Que faire à Saint-Malo pendant vos vacances ? Voici 13 idées !

Il y a 3 semaines 10

À l’abordage moussaillons ! Que faire à Saint-Malo ? Voici nos incontournables dans la Cité Corsaire pour un séjour iodé en Bretagne.

Situé en Ille-et-Vilaine, sur la côte nord de la Bretagne, Saint-Malo est une ville à taille humaine où il fait bon séjourner. Le temps d’un week-end ou pour des vacances dans la région, partez à la découverte de cette cité hors du temps. Ancien repaire de corsaires, Saint-Malo a été le théâtre de nombreuses batailles à travers les âges, comme en témoignent ses impressionnants remparts et autres tours de gué. Aujourd’hui la ville se découvre aisément à pied et ses magnifiques plages invitent à une baignade vivifiante. Que faire à Saint-Malo ? Suivez le guide !

Arpenter les remparts

S’il y a bien un incontournable à faire à Saint-Malo, c’est de se balader le long des remparts. Ils forment une boucle de presque deux kilomètres autour de la vieille ville. Différents accès permettent d’y monter, le principal se trouvant près de la porte Saint-Vincent. D’en haut, la vue sur la côte d’Émeraude est à couper le souffle ! Vous pourrez notamment admirer Dinard, et même le Cap Fréhel par beau temps.

remparts de Saint-MaloLes remparts © Philippe Bosseboeuf

Visiter Saint-Malo intra-muros

L’idéal est de se perdre au gré des ruelles pavées. Vous découvrirez de charmantes maisons de pierres aux toits en ardoise, typiques de la région, mais aussi des édifices religieux comme la splendide cathédrale Saint-Vincent ou la chapelle Saint-Sauveur. Ce sera l’occasion de faire quelques boutiques et de ramener des souvenirs bretons dans vos valises.

centre à faire à Saint-MaloVisiter le centre de Saint-Malo © bbsferrari

Déguster une galette dans une crêperie malouine

La galette est vraiment une institution en Bretagne, voici donc une activité gourmande à faire à Saint-Malo. Elles sont confectionnées avec de la farine de sarrasin et les garnitures possibles sont infinies. Si vous êtes amateur, testez celles aux noix de Saint-Jacques, un pur délice ! Les becs sucrés ne résisteront pas aux galettes garnies de pommes locales, arrosées de caramel au beurre salé. 

galette bretonne aux pommesUne crêpe bretonne aux pommes et caramel beurre salé © and_rue

Découvrir l’univers marin à l’Aquarium

Situé à l’entrée sud de la ville, le Grand aquarium de Saint-Malo ravira petits et grands. Ses 4 000 m2 abritent plus de 11 000 animaux marins, issus de 600 espèces différentes. Méduses, requins et poissons multicolores vous en mettront plein la vue tandis qu’un bassin tactile vous permettra de toucher les plus dociles. 

aquarium de Saint-MaloL’aquarium de Saint-Malo ©MaxTab / Wikipedia Commons

Faire une virée à la plage

En été, profiter des joies de la mer est un incontournable. Saint-Malo possède trois plages principales : Bon Secours, le Môle et l’Éventail. Les deux premières sont à privilégier si la journée est venteuse, tandis que la dernière est immense et permet de s’étaler davantage. En fonction des marées, les plaisirs seront différents : la marée haute permet de véritablement nager et les marées basses feront le bonheur des fans de pêche à pied.

plage de l'éventail à Saint-MaloPlage de l’éventail © photlook

Voir le spectacle des grandes marées

Prévoir votre séjour à Saint-Malo pendant cet évènement rare est une très bonne idée. La baie est en effet le théâtre des plus grandes marées d’Europe et celles-ci offrent un spectacle époustouflant aux visiteurs. Lorsqu’elles sont à leur apogée, le marnage (la différence entre la marée basse et la marée haute) peut atteindre 13 mètres. Autant dire que les paysages s’en trouvent magnifiquement modifiés ! 

