Haute-Vienne : un parc pour découvrir l’étonnante vache Limousine

Il y a 2 mois 64

Seul parc thématique français consacré à la race bovine, mais aussi à la biodiversité et aux activités de la ferme, le « Limousine Park » de Lanaud près de Limoges (Haute-Vienne) accueille ses visiteurs jusqu'au 30 août. Créé par des acteurs de la filière viande régionale, il propose sur ses 7 hectares d'étonnantes curiosités et des activités faisant la joie des petits comme des grands. Au programme, un rodéo à dos de taureau (sécurisé), du lancer de bouse par catapulte, l'apprentissage de la traite des vaches, une chasse au trésor, des rencontres avec des animaux du cru. Le tout sans danger, au sein d'une ferme du XIXe siècle, avec des outils, des bêtes, des labyrinthes pédagogiques, des animations.

C'est un lieu d'échange autour de la Limousine, productrice de la meilleure viande bovine du monde, de son univers, de son histoire, mais aussi celle des hommes qui l'accompagnent, explique Déborah Zeitoun, chargée de la communication. Et de détailler : « Nous offrons une expérience unique, immersive, pour des enfants de 3 à 12 ans et des adultes curieux de notre région. Nous avons notre restaurant, avec un Chef qui valorise notre patrimoine culinaire, bref une destination vachement originale pour les touristes, les familles, et tout simplement les gens de passage. »

Les jeunes visiteurs reçoivent un guide de 24 pages pour les aider dans leur découverte, un « cahier de vacances » avec jeux, coloriages, explications. Il faut compter trois heures pour tout voir, en terminant par le bâtiment édifié par l'architecte Jean Nouvel en 1991, « Le Pôle », intégré dans un site agréé « zéro phyto » comme il se doit, pour une ode à la nature et au savoir faire paysan limousin.

> Le Limousine Park est ouvert tous les jours de 10 heures à 18h30 Prix d'entrée de 3 à 7 euros.

Lire la Suite de l'Article