Louer un bateau pendant les vacances : un luxe devenu abordable

Il y a 2 mois 125

Pourquoi ne pas louer un bateau et partir prendre le large pour les vacances? Une activité en vogue et de plus en plus abordable grâce à la location entre particuliers proposée par plusieurs plates-formes communautaires en ligne. « C'est 30 % moins chers qu'une location avec un professionnel », souligne Jérémy Bismuth, directeur de Click and Boat, un site Internet qui propose de la location de bateaux de professionnels mais aussi de particuliers.

50 euros par personne pour visiter les Calanques

Bateaux à moteur ou voiliers, petites ou grandes embarcations. Ces sites Internet proposent une pléthore d'offres et des tarifs très variés. « Au départ de Marseille (Bouches-du-Rhône), vous pouvez passer une demi-journée dans les calanques pour, en moyenne, une cinquantaine d'euros par personne, essence et skipper compris », précise Jérémy Bismuth. À noter que le permis bateau est obligatoire pour les embarcations à moteur et les voiliers si on a l'intention d'aller en haute mer. Sinon, il faudra faire appel à un skipper pour une centaine d'euros supplémentaires par jour.

Pour une sortie en mer de plusieurs jours sur un voilier aménagé, on peut aussi être accompagné par un skipper./Click and Boat Pour une sortie en mer de plusieurs jours sur un voilier aménagé, on peut aussi être accompagné par un skipper./Click and Boat  

Pour les aventuriers qui souhaitent prendre le large plusieurs jours, le voilier aménagé est l'idéal. Plus difficile à manœuvrer que le bateau à moteur, il demande des connaissances de navigation plus poussées. À la semaine, par personne et sur la base d'un bateau pour six, il faut compter 85 euros en entrée de gamme et 330 euros en moyenne, à quoi s'ajoute le montant de la caution (même avec un skipper), variable suivant l'embarcation.

Du simple au double entre la basse et la haute saison

Ceux qui n'ont pas le permis et qui ne souhaitent pas être accompagnés d'un pilote peuvent également se tourner vers la péniche. « Vous pouvez faire le canal du Midi comme ça. Ce sont des bateaux très grands et plutôt lents donc pas du tout dangereux », précise le fondateur de Click and Boat. Pour une semaine de location, les premiers prix commencent à 790 euros. Il est également possible de louer pour un week-end (à partir de 350 euros en août pour 8 places).

Pour les petits budgets pour qui ces tarifs restent encore trop élevés, la basse saison peut être une solution. « En mai et octobre, les tarifs sont deux fois moins chers que pendant la haute saison, juillet et août », explique Laurent Calando, cofondateur et directeur de Samboat, une plate-forme en ligne qui propose de la location via des professionnels et des particuliers. On peut également trouver des prix plus attractifs en dehors de la Côte d'Azur, destination numéro un de la location de bateaux. « Entre la façade atlantique et la côte d'Azur les prix augmentent de 20 à 25 % » souligne Laurent Calando.

Louer un bateau sur ces plates-formes est simple. Sur Click and Boat, la réservation et le paiement (par carte ou par virement sous certaines conditions) se fait directement sur le site Internet. Le locataire est débité seulement lorsque la réservation est validée. Une caution est fixée par le propriétaire du bateau et un supplément assurance annulation (dont les critères sont fixés par les propriétaires) et rapatriement est proposé sur le site.

Lire la Suite de l'Article