Grande marée à Saint-MaloSe balader lors des grandes marées © aterrom

Aller aux îles des Bés

Les îles des Bés sont accessibles uniquement à marée basse au départ de la plage de Bon Secours. Le Petit-Bé abrite un fort qui était destiné à protéger la ville, tandis que l’île du Grand-Bé accueille la tombe de Chateaubriand, qui souhaitait être enterré face à la mer. La visite de ces deux îles permet d’avoir une vue splendide sur Saint-Malo. La montée est un peu sportive, mais la balade vaut le coup !

îles des Bés Saint-MaloÎles des Bés © Delphotostock

Admirer les Rochers Sculptés de Rothéneuf

Voici une sortie originale à faire à Saint-Malo. Situées à l’extrême nord-est de la ville, ces œuvres ont été sculptées à même le granit par l’abbé Fouéré, à la fin de XIXe et au début XXe siècles. Vous pourrez y voir des célébrités locales de l’époque, comme Jacques Cartier. Sur plusieurs dizaines de mètres, ces étranges figures surplombent la côte et semblent protéger la ville. Une curiosité à ne pas manquer !

rochers de RothéneufLes rochers de Rothéneuf © rphfoto

Visiter la Demeure de Corsaire

Située au cœur de la vieille ville, près de la Porte Saint-Louis, la Demeure de Corsaire est classée Monument Historique. Bien que la façade soit sobre, l’intérieur est époustouflant : à travers ses 59 pièces et accompagné d’un guide passionné, vous ferez un véritable saut dans le temps ! Et pour prolonger l’expérience, sachez que le lieu fait également chambre d’hôte.

Demeure de Corsaire à Saint-MaloDemeure de Corsaire ©GO69 / Wikipedia Commons

Faire du char à voile

Les immenses plages de la Cité Corsaire se prêtent à merveille à la pratique du char à voile. Pas besoin d’être sportif, c’est le vent qui fait tout ! À bord de l’engin, vous serez impressionné par la facilité des manœuvres et par la petite montée d’adrénaline lors de la prise de vitesse. Une activité qui peut se faire à Saint-Malo à toutes les saisons et à partir de 5 ans… promis vous ne serez pas mouillé ! 

char à voile à faire à Saint-MaloChar à voile à Saint-Malo © photyo

S’offrir un moment de bien-être aux Thermes Marins

Vous avez envie de profiter des bienfaits de la mer, mais la météo ne s’y prête pas ? Direction les Thermes Marins, premier centre de thalassothérapie créé en France après la Seconde Guerre mondiale. Pour pourrez par exemple vous prélasser dans le parcours Aquatonic : une piscine d’eau de mer avec 194 jets d’eau massant, ou encore vous faire masser par des mains expertes avant de vous faire envelopper d’algues.

Thermes marins Saint-MaloLes Thermes marins © wjarek

Découvrir le Fort National

Accessible à marée basse depuis la plage de l’Éventail, le Fort National se découvre grâce à une visite guidée d’environ 40 minutes. Cet ancien fort royal a été construit en 1689 d’après des plans de Vauban sur les ordres de Louis XIV. Toujours debout, il vous révélera tous les secrets de la ville et son histoire hors du commun.

Fort National Saint-MaloLe Fort National © jarek106

Marcher jusqu’au phare Môle des Noires

Le chemin qui permet d’y accéder, la digue Môle des Noires, vous offrira une belle promenade jusqu’au phare. Vous pourrez y admirer le port, mais aussi avoir une vue imprenable sur Saint-Malo. En activité depuis 1959, le feu du phare permet aux bateaux d’emprunter la bonne route et ainsi de se protéger des marées basses et autres rochers.

phare Môle des NoiresLe phare Môle des Noires ©Florence Piot

Les incontournables de Saint-Malo… et après ?

La visite de ces merveilles à faire à Saint-Malo marquera les temps forts de votre séjour. Si vous partez à la découverte du reste de la Bretagne, filez lire notre article sur les plus beaux villages de la région ou encore les spots à voir absolument en amoureux. Éblouissement garanti !

Lire la Suite de l'Article