10 visites à faire à Fuerteventura, aux Canaries !

Il y a 3 semaines 58

Vous cherchez que faire à Fuerteventura ? Suivez le guide, directions les Canaries !

Au large du Maroc et en plein Océan Atlantique, Fuerteventura est la plus orientale des îles Canaries. C’est aussi la deuxième en termes de superficie et l’une des plus appréciées des jeunes à la recherche de stations balnéaires festives. Mais il ne faudrait pourtant pas oublier que celle que l’on appelle « l’africaine » à cause de son aridité et du caractère fort de son environnement, est surtout une région qui abrite des beautés naturelles à nulle autre pareille. Vous cherchez que faire à Fuerteventura ? Suivez-vous !

S’établir à Puerto del Rosario

La capitale de Fuerteventura est un point d’entrée incontournable de l’île. La petite ville d’à peine 30 000 âmes étale en effet ses maisons pittoresques à seulement quelques kilomètres de l’aéroport. On vous conseille donc d’y poser vos valises pour prendre le temps de vous acclimater. Hôtels et centres commerciaux sont à votre service ! Les constructions blanches typiques constitueront une première initiation idéale à la culture locale.

Puerto del RosarioPuerto del Rosario ©Marion

Se balader sur les plages Corralejo

Parmi les activités à faire à Fuerteventura, les sports de plage sont certainement les plus pratiqués. Sur les dix kilomètres de sable fin qui bordent la côte de l’ancien petit port de pêche, vous pourrez vous adonner au surf, à la planche à voile ou tout simplement à la promenade. Les dunes du parc naturel de Corralejo constituent en outre un paradis pour les touristes de tous poils. Même les moins habillés, puisque certaines zones sont particulièrement appréciées des nudistes. 

Le parc Corralejo à FuerteventuraLa route du parc Corralejo ©rangizzz

Découvrir les paysages lunaires de l’île de Lobos

Depuis le port de Corralejo, vous pourrez embarquer pour l’île de Lobos, un petit coin de paradis perdu et désertique qui associe la puissance volcanique à une biodiversité endémique pour attirer les touristes. Si vous ne savez que faire à Fuerteventura pour commencer votre périple sous les meilleurs auspices, voguez vers cet îlot minéral, vous y collecterez des souvenirs aussi magnifiques que les oiseaux qu’il abrite.

L'île de Lobos à FuerteventuraL’île de Lobos vue du ciel © Juergen Wallstabe

Partir en 4×4 dans les dunes de Cofete

La plage de Cofete est certainement l’un des lieux les plus magiques de tout l’archipel des Canaries. Cette côte atteignable uniquement par la piste offre un panorama somptueux sur le Pico de la Zarza, la plus haute montagne de l’île. Mais c’est aussi le rendez-vous de ceux qui recherchent le plaisir de la découverte motorisée. En effet, de nombreuses agences proposent des tours en quad ou en 4×4 dans les dunes pour inspirer l’air marin à pleins poumons !

Les dunes de CofeteLes dunes de Cofete ©Сергей Вовк

Emprunter la route du mirador de Las Peñitas

L’un des road-trip à faire à Fuerteventura absolument consiste à emprunter les routes sinueuses et montagnardes qui serpentent au centre de l’île. Depuis le village de Paraja, vous pourrez vous lancer à l’assaut de la fameuse route FV-30 qui vous mènera jusqu’à Vega de la Palma. Vous découvrirez ainsi l’une des régions les plus sauvages et les plus authentiques de l’île, tout en vous émerveillant devant les plus sublimes points de vue de tout l’archipel.

Las Penitas à FuerteventuraLas Peñitas ©sunlight19

Bronzer sur les plages d’El Cotillo

Après avoir bourlingué sur les routes cahoteuses de l’île, vous aurez sûrement envie de prendre un bain de soleil. On vous conseille alors de vous diriger vers le petit village d’El Cotillo. Ici, une superbe plage abritée vous attend, baignée d’eaux cristallines et sans courant. Un endroit à faire à Fuerteventura pour tous les amateurs de farniente, mais aussi pour les gastronomes car le village abrite de nombreux restaurants de qualité.

