Voyage en Croatie : vaccins, tests PCR... Comment se profile l'été 2021

Il y a 2 semaines 130

Pour rassurer les voyageurs, très nombreux chaque été en Croatie, le pays mise sur la sécurité sanitaire avec son tout nouveau label, Stay Safe in Croatia. À quoi pourraient ressembler des vacances croates en cet été pas tout à fait comme les autres ? Éclairage.

Comme la Grèce, le Portugal et les autres pays d'Europe habituellement plébiscités par les touristes à la belle saison, la Croatie a les yeux rivés sur les mois d'été. Pour rassurer les voyageurs, alors que la courbe du Covid-19 s'affole comme partout sur le Vieux Continent et que la vaccination avance plus lentement que prévu, le pays vient de lancer une campagne promotionnelle et un label sanitaire, «Stay Safe in Croatia». Comme l'a expliqué la ministre du Tourisme Nikolina Brnjac, il s'agit de mettre en avant la façon dont les infrastructures touristiques du pays investissent dans la sûreté sanitaire. «Nous voulons nous assurer que tout séjour en Croatie soit sûr et plaisant», a déclaré la ministre.

À lire aussi :Reconfinement : peut-on malgré tout partir en week-end ou en vacances ?

Nombre de cas, confinement, ouvertures... Le point sur la situation en Croatie

La Croatie a entamé son déconfinement. Les terrasses de cafés, bars et restaurants sont ouvertes, les rassemblements publics de moins de 25 personnes autorisés. Depuis mi-janvier, le nombre de cas grimpe de nouveau, avec environ 1 100 nouvelles contaminations au Covid-19 par jour pour un total de 257.000 cas et 5773 morts depuis le début de la pandémie.

Où en est la campagne de vaccination ?

La campagne de vaccination, lancée en décembre 2020, progresse au compte-gouttes : seulement 8,5% des 4 millions d'habitants du pays ont reçu une première dose de vaccin. Le premier ministre Andrej Plenković souhaite mettre le turbo «pour assurer une protection maximale à ses citoyens avant la saison touristique» cet été. Pour ce faire, le gouvernement a lancé les négociations avec la Russie pour obtenir le vaccin Spoutnik V dès qu'il sera approuvé par l'Agence européenne des médicaments.

À lire aussi :Croatie, Grèce, Corse... Trois édens méditerranéens où se ressourcer cet été

Passeport vaccinal, quarantaine, test... Quelles seront les conditions d'accès cet été pour les touristes ?

Face au retard pris dans les vaccinations, le gouvernement croate cherche d'autres stratégies pour attirer et rassurer les visiteurs. «Cette année, la sécurité constituera la priorité des voyageurs dans leur choix de destination», a remarqué la ministre Nikolina Brnjac. Le label Stay Safe in Croatia sera accordé aux entreprises travaillant dans l'industrie de voyage, hébergement ou gastronomie, qui respectent toutes les mesures épidémiologiques et sanitaires mises en place pour lutter contre la Covid-19. Lors du lancement de la campagne, Nikolina Brnjac a aussi fait savoir que le pays allait offrir des tests, PCR et antigéniques, dans les resorts touristiques, ainsi qu'une information détaillée sur la marche à suivre en cas de symptômes.

À lire aussi :Vignes, îles et eaux cristallines : cinq bonnes raisons d'explorer la région de Dubrovnik

Les voyageurs européens peuvent se rendre en Croatie à condition de justifier d'un test PCR négatif de moins de 48h ou de se soumettre à ce test à l'arrivée. Le pays a aussi simplifié les procédures pour obtenir un permis de séjour de courte durée destiné aux télétravailleurs. Il permet aux «digital nomads» et à leur famille proche de s'installer en Croatie pour une période d'un an maximum.

La Croatie a salué la proposition européenne de mettre en place un «certificat vert» pour les voyageurs européens, soulignant toutefois qu'il fallait se garder d'en faire une mesure discriminatoire pour les non-vaccinés.

Lire la Suite de l'Article