11 choses à visiter à Poitiers lors de votre séjour !

Il y a 1 mois 66

Poitiers est à la fois une ville qui regorge de trésors patrimoniaux et qui fait preuve de dynamisme. Vous trouverez toujours une activité à faire !

Dans le département de la Vienne, Poitiers était la capitale de l’ex-région Poitou-Charentes. Classée Ville et Pays d’art et d’histoire, elle sait faire vivre ses monuments historiques tout en sachant se tourner vers le futur. Partez en balade le long du Clain, ouvrez grand les yeux face au patrimoine roman et amusez-vous en famille au Futuroscope ! Voilà quelques idées parmi les 11 choses à visiter à Poitiers lors de votre séjour !

Passer une journée entière au Futuroscope

Le Futuroscope est un parc de loisirs à thème incontournable à faire à Poitiers. Petits et grands embarquent dans un univers futuriste et ludique. Faites le plein de sensations avec le cinéma 4D, dansez avec les robots et assistez au grand spectacle nocturne ! Les 40 attractions sont accessibles selon une taille minimum et non un âge, pensez à mesurer à vos enfants.

Parc du FuturoscopeLe Parc du Futuroscope © yves mourglia

S’émerveiller face à l’église Notre-Dame-la-Grande

Vous ne pouvez pas manquer l’église Notre-Dame-la-Grande ! C’est le joyau de la ville. Chaque soir d’été, les Polychromies de Notre-Dame (projections de lumières) font renouer avec le passé. Sa façade spectaculaire date du XIIe siècle et reflète parfaitement l’architecture romane poitevine.

L'église Notre-Dame-la-GrandeL’église Notre-Dame-la-Grande © jljusseau

Remonter le temps à pied le long du Clain

Voilà une balade dont vous n’entendrez pas beaucoup parler et pourtant… Le chemin de Trainebot fait partie du riche passé de Poitiers ! Au XIXe siècle et jusqu’à la fin du XXe siècle, les guinguettes de l’Avenue de la Libération étaient très fréquentées. Partez à la découverte de ce lieu paisible à la végétation luxuriante !

Clain PoitiersLe Clain traversant Poitiers © JC DRAPIER

Visiter le Palais des Comtes de Poitou-Ducs d’Aquitaine

Il est l’un des plus remarquables ensembles d’architecture médiévale en France. Vous pouvez visiter sa salle des Pas Perdus gratuitement toute l’année. Propriété de la Ville de Poitiers depuis 2020, le palais des ducs d’Aquitaine est l’ancien palais de justice (aujourd’hui transféré à l’ancien lycée des Feuillants).

palais des ducs d’Aquitaine à faire à PoitiersLe palais des ducs d’Aquitaine © rysan34

Admirer la ville depuis le panorama des Dunes

Rendez-vous à la plateforme d’observation du boulevard du colonel Barthal. De là-haut vous obtiendrez une vue panoramique sur la ville, ses monuments majeurs et son mélange de toits d’ardoises grises et de tuiles oranges. Vous pouvez facilement y accéder en voiture, en bus de ville ou bien à pied via un escalier du Pont Joubert.

Vue sur Poitiers depuis le panorama des DunesVue sur Poitiers depuis le panorama des Dunes © leszed.com

Faire du shopping dans le cœur historique

Le centre historique de Poitiers comble à la fois les amoureux de patrimoine et les serial-shoppeurs. Grandes enseignes de prêt-à-porter et boutiques indépendantes se côtoient de la place de l’Hôtel de Ville jusqu’au marché. Flânez au centre commercial des Cordeliers ainsi que dans les artères : rue de la Marne, rue des Grandes écoles, rue Gambetta, etc.

centre-ville de PoitiersLe centre-ville de Poitiers © Florence Piot

S’instruire au Musée Sainte Croix

Le Musée Sainte Croix est le musée phare de la ville de Poitiers. Il propose des expositions permanentes qui forment un parcours chronologique de la préhistoire au XXe siècle tout en évoquant l’histoire du Poitou. C’est aussi là que vous trouverez la sculpture de la Grand’Goule, le dragon légendaire symbole de la ville.

exposition au musée Sainte-Croix de PoitiersExposition au musée Sainte-Croix ©Danielclauzier / Wikipedia Commons

Déguster les spécialités poitevines

Vous connaissez sans aucun doute les macarons. Mais connaissez-vous ceux de Montmorillon ? Attention la recette est différente, mais pas moins bonne ! Goûtez-les à la Maison Rannou-Métivier, renommée depuis 5 générations. Côté salé, testez le farci poitevin, une sorte de pâté de légumes verts servi froid en entrée ou chaud en plat principal.

le farci poitevinLe farci poitevin © uckyo

S’amuser en famille en découvrant le quartier de Notre-Dame

Partez à la découverte du quartier de Notre-Dame en famille grâce à un livret de découverte avec une énigme à résoudre proposé par l’office de Tourisme. Le jeu dure environ 1h30 et est accessible pour les enfants dès l’âge de 6 ans. Vous trouverez des plans et activités ludiques, des informations sur le patrimoine pictavien ainsi que des jeux et coloriages.

↓ Visitez Poitiers en famille avec notre vidéo ↓

Découvrir les lieux culturels

Culturellement, vous ne manquerez pas de choses à visiter à Poitiers ! Jetez un œil aux programmations du TAP, la Scène nationale de la ville et du Confort Moderne, la salle de musiques actuelles. Ces lieux de concerts, d’expositions artistiques et de spectacle vivant sont de vraies références dans la région Nouvelle-Aquitaine !

TAP à PoitiersLe TAP de Poitiers ©tap-poitiers.com

Prendre l’air aux parcs de Blossac et de la Roseraie

À deux pas de l’hyper-centre, le parc de Blossac est un havre de verdure qui domine la vallée du Clain. Vous y trouverez un petit parc zoologique gratuit, une aire de jeux pour enfants et de beaux jardins où se poser le temps d’une lecture. Dans le quartier des Couronneries, c’est le parc floral de la Roseraie qui offre une balade bucolique.

Le parc de Blossac à PoitiersLe parc de Blossac © Romain TALON

Profitez des Journées du Patrimoine pour visiter Poitiers, vous aurez ainsi l’occasion de pénétrer dans des lieux inédits dont les plus beaux hôtels particuliers (Royrand, Pierre Fumé, René Berthelot, Hôtel-Dieu, etc.). Une belle idée à ajouter à votre liste de choses à visiter à Poitiers !

Lire la Suite de l'Article