Que voir et que faire au Danemark ? 14 visites et expériences incontournables !

Il y a 2 semaines 43

Pays historique et moderne à la fois, le Danemark séduit nombre de voyageurs attirés par la culture scandinave !

Situé entre la mer du Nord et la mer Baltique, le Danemark est composé d’une péninsule principale, le Jutland, et de 406 îles dont 70 habitées. Goûtez au bonheur danois en admirant les monuments royaux remarquables et les vieux gréements. Mais aussi en dégustant de bons Smørrebrød, en pédalant sur les milliers de kilomètres de pistes cyclables ou encore en remontant au temps des Vikings. Découvrez nos 14 visites incontournables à voir et à faire au Danemark !

Enfourcher une bicyclette

Démarrez votre séjour danois sur les chapeaux de roue ! Pour découvrir les visites incontournables à faire au Danemark, le vélo est idéal. En effet, le Danemark comporte 12 000 kilomètres de pistes cyclables balisées et très peu de reliefs. Tout est facilité pour pédaler, parcourir le pays de manière lente, prendre le temps, prendre soin de soi et de l’environnement !

vélo à faire au DanemarkLes pistes cyclables au Danemark sont de véritables routes ! © Gestur

Explorer Copenhague

En danois, la capitale Copenhague se dit « Kobenhavn » qui veut dire « port des marchands ». « Koben » vient du vieux norrois, une langue scandinave parlée entre le VIIe et le XVe siècle. Parcourez cette ville portuaire aux 1001 charmes entre ses ruelles pavées, ses maisons colorées, ses canaux dignes d’une carte postale et ses riches activités culturelles !

Copenhague au DanemarkLe port de Nyhavn à Copenhague © Kavalenkava

Faire un roadtrip sur la route Marguerite

La route Marguerite a été inaugurée en 1991 par la reine Margrethe II dont la fleur préférée était la marguerite. Son itinéraire est long de 3 600 kilomètres et traverse tout le pays. Suivez les panneaux routiers avec le dessin d’une marguerite sur fond marron, pour découvrir plus de 1 000 points d’intérêts, points de vue et sites historiques à voir et à faire au Danemark !

route Marguerite au DanemarkLa route Marguerite ©bjaglin Lund

Goûter à la cuisine danoise

Pour un bon aperçu des spécialités culinaires à tester au Danemark, listez ces quelques mets :

Le Smørrebrød : une tranche de pain de seigle avec diverses garnitures ;des hot-dogs à emporter sur un stand mobile ;le Stegt flæsk, le plat national, un porc croustillant à la sauce au persil et aux pommes de terre ;le Kanelsnegle : une pâtisserie à la cannelle. SmørrebrødSmørrebrød © tutsiq14

S’émerveiller face aux géants de bois de Thomas Dambo

À moins de 30 minutes de Copenhague, partez à la recherche des six sculptures de géants en bois réalisées par l’artiste danois Thomas Dambo spécialisé dans l’upcycling. Son objectif ? Inspirer les gens, leur donner envie de s’amuser et penser aux déchets comme une ressource. En 2020, Thomas Dambo a également créé 10 nouveaux trolls répartis à travers tout le pays ! Une quête insolite à faire au Danemark !

sculpture de bois au DanemarkSculpture d’un géant en bois ©Ricochet64 – stock.adobe.com

Revivre l’âge des Vikings

La culture viking vous fascine ? 3 visites sont alors à faire au Danemark :

Le musée des navires vikings à Roskilde pour découvrir l’histoire maritime ;le village viking de Frederikssund pour assister aux jeux traditionnels et découvrir ce musée à ciel ouvert ;les Terres de légendes à Lejre qui reconstituent des habitats de l’âge de pierre aux Vikings. maison viking Lejre danemarkUne maison viking à Lejre © Tomtsya

Se laisser surprendre par l’art urbain

La majorité des œuvres d’art urbain à voir au Danemark se concentrent à Copenhague : parcourez notamment les quartiers Vesterbro et Christiania ! Rendez-vous également dans les villes culturelles d’Aarhus et Aalborg. Enfin, amusez-vous à rechercher les œuvres de ces quelques artistes danois : Debs, Husk Mit Navn, Anne Sofie Madsen, Miss Take, Jonas Pihl, Burnon, ou encore Don John.

