Portugal : 10 choses à voir à Lagos et ses alentours

Il y a 1 semaine 13

Le Portugal est connu pour ses azulejos, sa cuisine ou encore les incontournables Porto et Lisbonne. Mais savez-vous qu’au sud du pays, la ville de Lagos ainsi que ses alentours constituent l’une des régions les plus touristiques d’Europe ?

Lagos au Portugal, capitale historique de l’Algarve, est une cité de caractère qui mêle traditions, douceur de vivre et nature somptueuse. Entre ses monuments et la richesse de son littoral, la liste des choses à voir à Lagos est vaste. Destination familiale idéale, toutes les générations y trouvent leur compte. Randonnées, plages, paysages grandioses, villages pittoresques… Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges ! Découvrons ensemble les 10 choses à ne pas manquer à Lagos et ses alentours.

Arpenter le centre historique de Lagos

Longtemps considéré comme la capitale de l’Algarve, Lagos n’est pas une simple station balnéaire. Au-delà de sa richesse naturelle époustouflante, on vient à Lagos pour son caractère historique. La ville a su préserver un patrimoine monumental authentique : le premier marché aux esclaves d’Europe, l’église Saint-Antoine, le fort Bandeira ou encore les remparts médiévaux.

centre de LagosVue du centre de Lagos, avec l’église Santa Maria © rh2010

Plonger dans l’ambiance du marché de Lagos

Déambuler dans un marché, notamment à l’étranger, permet de s’imprégner de l’atmosphère locale dans toute sa splendeur. Le marché couvert de Lagos inclut au rez-de-chaussée un vrai marché de poissons. Au deuxième étage, vous trouverez tous les fruits et légumes et spécialités typiques. Quant au dernier niveau, il accueille un restaurant avec vue sur la promenade maritime. Un endroit incontournable à voir à Lagos pour observer les habitudes des locaux !

marché à LagosLe marché couvert © ksl

Se délecter des spécialités portugaises dans une taverne

Une balade au marché ouvre forcément l’appétit. La dégustation de plats portugais est un passage incontournable. Avec ses 200 km de côtes et une industrie de la pêche encore très forte, les poissons et fruits de mer sont à l’honneur : sardines grillées, palourdes, beignets de morue, etc. Si vous êtes amateur de saveurs iodées, vous ne saurez pas où donner de la tête dans les tavernes et autres restaurants traditionnels.

manger en terrasse à LagosManger en terrasse dans le centre-ville © pattilabelle

Profiter de la vie nocturne dans les bars typiques

Les pays du sud de l’Europe sont bien connus pour leur côté festif, et Lagos ne déroge pas à la règle. Si l’ambiance est calme et familiale en journée, l’atmosphère en soirée dans les bars typiques et branchés de la ville est bien plus musicale et animée. L’ambiance estivale est à la fête tout en restant détendue !

Boire un Porto à LagosBoire un Porto à Lagos ©radiokafka – stock.adobe.com

Prendre un bain de soleil sur les plages de Lagos

Qui dit soleil et plage, dit farniente. Lagos est le lieu idéal pour une déconnexion totale avec le quotidien. Le plus dur est de choisir où poser sa serviette pour une petite sieste au soleil. Quelles plages voir à Lagos ? Vous avez l’embarras du choix ! Si vous êtes adepte du farniente, vous pouvez opter pour un cadre idyllique différent tous les jours : sable doux de la plage Meia Praia, vagues puissantes de Praia de Porto de Mos, falaises colorées de la Praia dos Estudantes… à vous de choisir !

plage dos EstudantesLa plage Dos Estudantes © Tamas

Assister au coucher de soleil depuis Ponta da Piedade

Une des choses incontournables à voir à Lagos au Portugal est la Ponta da Piedade. Il s’agit d’un cap situé au sud de Lagos. Petit, mais grandiose ! C’est réellement une pure merveille sculptée par la nature. Falaises de grès, grottes, arches, cavernes… La côte ici prend des formes artistiques dont seule la nature a le secret. C’est incontestablement l’un des meilleurs spots de la région pour assister au coucher de soleil depuis les falaises. Avis aux romantiques !

