Ski de fond: le top 10 des stations en France

Il y a 1 semaine 49

Le ski nordique est possible dans la plupart des domaines en France, malgré le Covid-19. Du Vercors au Jura en passant par les Vosges et les Pyrénées, notre sélection de domaines pour tous les goûts et niveaux.

Le ski de fond, ou la (re)découverte de la montagne et de ses paysages somptueux. Que ce soit en «classique» («pas alternatif» dans les traces parallèles) ou en «skating», cette discipline nordique est accessible dans tous les massifs français, où l'offre est multiple et accessible financièrement: comptez de 7,90 à 10 euros pour un forfait journée adulte dans toutes les stations.

Dans chaque département montagneux, des stations ont su se démarquer en capitalisant sur leurs différences tout en s'appuyant sur leurs histoires. Des Vosges aux Pyrénées, en passant par le Jura et les Alpes, voici notre sélection. La plupart de ces stations et domaines skiables sont accessibles depuis le 5 décembre, grâce aux chutes de neige. Sur place, un strict protocole sanitaire s'applique.


Chalet de luxe historique Carte blanche

DÉCOUVRIR L'OFFRE


À lire aussi :Ski de fond, raquettes... Le Jura, temple des activités nordiques

Le plateau des Glières (Haute-Savoie)

Sur ce plateau situé à 1450 mètres d'altitude, 8 pistes de tous niveaux offrent une glisse panoramique. C'est aussi un haut lieu de la Résistance (ici le monument national). HSN

Haut de lieu de la Résistance, le plateau des Glières ne figure pas uniquement dans les livres d'Histoire. Situé à 1450 m et tout proche d'Annecy (35 km), il est aussi connu de tous les fondeurs. La station est uniquement tournée vers le nordique, et ses pistes ont la particularité d'être toutes tracées dans les creux et contreforts de plateaux ouverts sur les massifs voisins. Verte, bleue, rouge et noire… en classic ou skate… l'offre de la station de Haute-Savoie est variée.

Nos conseils : Jean-Marc Gaillard, double médaillé olympique de ski de fond aux JO 2014 et 2018 de ski de fond, s'entraîne l'hiver sur le plateau des Glières. «Sur « la montée des Mouilles » (piste noire), longue de 1,7 km et affichant 120 m de dénivelé positif, il a établi un temps de référence (5'40) auquel les plus téméraires pourront se mesurer. Le plateau propose aussi un itinéraire piéton/raquettes spécifique de 17 km. A priori, les séances de ski nordique nocturne reprendront en janvier 2021 (à confirmer) tous les jeudis, de 18 h à 21 h, pour du ski aux frontales. 4 euros la séance (gratuit pour les moins de 16 ans).

Site utile : domainenordiquedesglieres.com

Autrans-Méaudre (Isère)

Le domaine du Vercors dispose de 180 km de pistes. vincent Juraszek

Le domaine d'Autrans-Méaudre, dans le Vercors, est depuis les JO de Grenoble en 1968, l'un des hauts lieux du ski nordique français. Réputée pour son savoir-faire, la station, située à 45 minutes en voiture de la capitale des Alpes, offre plus de 180 km de pistes dans des décors où alternent plaines et forêts, crêtes et plateaux.

Ouvert dès les premiers froids grâce à ses 18 enneigeurs, le domaine dispose de 180 km de pistes tous niveaux (pistes vertes, bleues, rouges, noires).

Nos conseils : la piste « Panoramique » (rouge), accessible depuis le plateau de Gève (25 km) ou le sommet du domaine alpin de la Sure par le télésiège de la Quoi, offre une vue panoramique depuis le plateau de la Molière sur la chaîne de Belledonne et les massifs du Mont-Blanc et de la Chartreuse.
Situé sur le domaine nordique de Gève, à 3 km d'Autrans, le Refuge de Gève est le lieu idéal pour une pause entre deux boucles de glisse.
Site utile : autrans-meaudre.com

À lire aussi :Du Vercors à Chamonix, nos tables préférées dans les Alpes

Les Rousses (Jura)

26 pistes sur plus de 183 km: Les Rousses, point de passage de la Grande Traversée du Jura, sont l'un des temples du nordique. Ses 6 pistes vertes la rendent aussi accessible à tous les niveaux. Stéphane Buisson


Le Jura est un territoire nordique par excellence. À Prémanon, l'un des quatre villages qui composent la station des Rousses, se trouve le centre d'entraînement national, qui forme les champions de glisse nordique de demain. On peut aussi tracer sur les domaines voisins des Hautes Combes et de Bellefontaine. Et glisser - en règle générale- jusqu'en Suisse romande voisine à la seule force ses jambes et de ses bras. Ici, on oublie le temps, on oublie le monde. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les âges.