Christiania DanemarkChristiania, le quartier alternatif © vlamus

Admirer les châteaux

Fan de châteaux ? Vous ne serez pas déçu dans ce pays où la monarchie est en place depuis l’an 935. Voici quelques châteaux à ne pas manquer de faire au Danemark :

Frederiksborg, plus grand palais de Scandinavie ;Egeskov et ses somptueux jardins ;Amalienborg, résidence principale de la famille royale ;Dragsholm, aujourd’hui hôtel et restaurant ;Kronborg, le château d’Hamlet. château EgeskovLe château d’Egeskov © Michael Runkel/Danita Delimont

S’inspirer du design scandinave

Dans le pays du hygge – ce concept liant bien-être et ambiance réconfortante -, les Danois mettent un point d’honneur à décorer leur intérieur pour s’y sentir bien. À faire au Danemark : visiter le Designmuseum de Copenhague (réouverture en 2022), flâner dans les boutiques de design, garder l’œil ouvert sur le mobilier urbain !

design DanemarkLe hall très design de la bibliothèque royale © radiokafka

Faire cap sur l’île de Bornholm

Située dans la mer Baltique au large des côtes suédoises, l’île de Bornholm est le paradis des Danois. Ici, vous trouverez des plages de sable blanc, des ports pittoresques, des villages avec leurs ruelles et leurs maisons colorées typiques. Grimpez jusqu’au château de Hammershu et découvrez un splendide panorama. Se rendre sur l’île de Bornholm est un détour remarquable à faire au Danemark !

Bornholm au DanemarkBornholm © jan

Admirer les voiliers anciens

« The Danish Ships Preservation Trust » fondée en 1986 a pour but de contribuer à la conservation et la restauration des navires traditionnels. En effet, ils font amplement partie du patrimoine culturel danois. Vous aurez l’occasion d’admirer ces vieux gréements dans plusieurs ports du pays et notamment lors d’un éminent évènement national : la course de grands voiliers, qui se tient tous les deux ans à Aalborg !

course de voiliers à AalborgVoilier à Aalborg © JM Soedher

Remonter le temps à Jelling

Le tumulus, les pierres runiques (servant à honorer les défunts) et l’église de Jelling sont des monuments si importants dans l’histoire du Danemark qu’ils ont été inscrits au patrimoine culturel de l’UNESCO en 1994. Si vous êtes passionnés d’histoire, vous ne pouvez pas manquer de vous rendre dans ce berceau du Danemark.

les runes de JellingLes runes de Jelling © emeraldphoto

Assister au congrès mondial des Père Noël

S’il y a bien une expérience insolite à faire au Danemark, c’est d’assister au rassemblement des Père Noël qui a lieu chaque année en juillet, depuis 1957. L’évènement se déroule à Bakken, à 13 kilomètres au nord de Copenhague, dans le parc d’attractions le plus vieux du monde. Au programme des festivités : parade dans les rues, course d’obstacles, spectacles en plein air et excursions en bateau.

Congrès des père noël au DanemarkLe Congrès des père noël au Danemark ©bakken.dk

S’envoler aux îles Féroé ou… au Groenland !

Eh oui, cet archipel et cette immense île sont rattachés au royaume du Danemark ! Si vous n’avez pas peur du froid, faites cap vers le pôle arctique, découvrez le soleil de minuit en été ou les aurores boréales, de vraies expériences qu’il est possible de faire… au Danemark. Aux îles Féroé, vous serez époustouflés par la nature définitivement sauvage.

Féroé île à faire au DanemarkÎles Féroé © shocky

Les incontournables du Danemark et après ?

Le Danemark est un petit pays aux 1001 merveilles. Imprégnez-vous de sa culture qui invite à prendre son temps. Appréciez la beauté des paysages maritimes et portuaires de cette magnifique terre d’évasion ! Les pays nordiques vous attirent ? Découvrez donc notre article sur la Norvège !

Lire la Suite de l'Article