Que voir et que faire en Bretagne ? Voilà 12 visites incontournables

Il y a 5 jours 39

Découvrez cette région aux paysages incroyables et à l’identité forte. Que faire en Bretagne ? Voici notre top 12 des immanquables !

Réputée pour être l’une des plus belles régions de France, la Bretagne sait surprendre ses visiteurs. Forêts enchantées aux légendes incroyables, côtes déchiquetées, villages médiévaux, îles de rêve, villes dynamiques, eaux translucides… autant de merveilles qu’il faut prendre le temps d’explorer. Le tout baigné d’une culture bien vivante, ne serait-ce que par sa gastronomie. Même la météo y est étonnante : d’après les locaux, il y fait beau plusieurs fois par jour ! Que voir et que faire en Bretagne ? Suivez le guide !

Se balader à Rennes

Chef-lieu de la région, Rennes est une ville médiévale magnifique. Parmi les incontournables à visiter, citons le marché des Lices, la place Sainte-Anne, les Champs Libres, le parc du Thabor ou encore les quais de la Vilaine. Mais le mieux pour ressentir l’âme de la ville c’est de flâner le long de ses ruelles pavées, bordées de splendides maisons à colombages multicolores.

Rennes en BretagneRennes © Laurent (Pictarena)

Pour aller plus loin, lisez notre article : Nos incontournables à Rennes : 10 lieux à voir ou à faire

Respirer l’air iodé de Saint-Malo

Que faire en Bretagne pour prendre l’air ? Direction la “Cité Corsaire” ! Saint-Malo est une ville fortifiée, entourée d’impressionnants remparts longs de 1,7 km. À voir absolument : le Grand Bé et sa vue à couper le souffle sur la côte d’Émeraude, les ruelles parsemées de crêperies alléchantes, les différentes plages, les grandes marées hivernales et le Grand Aquarium. 

Saint-MaloSaint-Malo © Photobeps

Plus d’idées ? Que faire à Saint-Malo pendant vos vacances ? Voici 13 idées !

S’émerveiller sur la Côte de Granit Rose

La côte de Granit Rose est l’une des plus belles de la région. Située dans les Côtes-d’Armor, entre Perros-Guirec et Trébeurden, le sentier maritime vous fera découvrir des paysages splendides, qui changent en fonction de la luminosité. Rochers sculptés par les marées dans d’étonnants tons cuivrés, eaux turquoise qui invitent à la baignade… l’ambiance y est poétique !

sentier de la côte de granit roseLe sentier des Douaniers sur la côte de Granit Rose © Bernard 63

Randonner dans la forêt de Brocéliande

Parmi les incontournables à faire en Bretagne, la forêt de Brocéliande est un must. Plongez dans les légendes du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur et de Lancelot du lac ! Commencez par faire le parcours-spectacle “La Porte des Secrets” puis explorez Brocéliande en empruntant l’un des nombreux sentiers balisés. Le plus magique est celui du Val sans Retour, dont l’Arbre d’Or marque l’entrée.

forêt de Brocéliande en BretagneLa forêt de Brocéliande avec l’arbre d’Or © SakuraShot

Aller à la pointe du Raz

La pointe du Raz a sans conteste des airs de bout du monde. Située à la pointe du Finistère, elle est classée Grand Site de France. Ses paysages sont faits de falaises découpées, de landes sauvages, d’une faune et d’une flore capable de survivre à des conditions extrêmes et de l’océan à perte de vue. Un spectacle fascinant, que seule la Bretagne peut offrir !

pointe du RazLa pointe du Raz © Hervé Rouveure

Découvrir les menhirs de Carnac

L’alignement des menhirs de Carnac figure parmi les immanquables à faire en Bretagne. Dans le sud du Morbihan, découvrez plus de 3 000 roches énigmatiques, fièrement dressées dans une plaine. Cette balade contemplative vous plongera dans le passé néolithique de la région et vous pourrez aisément imaginer Obélix débouler pour en mettre un sur son dos !

Les menhirs de Carnac en BretagneLes menhirs de Carnac en Bretagne © Stéphane Bidouze

Prendre le large à Belle-Île-en-Mer 

La plus grande des îles bretonnes, Belle-Île-en-Mer, est située au sud de la presqu’île de Quiberon, à 45 minutes de bateau. Commencez par visiter ses superbes villages : Sauzon, Locmaria et Le Palais. Avec leurs minuscules ports de pêche et leurs maisons colorées, ils sont photogéniques à souhait ! Puis découvrez son patrimoine naturel : landes de bruyères, plages sauvages, dunes, vallons, anses de granit escarpées… 

Belle-Île-en-Mer à faire en BretagneLe Palais, sur Belle-Île-en-Mer © Florence Piot

Se croire en Polynésie aux Glénans 

Ancien repaire de pirate, cet archipel est aujourd’hui réputé pour sa mythique école de voile où il est possible de faire un stage. Le plus impressionnant aux Glénans, ce sont ses paysages de carte postale : des fonds d’un blanc éclatant et une eau translucide où s’ébattent des dauphins joueurs. Une virée à faire en Bretagne si vous rêvez de vous sentir dans un paradis tropical !

Les GlénansLes Glénans © Olivier

Explorer le golfe du Morbihan

Condensé des plus beaux paysages bretons, le golfe du Morbihan est considéré comme l’une des plus belles baies du monde. Au fil des saisons et des marées, les paysages changent et dévoilent de somptueux panoramas faits de bras de mer pénétrant dans les terres, îlots rocheux, plages somptueuses… Les seules îles que vous pourrez visiter sont l’île aux Moines et l’île d’Arz.

l'île d'Arz dans le MorbihanL’île d’Arz dans le Morbihan © piccaya

Déambuler dans Quimper 

Petite ville dynamique, Quimper fait incontestablement partie des choses à faire en Bretagne. Elle aligne de charmantes ruelles médiévales, des places où il fait bon boire un verre et d’anciens remparts qui l’encerclent encore en partie. Ville d’art et d’histoire, elle est également une destination gastronomique : produits de la mer, galettes, cidre et kouign-amann régaleront les gourmets. 

Quimper en BretagneQuimper © Bernard GIRARDIN

En prendre plein les yeux à la Presqu’île de Crozon 

Ce bout de terre sauvage possède des falaises escarpées, des landes où faire des balades mémorables et des plages désertes bordées d’une mer d’un bleu éclatant. Un terrain de jeu rêvé pour les amoureux de nature ! Pour y séjourner, posez vos valises dans la baie de Morgat : cet ancien village de pêcheurs est aujourd’hui une petite station balnéaire très agréable.

Presqu'île de CrozonPresqu’île de Crozon © aterrom

Arpenter Rochefort-en-Terre 

Village historique et “Petite cité de caractère”, Rochefort-en-Terre possède tous les atouts pour y passer une bonne journée : splendides demeures du XVIIe siècle ornées de fleurs, maisons médiévales à colombage, ruelles pavées, monuments historiques… ces merveilles ont d’ailleurs inspiré plus d’un artiste, et de nombreuses galeries d’art y sont disséminées.

Rochefort-en-TerreRochefort-en-Terre © aterrom

Les incontournables de la Bretagne… et après ?

Si vous avez le temps, il y a bien d’autres choses à faire en Bretagne. Notamment aux alentours de Rennes et dans le Finistère (même sous la pluie !). Vous pouvez aussi découvrir ses multiples villages ou partir explorer la région en camping-car … Vous connaissez d’autres merveilles en Bretagne ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Lire la Suite de l'Article