Les 15 visites incontournables à faire en Autriche !

Il y a 1 semaine 39

L’Autriche possède des richesses culturelles et environnementales infinies. Entre tradition, architecture et site naturel grandiose, ce joli pays entretient une identité bien ancrée dans son passé, et résolument tournée vers la beauté du monde.

L’Autriche est un pays d’Europe centrale issu de l’ancien empire austro-hongrois. De son riche passé, il conserve un patrimoine architectural baroque impressionnant de beauté. De Mozart à Freud, en passant par l’impératrice Elisabeth, de nombreuses célébrités autrichiennes ont forgé l’image du pays. Le territoire de cet état fédéral est caractérisé par un relief escarpé, occupé pour deux tiers par les montagnes alpines. La nature constitue ainsi un véritable art de vivre à l’Autrichienne ! Découvertes culturelles ou balades au grand air, il y a tant à faire en Autriche... découvrons ensemble les 15 visites incontournables de ce pays plein de charme.

S’émerveiller devant la richesse des palais de Vienne

Qui n’a jamais entendu parler des Habsbourg, la célèbre famille impériale qui a marqué l’histoire de l’Autriche et de l’Europe ? C’est à Vienne, la capitale du pays, que vous découvrirez l’influence que cette dynastie a exercée durant plusieurs siècles. Le somptueux château de Schönbrunn et le palais de Hofburg témoignent du faste d’autrefois et du train de vie que menaient les monarques et leur famille. Que faire en Autriche, si ce n’est se prendre pour Sissi, au milieu des carrosses impériaux de l’époque ?

Hofburg à VienneHofburg © LALSSTOCK

Profiter de la douceur de vivre d’Innsbruck

Innsbruck, capitale du Tyrol, est la ville autrichienne par excellence où il fait bon vivre. Située dans la vallée de l’Inn au cœur des Alpes, c’est une métropole dynamique. Réputée pour la pratique des sports d’hiver, sa vitalité économique et culturelle la rendent très attrayante. Ne ratez pas son emblème, le petit toit d’or, qui trône au cœur de la ville médiévale. Une balade au pied des maisons colorées le long de la rivière, avec les montagnes enneigées en toile de fond, ne vous laissera pas indifférent. Un vrai havre de paix !

Innsbruck AutricheLe centre d’Innsbruck © pusteflower9024

Déambuler sur les pas de Mozart à Salzbourg

Salzbourg est un musée à ciel ouvert qui mérite de s’y attarder tant elle regorge de lieux culturels incontournables. Si vous vous demandez que faire en Autriche pour vous imprégner de l’âme du pays, nous vous recommandons une déambulation dans la rue Getreidegasse à Salzbourg. Il s’agit de l’une des rues les plus authentiques de la cité historique qui a vu naître et grandir l’illustre Mozart. Les passages à arcades côtoient les boutiques anciennes avec leur enseigne en fer forgé. Une balade urbaine hors du temps !

SalzbourgSalzbourg © JFL Photography

Explorer Hallstatt depuis les entrailles de la terre jusqu’au Skywalk

Lové au bord d’un lac de montagne, le village d’Hallstatt est le village le plus célèbre d’Autriche. Il semble effectivement tout droit sorti d’un conte de fées. Cependant, l’intérêt est de faire de la découverte de ce village une excursion atypique. En effet, vous pouvez y visiter les galeries souterraines des mines de sel les plus anciennes au monde. Pour finir la journée, prenez le temps d’accéder au Skywalk pour admirer, depuis les hauteurs, la beauté naturelle de ce paysage où s’est niché Hallstatt.

Hallstatt AutricheVue sur Hallstatt © JFL Photography

Rouler les cheveux au vent sur la route du Grossglockner

Depuis son ouverture en 1935, la route du Grossglockner est devenue mythique. Son parcours de 48 km offre des vues impressionnantes sur le plus haut sommet des Alpes autrichiennes et sur le parc naturel des Hohe Tauern. Des centres d’information, des restaurants, des belvédères jalonnent l’itinéraire de bout en bout. Un circuit incontournable à faire en Autriche si vous voulez en prendre plein les yeux sans vous fatiguer !

route du GrossglocknerLa route du Grossglockner © anatoliil

Être surpris par l’architecture Renaissance et avant-gardiste de Graz

Graz, capitale de la Styrie, est l’une de ces villes ambivalentes qui ne laissent personne indifférent. Sa vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite des édifices Renaissance et médiévaux somptueux. Mais Graz est également une ville dynamique et tournée vers le futur. Ses bâtiments avant-gardistes, tels que la Maison des Arts, lui donnent une personnalité résolument moderne.

Graz en AutricheLe centre-ville de Graz © K3S

Dévaler les pistes enneigées du Tyrol

Que faire en Autriche l’hiver ? Du ski bien évident ! C’est un cliché autrichien, mais le pays est bel et bien la patrie des sports d’hiver. Les Alpes autrichiennes sont depuis toujours le terrain de jeu des amateurs de glisse. Les domaines skiables rivalisent d’offres et de services ingénieux pour permettre à tous de profiter des joies de la montagne l’hiver.

