Que faire et que voir en Alsace ? 12 lieux incontournables à visiter !

Il y a 2 semaines 13

L’Alsace est une région dont on parle finalement assez peu. Elle réunit pourtant de nombreux atouts touristiques. Gardienne de la tradition médiévale, ses villages authentiques sont des odes au romantisme et ces préparations culinaires de délicieuses ouvertures sur un passé riche de saveurs. Et tout ceci dans un paysage préservé où la nature a encore droit de cité. Voici donc les plus belles visites à voir en Alsace !

Se balader sur la Route des Vins

S’il y a une chose à faire en Alsace pour les gourmets, c’est bien la Route des Vins. Sillonnant des villages parmi les plus typiques de la région, la plus ancienne des routes des vins de France offre au visiteur de multiples occasions de faire frétiller son palais et ses mirettes.

route des vins en AlsaceLa route des vins, au milieu des vignes © lukaszimilena

Flâner dans les rues de Colmar

La petite Venise alsacienne semble tout droit sortie d’un conte médiéval avec ses maisons à colombages colorées et ses façades inégales. On vous conseille particulièrement le petit tour en barque proposé par certains entrepreneurs locaux, mais aussi de vous arrêter au marché de Colmar pour déguster les spécialités de la région.

Colmar à voir en AlsaceLa ville de Colmar © JFL Photography

Se promener dans Strasbourg

Il y a beaucoup à voir en Alsace pour les amateurs d’architecture médiévale. Strasbourg offre l’avantage de concilier des bâtiments historiques d’importance, comme sa cathédrale, ou les boutiques de la rue des juifs avec des réalisations plus récentes comme le fameux parc de l’Orangerie. Et pourquoi ne pas déguster un verre de riesling, bien installé sur les terrasses de la place du marché Gayot ?

StrasbourgLe quartier “Petite France” à Strasbourg © hellzbellz1

Randonner vers le Mont Saint-Odile

Le Mont Saint Odile accueille sur ses flancs l’une des abbayes les plus anciennes de la région. Ce lieu vénérable est un pôle d’attraction pour les pèlerins depuis des siècles, mais il offre également un magnifique point de vue sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et les Vosges.

Mont Saint-OdileLe Mont Saint-Odile © jorisvo

Prendre le temps de vivre à Obernai

Pour partir vers le Mont Saint Odile, le mieux est de s’élancer du village d’Obernai. Les ruelles pavées et les maisons à colombages vous permettront de vous plonger dans l’identité médiévale de l’Alsace avant de choisir entre le fameux lieu de pèlerinage pour les touristes spirituels ou la Route des Vins pour les gastronomes. Un difficile choix à faire en Alsace entre les hauteurs célestes et les bénéfices de la terre !

Obernai en AlsaceObernai © Bernard 63

Emprunter la grande rue de Riquewihr

C’est bien connu, les villages alsaciens ont la couleur  du romantisme. À Riquewihr, celui-ci s’exprime tout particulièrement dans les façades colorées des maisons de la grande rue. Le tableau est idyllique et on recommande vivement aux amoureux de remonter le sillon vers la charmante église du centre. Balade bucolique garantie !

RiquewihrRiquewihr © Sina Ettmer

Admirer les remparts du Haut-Koenigsbourg

Les châteaux forts et autres forteresses sont nombreux dans le paysage des Vosges. Mais si l’on devait n’en retenir qu’un, on choisirait sans hésiter le Haut-Koenigsbourg. Ses murs de grès rose, son pont-levis ou ses escaliers en colimaçon sont autant de raisons de s’émerveiller devant le génie des bâtisseurs. Et en montant sur ses murailles, vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle sur Sélestat. Un endroit à voir absolument en Alsace !

Haut-KoenigsbourgLe Haut-Koenigsbourg © Bogdan Lazar

Parcourir le parc naturel du Ballon des Vosges

Le massif montagneux des Vosges offre une multitude d’activités aux amateurs de nature préservée. Randonnée sur le sentier des Roches ou celui du Ballon des Vosges, ski et raquettes dans la station du Tanet ou encore repas dans les fermes auberges disséminées dans la région, les occasions de se réjouir sont nombreuses dans cette contrée !

ballon des VosgesLe parc du Ballon des Vosges © mariesacha

Goûter au fromage de Munster

Si Munster est une étape à faire en Alsace absolument, c’est bien sûr grâce à la célébrité de son fromage. Ici, on pourra le déguster sur ses terres d’origine qui ne sont d’ailleurs pas sans charme. À la croisée de la petite et de la grande Vallée, Munster a su préserver le caractère de sa cité médiévale. On s’en serait douté rien qu’au goût de son fromage…

Munster en AlsaceMunster © foxytoul

Découvrir Mulhouse et son histoire

Parent pauvre de la région, Mulhouse sort peu à peu de l’anonymat immérité qui la définissait jusqu’ici. Ville industrielle par tradition, elle a su transformer cet héritage pour en faire une attraction touristique. On pense notamment à la Cité de l’Automobile qui abrite la plus grande collection de voitures privées au monde ou encore le  centre Motoco, repaire d’artistes et d’entrepreneurs innovants.

Centre de MulhouseLe centre de Mulhouse © Laura

S’instruire à l’écomusée d’Ungersheim

Pour les amateurs de culture régionale, il y a UN lieu à faire en Alsace : l’écomusée d’Ungersheim. L’un des plus grands musées à ciel ouvert de France est entièrement dédié à la culture locale. Ce ne sont pas moins de 70 bâtiments qui ont été déplacés et reconstitués selon les codes de construction ancestraux. Forgeron, barbier ou charpentier vous initieront à leurs techniques et vous feront goûter les saveurs authentiques de l’Alsace. 

Ungersheim écomuséeL’écomusée de Ungersheim © Pierre Violet

S’émerveiller depuis les hauteurs du château de Lichtenberg

Pour finir, on vous conseille de vous élever à 400 mètres d’altitude, sur les remparts du château de Lichtenberg. Cette forteresse, parmi les plus belles de la région, a été entièrement renforcée par le fameux architecte militaire Vauban. En la visitant, vous pourrez découvrir l’arsenal, la petite chapelle et un logis seigneurial de toute beauté. Mais ce qu’on aime le plus, c’est monter sur les remparts et observer ce panorama unique en son genre !

château de Lichtenberg en AlsaceLe château de Lichtenberg © tobago77

Les incontournables en Alsace… et après ?

S’il y a tant de choses à voir en Alsace, c’est d’abord grâce à la puissance historique de la région. Tout comme les régions de la Dordogne ou de l’Auvergne, on peut ici ressentir la vivacité du passé, que ce soit dans l’architecture ou les traditions culinaires. Mais l’Alsace est aussi vivement recommandée aux amateurs de nature car elle vous offrira de multiples activités en toutes saisons. Alors, qu’attendez-vous ? Continuez votre visite avec ces 6 lieux immanquables autour de Strasbourg.

Lire la Suite de l'Article