendée © litchi cyril

Se divertir au Puy du Fou

Le parc à thème du Puy du Fou est un lieu parfait pour tous les amateurs d’histoire. Plus ludique qu’un musée classique, le parc propose de nombreuses représentations de ce qu’était la vie au temps médiévaux. Grâce à des jeux de scènes étudiés, des effets spéciaux de qualité et des acteurs professionnels, vous pourrez revivre l’attaque d’un village par les Vikings ou assister aux jeux du cirque comme si vous y étiez !

Puy du Fou en VendéeLe Puy du Fou © Gerald Villena

S’informer à l’Historial de la Vendée

Que faire en Vendée pour ceux qui aiment s’enrichir des détails de la grande Histoire ? Visiter l’Historial bien sûr ! Situé à Lucs-sur-Boulogne, ce musée pas comme les autres propose une mise en scène ludique et pédagogique qui retrace l’ensemble des événements qui ont façonné la région. Depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours, en passant par la célèbre Guerre de Vendée, vous en apprendrez beaucoup en vous amusant !

L'Historial de la VendéeL’Historial de la Vendée © Rimagne / Wikipedia Commons

Se recueillir à l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise

Le village de Nieul-sur-l’Autise est classé parmi les plus beaux de France, notamment via le label « Petite cité de caractère ». Ceci s’exprime dans son architecture, les spectacles proposés à la belle saison mais aussi et surtout par la présence de l’Abbaye. En effet, elle a été désignée comme abbaye royale par Aliénor d’Aquitaine quand elle présidait aux destinées de la France. 

l'Abbaye de Nieul-sur-l'AutiseL’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise © didier salou

Louer un bateau pour découvrir la côte

Que faire en Vendée pour profiter de la beauté de la côte si ce n’est du bateau ? Les entreprises de location y sont nombreuses et proposent des formules très variées. Que vous soyez navigateur ou non, vous pourrez ainsi découvrir la région depuis la mer et comprendrez très vite pourquoi le littoral local est affublé du surnom explicite de « Côte de Lumière ».

naviguer en VendéeNaviguer vers la Pointe Saint-Pierre © altitudedrone

Déguster des huîtres chez un ostréiculteur

En Vendée, on sait recevoir et la gastronomie est tout à fait à la hauteur de l’hospitalité des gens. Les huîtres sont une spécialité typique de la région et on ne saurait quitter le pays sans avoir mangé un ou deux de ces coquillages, accompagnés d’un verre de vin blanc bien frais. Le mieux est de visiter les entreprises d’ostréiculture et de discuter avec les professionnels, ils seront alors ravis de vous faire goûter leurs productions !

Ostréiculture en VendéeOstréiculture © photlook

S’émerveiller devant la beauté des marais salants     

La récolte du sel est une autre activité emblématique de la Vendée. Les sauniers exercent leur métier depuis des temps immémoriaux et les techniques n’ont finalement que peu évolué. N’hésitez pas à parcourir les marais salants, des visites guidées sont d’ailleurs souvent proposées, et ramenez un peu de ce sel de la terre chez vous pour le faire goûter à vos amis !

marais salants VendéeMarais salants sur l’île de Noirmoutier © François Guillot

Les incontournables en Vendée… et après ?

À la question que faire en Vendée, on peut ainsi répondre par plusieurs pistes. Farniente sur les plages, visites historiques, dégustations gastronomiques, la région est riche et il vous faudra du temps pour l’explorer ! En plus, elle est située dans une zone stratégique, entre la Bretagne, idéale pour les amateurs de nature, et l’Aquitaine, une région connue pour sa gourmandise et sa qualité de vie. Un petit road-trip le long de l’Atlantique pour visiter toutes ces régions aurait du charme, n’est-ce-pas ?

Lire la Suite de l'Article