Le Tyrol en hiverLe Tyrol en hiver © beataaldridge

Écouter le silence dans la grotte de glace d’Eisriesenwelt

Si vous cherchez une visite insolite à faire en Autriche, c’est à la porte de la grotte d’Eisriesenwelt qu’il faut frapper. Située non loin de Salzbourg, il s’agit de la plus grande grotte de glace au monde, dont l’ensemble s’étend sur plus de 42 km. De mai à octobre, des visites accompagnées sont organisées pour découvrir ce fabuleux monde souterrain. Prenez de quoi vous habiller (très) chaudement !

Eisriesenwelt en AutricheEisriesenwelt © yy

Découvrir Linz la contemporaine

L’Autriche n’est pas qu’un pays de folklore et de traditions. Linz, la troisième plus grande ville du pays, est une métropole contemporaine. Avec sa Nouvelle Cathédrale, le Lentos Museum consacré à l’art moderne, ou encore l’ARS Electronica Center dédié aux arts numériques… Linz se tourne, avec beaucoup d’audace, vers un monde moderne.

Linz AutricheLinz © rudi1976

Se ressourcer au bord des lacs du Salzkammergurt

La région du Salzkammergurt est réputée pour sa multitude de lacs dans lesquels les sommets alpins viennent se refléter. Le territoire est connu pour ses paysages propices à la détente !

Salzkammergut lacLe lac Wolfgangsee au Salzkammergut © Olena Z

Rester humble en visitant l’Abbaye de Melk

Lors de votre séjour en Autriche, n’oubliez pas de passer par l’Abbaye de Melk. Surplombant le Danube, ce majestueux lieu de culte inspire l’humilité. Il fait partie des ensembles baroques européens les plus remarquables. Son parc invite également à un moment de pause et de sérénité.

l'Abbaye de Melk en AutricheL’Abbaye de Melk © EKH-Pictures

Se rafraîchir au pied des chutes de Krimml

Les chutes de Krimml sont les cascades les plus hautes d’Europe. Si vous êtes à la recherche d’une randonnée sans grande difficulté à faire en Autriche, c’est aux chutes de Krimml qu’il faut aller. Cette grimpette d’un peu plus d’une heure permet d’admirer ces sublimes cascades !

Krimml en AutricheLes chutes de Krimml ©Daniel Nimmervoll

Vaincre son vertige sur une plateforme panoramique

L’Autriche est le pays de l’innovation qui se met au service de la nature. Des structures modernes viennent sublimer les plus hauts sommets des Alpes autrichiennes. Elles offrent aux visiteurs une expérience forte en sensations et en émotions. Top of Tyrol, Triassic Park, Big 3… Ces plateformes panoramiques toujours plus impressionnantes, connaissent un succès aussi époustouflant que les paysages dans lesquels elles ont été implantées.

plateforme au TyrolUne plateforme au Tyrol ©elephotos

Se perdre dans le parc national de Kalkalpen

La nature est prépondérante en Autriche. En effet, ses forêts sont tout aussi importantes que ses montagnes. Randonner dans la forêt sauvage du parc national de Kalkalpen procure un moment de symbiose avec la nature.

parc national KalkalpenLe parc national Kalkalpen ©fotofritz16

Se ressourcer au sein d’un spa

Le relief autrichien abrite de nombreuses sources d’eau exploitées pour leurs bienfaits thérapeutiques. Des stations thermales offrent des moments de détente et de bien-être dans des installations modernes au cœur de paysages somptueux. Prendre le temps et se relaxer, c’est aussi quelque chose à faire en Autriche !

spa à faire en AutricheFaire un spa dans les montagnes ©Andrey Popov

Informations pratiques

Enfin, quelques infos pratiques pour organiser votre séjour en Autriche :

Formalités : vous n’avez besoin que de votre passeport ou carte d’identité en cours de validité pour séjourner en Autriche.Santé : aucune formalité à accomplir. Vous pouvez juste vous munir de votre carte d’assurance maladie européenne !Monnaie : euro.Se rendre en Autriche : Vienne n’est qu’à 2h de vol de Paris. La plupart des grands aéroports français ont des liaisons avec la capitale autrichienne.

Les incontournables de l’Autriche… et après ?

L’Autriche est un pays époustouflant tant par ses paysages sublimes que par son riche patrimoine culturel. Si vous êtes plutôt amateur de montagnes et de grand air, n’hésitez pas à concentrer votre séjour dans la région du Tyrol. Au-delà des sommets enneigés et de la nature, vous pourrez être surpris par des visites insolites comme celle de la maison à l’envers. Alors, prêt pour une virée autrichienne ?

Lire la Suite de l'Article