Nos conseils : longue de 180 km, la GTJ (Grande Traversée du Jura) relie Villiers le Lac à Giron en passant entre autres par Métabief (Doubs), Bois-d’Amont et les Rousses (Jura). Une expérience rare sur plusieurs jours pour sportifs confirmés.
Tous les mercredis (hors vacances scolaires), l'accès au domaine nordique est au tarif unique de 5,40€ pour tous.
Site utile : lesrousses.com/

À lire aussi :Ski de fond, raquettes... Le Jura, temple des activités nordiques

La Féclaz (Savoie)

Le domaine nordique de La Féclaz alterne les pistes en sous-bois et au cœur de clairières, d'où l'on aperçoit parfois le Mont-Blanc. OT La Féclaz

Située sur le plateau de Revard dans les contreforts des Bauges, qui dominent Chambéry, la Féclaz possède trois portes d'entrée : Féclaz, Revard-Crolles et Saint-François-de-Sales. La station savoyarde reste un des domaines nordiques français parmi les plus accessibles techniquement. Situées en majorité dans la forêt, les pistes invitent à renouer avec l'essence même du ski nordique, le retour à la nature et calme.

Nos conseils : après chaque chute de neige, au départ de la Féclaz ou de la Porte de Crolles, une simple trace en style classique (par opposition au skating ou pas de patineur) se faufilant dans les bois sur 12 km est damée. Elle permet de renouer avec l'esprit pionnier du ski de fond. La station propose en général des sorties de nuit , les mardis et jours de pleine lune calendaire, à partir de janvier.
Site utile : savoiegrandrevard.com
Comme la plupart des autres domaines de Savoie, celui de La Féclaz est ouvert depuis le 5 décembre.

À lire aussi :Cinq vins de Savoie à découvrir dans les stations des Alpes cet hiver

Lac Blanc (Vosges)

Les 13 pistes (dont 2 vertes) de cette station familiale vous baladent dans un relief doux, entre 900 et 1200 m. OT station du Lac Blanc

Situé à 1000 m au cœur du massif des Vosges à moins d'une heure de Colmar, dans la Région Grand Est, la station alsacienne du Lac Blanc est surtout familiale. Plantée dans l'environnement préservé du Parc naturel des Ballons des Vosges, elle offre 67 km de pistes damées à la fois pour le skating et le classique. À l'inverse des Alpes, le domaine skiable du Lac Blanc est situé à l'écart des hébergements de la station.
Nos conseils: pour les plus aguerris et sportifs, la piste noire « La Roche du Corbeau », longue de 8,7 km, permet de faire le tour du domaine.
Quand la neige est au rendez-vous, la station dispose d'un Nordic Park qui permet de s'initier aux différentes pratiques nordiques (skating, biathlon…). En général, il est ouvert tous les jours de 10 h à 16 h pendant les vacances scolaires (sauf samedis de 13 h 30 à 16 h); et les mercredis et samedis (13 h 30 - 16 h) ainsi que le dimanche (10 h - 16 h) hors vacances scolaires.
Site utile : lac-blanc.com

À lire aussi :10 petits hôtels pour s'adonner au ski de fond ou aux raquettes dans le Jura et le Massif des Vosges

Les Estables (Haute-Loire)

Les domaines nordiques du Mézenc et du Meygal proposent un enchaînement de pistes en sous-bois, entre 1250 et 1500 m. Elyas Saens

C'est probablement l'un des sites les plus méconnus en France. Et pourtant l'un des plus beaux. Situé à 1.500 m d'altitude au cœur du massif du Mézenc (le mont Mézenc, 1753 m, est le 4e sommet du massif central), le domaine nordique des Estables, le Mézenc, est un enchaînement de pistes en sous-bois dans la plus pure tradition du nordique. Au détour d'une clairière, il laisse parfois admirer la chaîne des Alpes ou les reliefs du massif Central. Ce sont plus 70 km de pistes pour tous types de pratiquants qui sont proposés.

Nos conseils : la piste rouge du domaine des Stables, cotée difficile, permet de s'échapper quelques heures et de découvrir tous les recoins du site nordique de Haute-Loire.
Situé à proximité du Mézenc, l'autre domaine nordique, celui du Meygal, est moins fréquenté. Il est aussi un paradis des fondeurs. Oscillant entre 1200 et 1450 mètres d'altitude, ce sont 44 km qui sillonnent la forêt domaniale.
Site utile : mezencloiresauvage.com

Les Saisies (Savoie)

Le domaine nordique (120 km de pistes tous niveaux) fut celui des JO d'Albertville. Son altitude (à partir de 1650 m) lui offre un bel enneigement. Thuria skating

La station des Saisies est celle du skieur (alpin) Franck Piccard, premier champion olympique de Super-G aux Jeux de Calgary (1988). Mais c'est aussi celle des épreuves de ski de fond et de biathlon des JO d'Albertville en 1992. C'est ce qui a fait la renommée du domaine nordique savoyard. Mais, si certains se hissent jusqu'aux Saisies pour remonter le temps, beaucoup s'y rendent avant tout pour son cadre. Skier aux Saisies (120 km de pistes tous niveaux, entre 1650 et 1720 m d'altitude), c'est évoluer dans un décor de carte postale sous le volume imposant du Mont-Blanc que vous ne quittez jamais des yeux.