El CotilloEl Cotillo ©elitravo

S’instruire au village de La Oliva

Au milieu du désert, un petit village résiste encore et toujours à l’appel du tourisme ludique. La Oliva est en effet un sanctuaire qui veille jalousement sur les traditions et l’histoire de l’île. Les amateurs d’antiquités et de souvenirs s’y repaîtront des nombreux musées et centres culturels du village et pourront notamment visiter la célèbre Maison des Colonels. Un pas vers l’histoire à faire à Fuerteventura au moins une fois !

La Oliva à faire à FuerteventuraLe village typique de La Oliva ©pkazmierczak

Plonger dans l’histoire à Betancuria

Si vous vous demandez encore que faire à Fuerteventura pour en apprendre plus sur l’histoire de l’île, on vous recommande vivement de faire une petite halte à Betancuria. L’église, le musée archéologique et la Casa Museo de Betancuria sont autant de porteurs d’histoire qui vous en apprendront beaucoup sur le passé de l’île. Petit bonus, la ville abrite le Parque Rural, l’un des plus beaux parcs de l’île, qui vous permettra de prendre un repos bien mérité à l’ombre des figuiers de barbarie.

village de BetancuriaLe village de Betancuria ©pkazmierczak

Se rendre à la pointe de Jandia

À l’extrême sud de l’île, une expérience à faire à Fuerteventura absolument vous attend. La pointe de Jandia, désertique, minérale et battue en permanence par les vents est un espace hors du temps, dans lequel la Nature semble avoir définitivement remporté son combat face à la civilisation. Un endroit idéal pour tous les romantiques qui veulent méditer sur la puissance du sauvage.

La pointe de JandiaLa pointe de Jandia ©jarcosa

Explorer les saveurs locales dans les restaurants de Ajuy

Situé sur la côte Ouest de l’île, le petit village de pêcheurs de Ajuy abrite de nombreux restaurants. La plupart des  terrasses jouissent d’une vue imprenable sur l’océan qui bat perpétuellement la plage… et la cuisine locale, à base de poissons toujours frais, est un véritable délice ! Pour digérer, vous pourrez en plus aller vous balader le long de la plage de sable noir qui a fait la réputation de la région.

Ajuy et sa plage de sable noirAjuy et sa plage de sable noir ©Lichtblick

Informations pratiques

Voici nos infos pratiques pour préparer votre séjour sur l’île :

Se rendre sur place : la plupart des grandes villes européennes proposent des vols à destination de Fuerteventura. La plupart du temps, vous ferez escale en Espagne ou à Tenerife. Les tarifs sont très variables en fonction des saisons et depuis Paris, il vous faudra environ 4 heures pour rejoindre l’île.Se déplacer sur l’île : pour vous déplacer sur Fuerteventura en toute autonomie, on conseille la location de voiture. Cependant, sachez qu’il vous faudra bien comparer les offres des loueurs car certains pratiquent des prix prohibitifs ! Il existe également des lignes de bus qui desservent assez régulièrement les points d’intérêts de l’île.Informations générales : Fuerteventura vit à l’heure espagnole, donc ne vous étonnez pas si les magasins sont fermés entre 14h et 17h. Revenez simplement un peu plus tard ! Côte monnaie, comme dans toutes les îles Canaries, c’est l’euro qui est utilisé, donc vous n’aurez aucun problème de change.Office de tourisme : on vous laisse ici le lien vers l’office de tourisme de Fuerteventura.

Les incontournables de Fuerteventura… et après ?

On ne sait pas toujours que faire à Fuerteventura tant les possibilités offertes par ce petit bout de paradis sont nombreuses. Cuisine délicieuse, plages somptueuses, activités nautiques euphorisantes ou encore balades bucoliques, cette région du monde, comme la plupart des îles des Canaries, offre une telle diversité que le plaisir y est sans cesse renouvelé. Quel que soit votre profil de touriste, vous serez toujours émerveillé devant la beauté de Fuerteventura !

Lire la Suite de l'Article