Dans le Perche, promenade bucolique entre jolis villages, bocages et forêts

Il y a 2 semaines 24

Dans le Perche, ancienne province jadis écartelée entre quatre départements et deux régions, « se mettre au vert » n’est pas une vaine expression. Côté Normandie, à la pointe sud-est de l’Orne, les jolis villages et les manoirs s’égrainent dans des paysages vallonnés, entre bocages et forêts. Les « routes tranquilles du Perche », à l’écart des grands axes, incarnent une France bucolique d’un temps oublié.

Première étape à Mortagne-au-Perche, où les hôtels particuliers côtoient des trésors plus cachés, comme le cloître de l’ancien couvent (XVIe siècle) ou la crypte Saint-André (XIIIe siècle). Le samedi, on fait provision de bons produits au marché de la ville, réputée pour sa gastronomie, et en particulier pour son boudin.

Autre grande spécialité locale, le cidre a obtenu son AOC en 2020. Au Domaine du Ruisseau, le cidriculteur Jean-François Leroux parle avec passion de la prise de mousse naturelle et de l’assemblage des pommes sucrées, amertumées ou acidulées. « Aujourd’hui, c’est la mode des cidres natures. Moi, j’ai t

Pour lire les 75 % restants,
testez l'offre à 1€ sans engagement.

Lire la Suite de l'Article