Nos conseils : la piste noire des Saisies porte le nom de l'ancien biathlète Raphaël Poirée (quadruple vainqueur de la Coupe du monde). Longue de 23 km, elle fait le tour de l'ensemble du domaine nordique et emprunte parfois des portions des pistes olympiques.
Le site nordique ouvre cette année à partir du 12 décembre. En général, il est l'un de ceux qui ferment le plus tard dans la saison, en avril.

Site utile : lessaisies.com

Névache (Hautes-Alpes)

Ce site nordique, l'un des plus beaux des Alpes du Sud, offre plus de 45 km de pistes, au cœur de la vallée de la Clarée. Mathis Moratte

Situé au nord des Hautes-Alpes, à une trentaine de minutes de Briançon, Névache offre un site nordique préservé au cœur la sauvage et douce vallée de la Clarée. Dans un écrin montagneux et au milieu des mélèzes -nous sommes dans les Alpes du sud!- la nature offre un terrain de jeu privilégié. Au départ de la station, vous disposez de 45 km de pistes pour tous niveaux.

Nos conseils : la piste noire de la Forestière (13,7 km) offre en une seule boucle une large découverte du domaine et de ses plus beaux points de vue. Pour l'anecdote, c'est la piste favorite de Richard Jouve, médaillé de bronze en ski de fond aux JO de 2018. Et si vous souhaitez sortir des sentiers battus, nous vous conseillons deux itinéraires musclés, qui vous mènent jusque sur les contreforts de la vallée : la Haute Vallée de la Clarée (18 km aller/retour et 400 m de dénivelé positif) et le col de l'Échelle (10 km aller/retour et 170 m de dénivelé positif), où vous vous trouvez à 6 km à peine de la frontière italienne.

Site utile : claree-tourisme.fr

À lire aussi :Queyras : le secret le mieux gardé des Hautes-Alpes

Corrençon-en-Vercors / Villard-de-Lans (Isère)

L'espace nordique du Haut Vercors propose 148 km de pistes 148 km de pistes tracées en skating et en classique. Stéphanie Charles

Mondialement connue depuis que le basketteur Tony Parker a investi à l'automne 2019 dans la station, Corrençon-en-Vercors / Villard-de-Lans possède un domaine nordique au charme discret et encore trop peu connu. Les pistes se faufilent dans les forêts de sapins et mènent de refuge en refuge (Malaterre, Herbouilly…) pour quelques incursions en bordure des Hauts Plateaux du Vercors. Un site unique pour des sorties au long cours et aventurières.

Nos conseils: si vous êtes sportif, la Royale, piste noire longue de 26 km, relie les trois portes du domaine nordique (Villard-de-Lans, Herbouilly, Corrençon-en-Vercors).

Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon, aujourd'hui retiré de la compétition, vit à Villard-de-Lans. Vous pourrez encore le croiser sur le pas de tir de Corrençon-en-Vercors.

Site utile : villarddelans.com

Font-Romeu (Pyrénées-Orientales)

Font-Romeu offre plus de 111 km de pistes tracées, dont la bleue de «la Calme», baptisée Martin Fourcade. Le champion olympique a fait ses premières armes dans les Pyrénées. OT Font-Romeu

Les Pyrénées, ce massif sauvage et discret. Des ingrédients chers aux mordus de ski nordique. À Font-Romeu, la station offre, aux plus aguerris comme aux novices, plus de 111 km de pistes tracées et balisées (7 vertes, 10 bleues, 5 rouges). Dans une végétation différente des massifs alpins, le «Nordic» devient une expérience unique.
Nos conseils : ne manquez pas la piste bleue de la Calme, longue de 2,4 km, qui a été baptisée «Martin Fourcade ». Le quintuple champion olympique de biathlon, désormais retraité de la compétition et installé dans le Vercors, a fait ses premières armes dans les Pyrénées.

À lire aussi :Les Pyrénées en hiver : cinq expériences dans une nature grandiose et préservée

Et aussi : situé à proximité de Font-Romeu, le domaine nordique du Capcir propose 56 km de pistes de ski de fond et 60 km de voies blanches. Date d'ouverture encore inconnue.
Site utile : hiver.font-romeu.fr

À voir aussi - «On a l'impression d'être pris pour des imbéciles»: les stations de ski jouent leur survie avec les vacances de février

Lire la Suite de l'Article