Vacances : nos bons plans pour partir à la campagne cet été

Il y a 2 mois 114

Du vert, encore du vert, toujours du vert! Passer ses vacances d'été à la campagne, c'est choisir de s'éloigner de la foule, quitter la ville, son asphalte et sa pollution, chercher la tranquillité. A ce jeu-là, les départements ruraux sont à la fête, tout comme l'hébergement en camping, dans des gîtes ou des meublés loués entre particuliers. Comme pour ceux affichés pour les destinations montagne, les tarifs sont bien plus attractifs que ceux pratiqués en bord de mer.

Certains départements font même des efforts financiers pour attirer encore davantage les vacanciers en leur offrant des bons de réductions sur les activités de loisirs. Autre avantage de choisir de partir au vert : l'absence de touristes étrangers, d'habitude très friands de la campagne hexagonale. Résultat, le choix des hébergements est pléthorique. Voici quelques idées et bons plans pour dénicher l'offre qui correspond à vos envies et votre budget.

Enfin, puisque la baignade reste un must pour passer de bonnes vacances - et que les enfants la réclament à cor et à cri - autant lier campagne et bord de l'eau. L'option camping ou location à proximité d'une rivière ou d'un lac est donc l'assurance de passer des vacances sans regretter d'avoir choisi le bord de mer. Quelques sites Internet, comme camping.lespiedsdansleau.com, permettent de repérer et réserver rapidement un établissement répondant à cette exigence.

Sur la route des vins d'Alsace

Durement touchée par l e Covid-19, la région Grand Est attire bien moins de vacanciers, français comme étrangers. C'est le moment de visiter la magnifique route des vins d'Alsace et ses villages aux maisons à colombages. Idéalement située à Ammerschwirh près de Colmar, la résidence le Domaine du Golf permet d'en profiter à 100%. Comptez 548 euros le studio 2 personnes (au lieu de 686 euros) ou encore 828 euros le trois-pièces pour 6 personnes (au lieu de 1036 euros) pour un début de séjour le 8 août.

Osez les «billets Doubs»

Le département du Doubs met la main au portefeuille pour séduire les touristes en offrant 15 000 « billets Doubs » permettant un accès gratuit à 16 sites touristiques, dont le magnifique musée Courbet, à Ornans, au sud de Besançon, ou encore le Parc Dino-Zoo. A commander sur le site dédié ou à retirer directement dans les offices de tourisme du département.

Les gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe, offrent des paysages grandioses. LP Les gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe, offrent des paysages grandioses. LP  

Camping dans le Verdon

Dans le village d'Aups, près de Tourtour, dans l'arrière-pays varois, le camping l'Oasis du Verdon permet de s'échapper dans les fameuses gorges de la région. 849,10 euros (au lieu de 925,10 euros) pour une semaine du 25 juillet au 1er août dans un mobile home « prestige » de deux chambres et terrasse.

En gîte rural

Les Gîtes de France sont une véritable manne pour trouver une location en zone rurale, avec plus de 28 000 offres différentes de gîtes et chambres d'hôtes dans la catégorie « vacances et week-end à la campagne ». En Lozère par exemple, au cœur du Parc national des Cévennes, comptez entre 350 et 700 euros la semaine en juillet pour une maison ancienne disposant d'au moins deux chambres.

Quelques pépites sont également à découvrir, comme cette maison troglodytique à Veretz en Indre-et-Loire (à partir de 300 euros la semaine), ou encore cette « petite maison des amoureux » à Vernusse, dans l'Allier, aménagée dans l'ancien grenier à foin d'un moulin (à partir de 300 euros également).

Road-trip en Dordogne

La cité de Brantôme avant la grotte de Lascaux puis la vallée de la Dordogne, celle de la Vézère, et enfin celle de l'Isle dans le Périgord blanc : cet itinéraire baptisé Trésors de Dordogne se déguste au fil des kilomètres en toute autonomie au volant d'un camping-car aménagé.

Chaque étape se conclut par deux nuits à passer à bord du véhicule mais accueilli chez des particuliers ou dans des petits campings, sur des emplacements calmes et privés (parcs, jardins, exploitations agricoles…). 808 euros tout compris du samedi au samedi, en juillet et août, au départ de Paris, Angers, Chartres, Le Mans, Nantes, Orléans, Tours et Vannes.

Newsletter - L'essentiel de l'actu

Chaque matin, l'actualité vue par Le Parisien

Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus

VIDÉO. La grotte de Lascaux comme si vous y étiez

A la campagne, mais (un peu) comme à la mer ! Puisque la baignade reste un must pour passer de bonnes vacances - et que les enfants la réclament à cor et à cri - autant lier campagne et bord de l'eau. L'option camping ou location à proximité d'une rivière ou d'un lac est donc l'assurance de passer des vacances sans regretter d'avoir choisi le bord de mer… comme la grande majorité des Français chaque été.

Et au milieu coule une rivière

Le camping de Perpetuum, à Domme - classé parmi les plus beaux villages de France -, près de Sarlat, en Dordogne, profite d'un accès direct à une agréable rivière ouverte à la baignade, praticable en canoë, mais aussi aux amateurs de pêche. En plus de la rivière, vous profiterez de la piscine chauffée à 28 degrés dès le mois de mai. A partir de 196,40 euros pour un emplacement pour deux personnes du 18 au 25 juillet, et 777 euros pour un mobile-home pour 4 à 6 personnes sur la même période.

Le camping de Perpetuum permet de profiter de la campagne les pieds dans l’eau. DR Le camping de Perpetuum permet de profiter de la campagne les pieds dans l’eau. DR  

Ambiance canadienne au bord du lac

Pour davantage de confort, on peut opter pour une formule village de vacances, à l'image de ceux proposés par VVF. Celui du lac de Vouglans, dans le Haut Jura, permet de profiter d'une ambiance canadienne avec son grand lac et ses forêts environnantes. Les plus frileux opteront plutôt pour la baignade dans la piscine d'extérieur chauffée avec un bassin enfant. 769 euros, au lieu ce 1025 euros, la semaine du 18 au 25 juillet, pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 15 ans.

Lire la Suite de l'Article