Ponta da Piedade coucher de soleilPonta da Piedade au coucher de soleil © Jorge Argazkiak

Observer les dauphins et la richesse de la vie maritime depuis un bateau

Un séjour à Lagos est une occasion formidable pour une excursion en mer (ou plutôt sur l’océan !). Les offres ne manquent pas : croisière pour découvrir la côte escarpée, catamarans pour admirer les fonds marins, parties de pêche traditionnelle, mais aussi sortie pour observer les dauphins. L’océan et ses beautés offrent vraiment beaucoup de choses à voir à Lagos au Portugal !

croisière à LagosFaire une croisière pour voir les dauphins © Alfredo

Sentir la puissance de la nature à Sagres

Si vous aimez les paysages sauvages et la nature à l’état brut, prenez le temps d’aller jusqu’à Sagres. Cette petite ville à 30 km de Lagos est le point de départ vers le cap Saint-Vincent qui est la terre la plus au sud-ouest de l’Europe continentale. La région est sans cesse soufflée par les vents et les immenses falaises sont frappées quotidiennement par un océan puissant. C’est un spot bien connu des surfeurs qui y apprécient la mer démontée, les paysages désertiques et la vie simple de la région.

phare de SagresLe phare de Sagres© Nataraj

Randonner le long des falaises sur le Percurso dos sete vales suspensos

Pour admirer un condensé de toute la côte de cette fabuleuse région qu’est l’Algarve, n’hésitez pas à prendre de bonnes chaussures et une bouteille d’eau pour emprunter le sentier du Percurso dos sete vales suspensos. Il s’agit d’un parcours de 6 km le long des falaises, à environ 40 km de Lagos. Vous y découvrirez des grottes, des plages désertes, des eaux cristallines… Il y a vraiment des paysages somptueux à voir à Lagos et aux alentours !

Percuso dos sete vales à voir à LagosLes falaises de Percuso dos sete vales © barabasone

Faire une pause dans l’authentique village de pêcheurs de Ferragudo

L’Algarve ne serait rien sans son riche passé lié à l’économie de la pêche. Quelques villages de pêcheurs ont ainsi gardé une âme authentique. C’est le cas de Ferragudo, à une quarantaine de kilomètres de Lagos. Laissez-vous séduire par son joli front de mer et le charme de son quartier pittoresque. Que voir à Lagos et ses alentours pour des vacances au calme ? Le village de Ferragudo, ses embarcations traditionnelles et ses habitants chaleureux !

village de FerragudoLe village de Ferragudo © Rulan

Informations pratiques

Enfin, voici des infos supplémentaires pour préparer votre séjour :

Se rendre à Lagos depuis la France : le meilleur moyen reste l’avion. Il faut compter environ 2h30 de vol depuis Paris jusqu’à Faro, capitale de l’Algarve, située à 1h de route de Lagos. Le plus pratique est ensuite de louer une voiture depuis l’aéroport. Sinon, vous pouvez opter pour le train ou le bus, mais pour cela, il faudra vous rendre à la gare ferroviaire ou routière en taxi ou navette régulière.Se déplacer à Lagos : le moyen de transport le plus flexible est la voiture de location, notamment si vous souhaitez visiter des sites éloignés de Lagos. Toutefois, si vous envisagez de rester à Lagos et les alentours proches, sachez que le centre de la cité se visite très bien à pied, et qu’un sentier permet de relier la ville aux différentes plages les plus proches.Office de tourisme de l’Algarve : vous trouverez toutes les informations utiles sur Lagos et la région sur le site de l’office de tourisme de l’Algarve.En famille : de Lagos à la côte Vicentine, retrouvez la sélection de la famille LesZed.

Les incontournables de Lagos… et après ?

Sillonner Lagos et ses alentours permet de découvrir une petite partie de ce coin de paradis qu’est l’Algarve. Mais si vous ne voulez rien rater de cette magnifique région, prenez connaissance des 4 immanquables du sud du Portugal. Alors, séduit par cette destination qui allie à merveille dépaysement, culture et nature ?

Lire la Suite de l'Article