Les 10 plus beaux parcs nationaux de la Pologne

Il y a 3 mois 54

La Pologne est surprenante de beautés naturelles encore méconnues. Bien souvent apprécié pour ses richesses culturelles et historiques, ce pays d’Europe central fait pourtant aussi la part belle aux amoureux des grands espaces ! Tout cela grâce à une diversité de sites naturels plus stupéfiants les uns que les autres.

La Pologne a plus d’un tour dans son sac pour attirer le voyageur de passage ! Bien entendu, son passé célèbre et tourmenté en fait une destination incontournable et vous permet d’en apprendre plus sur son parcours historique pour le moins intense. Le pays croule également sous des merveilles naturelles incomparables et des paysages à couper le souffle, bien souvent négligés par le touriste lambda. Les multiples parcs nationaux de la Pologne ne sont évidemment pas étrangers à ces décors tout simplement sensationnels. Laissez-vous emporter aux confins de ces étendues sauvages à la conservation naturelle incroyable ! Laissez-vous tenter, sans hésiter, par une immersion et une mise au vert dans l’un des 10 parcs nationaux de la Pologne !

Le parc national de Bialowieza et sa splendide forêt primaire

Cet espace naturel polonais est célèbre grâce à son étonnante forêt primaire, encore tout à fait intacte, et aux près de 300 bisons d’Europe qui parcourent encore aujourd’hui cette vaste étendue. La faune et la flore y sont incroyablement riches et l’on dénombre plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, ainsi que plusieurs espèces animales comme les loups, lynx et castors. Partez sans hésiter visiter cet endroit qui compte parmi les parcs nationaux de la Pologne les plus prisés !

parc national de Bialowieza Le parc national de Bialowieza © Dr. Jürgen Tenckhoff

Le parc national du Babia Gora, repère du grand tétras

Le nom de grand tétras ne vous dit absolument rien ? Peut-être que son doux surnom de grand coq de bruyère vous aidera à situer cet imposant gallinacé, rare en Pologne et typique de cette réserve naturelle ! Il cohabite avec d’autres espèces animales autrement plus impressionnantes telles que l’ours, le loup et le lynx. Cet endroit incroyable oscille entre vastes forêts primaires et végétation de montagne prenant le pas sur les éboulis rocheux. A voir absolument !

Babia Gora PologneLe parc national de Babia Gora © Terefere

Le parc national de la Biebrza et ses tourbières naturelles

Cette réserve naturelle de la Biebrza est la plus étendue de tous les parcs nationaux de la Pologne. Sa particularité réside dans le fait qu’une grande partie de sa superficie est recouverte exclusivement de tourbières. Ses marécages en font un endroit unique, à la flore et à la faune tout à fait adaptées. Visitez cet endroit magique au printemps, lorsque les oiseaux migrateurs s’y posent et vous en reviendrez émerveillé !

parc national de BiebrzaLe parc national de Biebrza ©Cezary Wojtkowski

Le parc national de Bieszczady et ses plantes endémiques

Ce parc incroyable offre aux randonneurs des panoramas exceptionnels dans la partie la plus élevée de son massif, aux sommets arrondis recouverts de végétation basse. Ses forêts majestueuses recouvrent une autre partie du territoire de cette réserve. Visitez cet endroit avec un guide, pour en apprendre plus sur la multitude de plantes endémiques et sur la faune typique du lieu. C’est une idée à concrétiser !

Parc BieszczadyLe Parc Bieszczady ©MikeCloud

Le parc national de la forêt de Tuchola

Entre lacs glaciaires, rivières et tourbières, cette réserve naturelle offre aux amoureux de la nature l’occasion d’observer des espèces végétales palustres peu courantes. Les oiseaux aquatiques y trouvent un lieu parfait pour nicher et les truites abondent dans les différentes cours d’eau ! Les amateurs de voile trouveront également leur bonheur en navigant sur un de ses lacs.

forêt Tuchola PologneLa forêt Tuchola ©Voyagerix

Le parc national d’Ojcow et ses innombrables grottes

Tout proche de Cracovie, cet endroit singulier doit sa notoriété aux nombreuses excavations, grottes et roches parsemées entre les forêts denses de ce parc hors du commun. Pensez à vous arrêter pour contempler la massue d’Hercule et laissez libre cours à votre imagination ! Faufilez-vous aussi dans les plus larges des 400 grottes présentes sur le site pour un moment de déconnexion totale !

parc national OjcowLe parc national Ojcow ©marcin jucha

Le parc national des Piénines et ses gorges incroyables

Vous ne pouvez vous rendre dans ce parc sans contempler les hallucinantes gorges du Dunajec aux falaises abruptes. Pourquoi ne pas observer cet impressionnant canyon en descendant la rivière en bateau ou encore en radeau ? La vue sur ces versants de plusieurs centaines de mètres de hauteur est tout simplement étourdissante ! Avec un peu de chance, vous aurez la chance de croiser la route d’un triton ou d’une salamandre tachetée, espèces protégées de l’endroit.

Les gorges de PiéninesLes gorges de Piénines ©lenaivanova2311

Le parc national des Tatras et ses montagnes sublimes

Ces montagnes polonaises vous embarquent dans un univers naturel exceptionnel empreint de cascades majestueuses, de lacs somptueux ou encore de torrents furieux. Ce décor de haute montagne ne serait pas complet sans de magnifiques étendues boisées qui accueillent une flore endémique aux Tatras et une faune variée. Perdez-vous dans ces forêts de pins et prenez le temps d’observer la nature généreuse d’un des parcs nationaux de la Pologne les plus appréciés.

parc national TatrasLe parc national des Tatras ©Grigory Bruev

Le parc national de Wolin et ses falaises impressionnantes

Les plus jolies falaises du littoral polonais, hautes par endroit d’une centaine de mètres, se retrouvent dans ce parc naturel tout à fait particulier du nord de la Pologne. Situé le long du rivage baltique, sur la plus importante île polonaise, ce parc en grande partie boisé accueille les férus de nature en quête de faune et de flore rares.

les falaises de l'île de Wolinles falaises de l’île de Wolin ©Mike Mareen

Le parc national de Slowinski et ses dunes mouvantes

Le sable y a envahi de nombreuses parties de forêt dont les vestiges sont encore visibles et impressionnent les visiteurs. Ces dunes mouvantes dévoilent leur puissance et leur végétation tout à fait particulière. D’ailleurs, il est étonnant de voir la régulation et même la consolidation naturelle de ces ergs par quelques plantes pionnières robustes. Cet endroit est indéniablement un des parcs nationaux de la Pologne les plus insolites !

les dunes de SlowinskiLes les dunes de Slowinski ©Lukasz Z

Paré pour une immersion authentique dans la nature profonde polonaise ?

Les parcs nationaux de la Pologne vous réservent des surprises inégalées. Avant votre départ, nous vous livrons l’essentiel à savoir pour visiter la Pologne de la meilleure des manières. En plus de votre immersion en pleine nature, n’oubliez pas de visiter les sites incontournables du pays ! 

Lire la Suite de l'Article