Espagne ou Italie : où aller pour passer des vacances sublimes ?

Il y a 1 semaine 47

Espagne ou Italie : laquelle de ces destinations vous fera passer des vacances idylliques, sachant que l’une comme l’autre possèdent des atouts touristiques incomparables ?

Choisir entre l’Espagne et l’Italie vous mettra indéniablement face à un dilemme puisque ces deux destinations évoquent à elles seules le soleil, l’art gastronomique et les monuments historiques immanquables. Pour vous départager, prenez en compte d’autres critères qui pourront faire basculer la balance et découvrez le gagnant de ce match des destinations.

Espagne VS Italie : les critères de comparaison

Pour ce match des destinations qui oppose l’Espagne à l’Italie, prenez en compte d’autres facteurs en sus de leurs atouts touristiques respectifs. Découvrez quelle destination est à privilégier question climat, coût de la vie, qualité du séjour, etc.

L’Espagne, pays européen situé sur la péninsule ibérique est connu pour ses plages ensoleillées bordées par la Méditerranée et ses villes propices au citytrip. Destination appréciée pour ses richesses culturelles, l’Espagne l’est également pour ses « villes lentes » qui appellent à la relaxation.

Le Lac de ComeLac de Come, Italie © daniele buch

L’Italie, de par la diversité de ses paysages, séduit les voyageurs et les touristes quelles que soient leurs passions. Si les amateurs de découvertes se plairont à visiter la « Ville Éternelle » et ses monuments historiques, les passionnés de vacances au soleil auront l’embarras du choix parmi les plus belles plages d’Italie. Il en est de même de ceux qui aiment profiter de l’air vivifiant des montagnes du Nord de l’Italie.

Quel pays choisir selon le climat et la météo ?

Le pays le plus accueillant sur le plan climatique est celui dont les conditions climatiques permettent de bénéficier du plus grand nombre de jours lumineux et agréables, pour une escapade urbaine.

Météo la plus agréable : l’Espagne et l’Italie

La situation géographique de ces deux pays européens leur confère des conditions climatiques agréables, pratiquement toute l’année. En effet, la météo dans le Sud de l’Espagne peut rivaliser de magnificence avec celle du Sud de l’Italie, où le soleil règne en maître une bonne partie de l’année. De même, ces deux destinations comptent des régions géographiques où les conditions climatiques sont peu reluisantes. Si les hivers dans la région alpine italienne sont rudes, les saisons estivales dans le centre de l’Espagne sont caractérisées par une forte chaleur. Donc, selon les saisons et les destinations choisies dans chaque pays, les conditions climatiques peuvent s’avérer particulièrement agréables ou défavorables aux activités de plein air.

PLUS DE DÉTAILS : climat en Espagne VS climat en Italie

Quel pays choisir selon le prix des billets d’avion ?

Le prix des billets d’avion le moins cher pendant la basse et la haute saison touristique servent de point de comparaison pour trouver la destination à privilégier.

Le prix moyen A/R le moins cher : l’Italie

En général, les prix des billets d’avion A/R pour l’Italie, depuis les principales villes françaises permettent d’économiser quelques dizaines d’euros, comparés à ceux pour l’Espagne. Du coup, pour ceux qui ont un budget de voyage assez limité et qui souhaitent partir vers la destination la plus accessible, c’est l’Italie qu’il faut privilégier.

Rome, la Ville ÉternelleRome, Italie © Sean MacEntee

La destination à choisir en fonction de votre budget

En tenant compte des coûts de la vie durant le séjour, il est possible de déterminer quel pays est le plus accessible avec un budget de voyage raisonnable.

Le pays le moins cher : l’Espagne

L’Espagne est une destination économique si l’on se réfère au coût journalier. Les voyageurs aux petits budgets pourront profiter des prix abordables des auberges de jeunesses ou des petits hôtels. Ils pourront se restaurer également dans les bars à tapas, très populaires en Espagne, mais qui permettent de bien manger, tout en faisant des économies sur le budget restauration. Si les coûts de l’hébergement sont pratiquement identiques entre ces deux destinations, ceux de la restauration font la différence, puisque les restaurants sont plus chers en Italie.

La qualité de vie : santé, sécurité, pollution

Quelle destination est à privilégier question bien-être : Espagne ou Italie ? Pour avoir la réponse, il suffit de s’intéresser aux questions de la sécurité, de la santé et de la qualité de l’air.

Il fait bon vivre en Espagne

Dans l’ensemble, il fait bon vivre en Espagne par rapport à l’Italie. En effet, l’air dans les villes espagnoles est moins pollué que celui que l’on respire dans les villes italiennes. Et même si ces deux destinations n’échappent pas à la présence des petits délinquants et des pickpockets, les rues dans les villes espagnoles sont relativement plus sécurisantes. Il en est de même de la qualité des soins médicaux. Apparemment, les infrastructures médicales en Espagne, tenues par des personnels compétents, sont mieux équipées que celles d’Italie.

