Découvrez les 11 plus beaux fjords de Norvège !

Il y a 2 semaines 13

Les plus beaux fjords de Norvège vous attendent ici. Suivez le guide !

La Norvège est une terre préservée, parfois difficile pour les Hommes, mais qui offre en contrepartie un des plus beaux environnements du monde à qui sait l’apprivoiser. Les plus beaux fjords de Norvège sont ainsi des endroits à la fois fertiles en été, magiquement beaux en hiver et parfaits pour l’implantation des communautés. Au touriste, ils promettent un enchantement dépaysant et la garantie d’un souvenir inoubliable. Présentation des sites les plus intéressants !

S’enfoncer dans le Sognefjord, le plus long fjord de Norvège

Le plus majestueux des fjords de Norvège est sans conteste le Sognefjord. À certains endroits de ses deux cents kilomètres de long, les falaises dominent les eaux de 1700 mètres, offrant au visiteur une plongée au cœur de la beauté naturelle du pays. Les têtes couronnées du pays ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, choisissant régulièrement le lieu pour leurs villégiatures d’été.

Sognefjord en NorvègeSognefjord © Arseniy Krasnevsky

Visiter le Geirangerfjord, l’un des plus beaux de Norvège

Choisir parmi les plus beaux fjords de Norvège celui qui mérite le titre de plus majestueux est difficile et très subjectif. Néanmoins, le Geirangerfjord est régulièrement cité par les connaisseurs comme celui bénéficiant du plus bel environnement naturel. Montagnes éternellement couvertes de neiges et cascades puissantes jalonnent le tracé de cet endroit unique au monde, classé au Patrimoine de l’UNESCO depuis 2005.

GeirangerfjordGeirangerfjord © surangaw

S’éblouir devant la lumière du Lysefjord

Le Lysefjord est parfois appelé « fjord de lumière », ceci à cause du granit qui occupe ses versants et lui offre un éclairage unique. Son tracé de près de 42 km est un véritable enchantement pour le visiteur qui rencontrera des maisons typiques, des falaises impressionnantes ainsi que de multiples cascades s’écoulant perpétuellement. Pour ceux qui aiment les vues hautes, on pourra grimper jusqu’au sommet du célèbre Preikestolen et admirer une vue exceptionnelle sur le sillon.

Lysefjord en NorvègeLysefjord © Natalia Schuchardt

S’égarer avec bonheur sur les eaux du  Nærøyfjord

Le Nærøyfjord est un bras du Sognefjord. Bien moins long que son compère, il fait tout de même partie des plus beaux fjord de Norvège, s’étend sur 17 km et comporte lui aussi une myriade de merveilles humaines et naturelles. Là encore, chalets typiques, cascades enchanteresses et sommets toujours blancs forment le canevas d’une beauté sublime, renforcée par le contraste avec la profondeur du bleu turquoise des eaux du fjord.

Nærøyfjord beaux fjordsNærøyfjord © Simon Dannhauer

S’émerveiller devant les rives du Hardangerfjord

La région du Hardenger offre de multiples points d’intérêt. Des sentiers de randonnée uniques par leur beauté, qui se mérite car certains sont ardus ! Notamment celui qui monte jusqu’au fameux Trolltunga, une nature généreuse et particulièrement verdoyante en été et des activités en pagaille ponctuent le tracé de l’un plus beaux fjords de Norvège. On apprécie particulièrement ses rives en pente douce sur lesquelles s’épanouissent de superbes villages, tout droit sortis des contes de notre enfance.

HardangerfjordHardangerfjord © Kjersti

Sauter à l’élastique dans les gorges du Lyngenfjord

Les plus beaux fjords de Norvège bénéficient du souci permanent des habitants de protéger leur nature. Ainsi, le Lyngenfjord a obtenu le label « Tourisme durable », lui assurant de conserver son état originel. Et quel état ! Ici, on plonge au cœur d’une nature à la fois sans concession et emplie d’une certaine magie. Ceux qui sauteront à l’élastique dans les gorges du Lyngenfjord comprendront aisément ce que nous voulons dire…

Fjord de LyngenFjord de Lyngen © Uwe

Partir visiter l’Oslofjord directement depuis la capitale

Pour ceux qui n’ont pas envie d’attendre avant de se lancer sur l’un des plus beaux fjords de Norvège, l’Oslofjord est idéal. Ses 17 kilomètres de long sont une magnifique introduction à ce qui vous attend dans le pays et vous pourrez immédiatement replonger dans la civilisation douce et confortable de la capitale si vous êtes déjà en manque d’urbanité. Mais on parie que ce ne sera pas le cas !

OslofjordOslofjord © Alexander Erdbeer

Découvrir le lac le plus profond d’Europe sur le Nordfjord

Dans le comté de Vestland, le Nordfjord est un passage obligé pour les visiteurs amoureux de nature. Ici, la nature alterne entre vallées encaissées et montagnes hautes, cisaillant le paysage avec grandeur et précision. Les glaciers font scintiller le paysage et vous aurez en outre la possibilité de naviguer sur les eaux sombres et quelques peu inquiétantes du Hornindalsvatnet, le lac le plus profond d’Europe.

Nordfjord en NorvègeNordfjord © Kisa_Markiza

Admirer les fjords depuis la crête de Romsdalseggen

La randonnée qui mène au Romsdalseggen est l’une des plus appréciées de Norvège. On peut y accéder par différentes voies, aux niveaux de difficultés variables. Là-haut, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur Åndalsnes, la falaise de Trollveggen, les pics de Trolltinder et bien sûr quelques uns des plus beaux fjords de Norvège. Une expédition à couper le souffle, au sens propre comme au figuré !

crête Romsdalseggen fjord de NorvègeVue panoramique depuis la crête de Romsdalseggen © EVERST

Combiner ski et baignade dans le fjord de Sunnmøre

La Norvège en été est un incroyable terrain de jeux pour qui souhaite combiner des activités de toutes sortes. Les amateurs de ski seront ainsi ravis de savoir qu’ils pourront exercer leur passion en journée, tout en admirant la magnifique vue sur le fjord en contrebas. Puis y descendre à l’heure de la détente pour plonger dans les eaux cristallines qui les attendent avec impatience.

Storfjorden dans le SunnmoreStorfjorden dans le Sunnmore © Radim

Plonger dans l’histoire norvégienne au fil des fjords

En Norvège, l’histoire vous surprend parfois au détour d’un chemin. Mais aussi juste derrière la chicane d’un fjord. En effet, les fjords ont été de parfaits sites d’implantation pour les communautés et c’est ainsi que l’on peut parfois tomber sur des villages typiques, enchanteurs par leur architecture et par les traditions qu’ils veillent à préserver. Nærøyfjord et Geirangerfjord  sont particulièrement riches en sites exceptionnels mais vous en trouverez aussi du côté de Bergen ou encore à Urnes Stave.

Ville de Bergen en Norvège Bergen @ Grigory Bruev

Qui une fois vogue sur un fjord, au pays rentré, pense à l’exode !

Les plus beaux fjords de Norvège sont assurément des ambassadeurs de choix pour attirer les touristes au pays. Ils font en effet partie de ces paysages nordiques uniques au monde, que l’on ne peut voir que dans les contrées polaires et préservées. Faune exceptionnelle, aurores boréales et fulgurantes beautés géologiques se combinent avec une tradition plusieurs fois centenaire sur lesquelles les habitants veillent jalousement. Alors, n’hésitez plus à visiter ces beautés naturelles que sont les fjords norvégiens !

Lire la Suite de l'Article