SévillePlaza España, Seville, Espagne © Carlos ZGZ

Quel pays choisir selon l’avis des voyageurs : Espagne ou Italie ?

Si vous avez toujours du mal à vous décider, vous pouvez aussi vous fier aux avis des voyageurs qui ont fait l’expérience d’un séjour réussi enItalie ou enEspagne.

Les voyageurs préfèrent l’Espagne et l’Italie

On peut s’attendre à ce que les avis soient partagés quand il s’agit de choisir entre l’Espagne et l’Italie. Et pour cause, ces deux destinations offrent aux touristes des attractions et des activités qui leur permettent de passer des moments inoubliables. Mais si les passionnés de patrimoines architecturaux et de découvertes archéologiques se pressent en Italie, les amateurs de découvertes culturelles comme la Féria de Séville choisissent l’Espagne.

Quelle destination choisir pour un week-end ou une semaine : Espagne ou Italie ?

Quelle destination choisir selon le temps dont vous disposez : Espagne ou Italie ? Pour y répondre, il suffit de trouver quelles activités faire durant ce laps de temps.

Pour un week-end en amoureux, préférez l’Italie

Rome, Florence, Venise, Milan sont autant de destinations romantiques propices aux escapades en amoureux, le temps d’un weekend. C’est pourquoi, l’Italie gagne la palme de la destination parfaite pour un week-end en amoureux. En effet, ces destinations italiennes sont propices aussi bien au ressourcement qu’à l’intimité d’un tête-à-tête dans un bon restaurant.

Pour une semaine, préférez l’Italie et l’Espagne

Les sites culturels, historiques, les musées et les différentes sortes d’activités au grand air qui caractérisent ces deux destinations permettent de varier les plaisirs. Ainsi, les vacanciers n’auront pas le temps de s’ennuyer, même pour un séjour d’une semaine et plus. L’Italie comme l’Espagne sont ex-aequo, car ce sont des destinations qui plaisent aussi bien aux grands qu’aux petits.

Venise, ItalieVenise, Italie © Peter Voerman

Quel pays choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?

La réussite d’un séjour repose sur la qualité de l’hébergement mais aussi sur la diversité des activités à faire. Alors, quel pays est le plus attrayant, question découverte culturelle : Espagne ou Italie ?

Le pays qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : l’Italie

Avec 55 sites, dont 50 culturels et 5 naturels, l’Italie est indétrônable en termes de sites classés au patrimoine de l’Unesco. En effet, 6 des 55 sites et monuments de l’Unesco en Italie se trouvent à Rome. Et à Milan, vous aurez l’opportunité de découvrir la “Chiesa di Santa Maria delle Grazie”. L’édifice abrite La Cène, peinte par Léonard de Vinci. À cela, s’ajoutent des édifices historiques et/ou religieux comme le Castel del Monte, dans les Pouilles, la Piazza del Duomo à Pise en Toscane, Venise et sa lagune et bien d’autres encore.

La destination la plus culturelle : Espagne et Italie

Bien que l’Italie compte de nombreux sites à caractère culturel, les amateurs de culture ne seront certainement pas déçus des offres de l’Espagne. C’est à Madrid qu’on peut découvrir le musée du Prado qui abrite plus de 8 000 peintures, il s’agit de la plus grande galerie d’art au monde. De même, le musée Reina Sofía est le site à ne pas manquer pour admirer le célèbre “Guernica” de Picasso. Barcelone, l’autre centre artistique principal du pays, offre également des lieux éblouissants qui présentent des collections plus contemporaines d’artistes autochtones et étrangers.

Ibiza, destination festiveSanta Eularia Ibiza, Espagne © Bradclin Photography

La destination la plus festive : l’Espagne

Des destinations festives, comme Ibiza dans les Baléares, font la renommée auprès des jeune gens amateurs de fêtes et de divertissements nocturnes. À cela s’ajoute la Féria de Séville, qui figure parmi les fêtes espagnoles à ne pas manquer. Il en est de même de la Semaine Sainte, de la San Fermin à Pampelune, la Tomatina de Buñol ou encore du carnaval de Santa Cruz de Tenerife, considéré comme étant le deuxième carnaval le plus populaire du monde après celui de la ville de Rio de Janeiro.

Alors, quel est votre choix : Espagne ou Italie ?

Si l’Italie est la destination à ne pas manquer pour les passionnés de patrimoines architecturaux, de sites et de monuments historiques, l’Espagne éblouira les amateurs de vacances en bord de mer et les fêtards. Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, il vous sera plus aisé de choisir entre l’Espagne et l’Italie. Alors, quel pays allez-vous désigner comme le vainqueur de ce match des destinations, en tenant compte de vos propres critères de choix ? Quelle que soit votre préférence, nous sommes curieux de connaître votre choix, alors partagez-le en commentaire.

Lire la Suite de l'Article