Covid-19 et voyage : restrictions, vacances de février, motifs impérieux... les dernières informations

Il y a 3 semaines 79

Les vacances d'hiver ont débuté dans la zone A. Les déplacements en France sont autorisés mais les contrôles sont renforcés et le gouvernement appelle à «la plus grande prudence». La situation sanitaire reste très instable avec les variants du coronavirus.

Le contexte

Les vacances de février ont débuté le 6 février dans la zone A, elles s'achèveront le 7 mars (zone B). Les déplacements entre régions sont autorisés en France métropolitaine, malgré la circulation active du Covid-19. Le contexte épidémique reste très fragile en France, en raison des variants. Le gouvernement recommande «la plus grande prudence durant ces congés». Les contrôles sont renforcés, notamment pour le couvre-feu de 18 heures. En montagne, les remontées mécaniques françaises restent fermées. Les stations de ski mettent en avant d'autres activités. Les voyages touristiques en Europe sont «strictement déconseillés». Il sont interdits vers les DOM-TOM et les pays extra-européens, «jusqu'à nouvel ordre». Le point complet dans cet article. Seuls des motifs impérieux permettent de se déplacer hors de métropole. En Europe, plusieurs pays lancent la réflexion sur un «passeport vaccinal», en vue des vacances d'été.

Tourisme, couvre-feu, vaccin... les dernières informations

10 FÉVRIER

L'Italie espère une ouverture des stations de ski le 15 février

Alors que l'Italie se déconfine progressivement depuis le 1er février, avec notamment la réouverture des bars, restaurants et musées, le pays vise une ouverture des remontées mécaniques le 15 février dans les régions où le risque épidémique est modéré, c'est-à-dire la quasi-totalité de la péninsule. Les stations pourront uniquement vendre des forfaits journaliers uniquement, tandis que les skieurs devront porter exclusivement des masques de type FFP2.

À lire aussi :L'Italie espère une ouverture encadrée de ses stations de ski le 15 février

Notre décryptage: Suisse, Andorre, Autriche, Espagne... qui ouvre ses stations de ski ?

Costa Rica: vingt touristes français testés positifs au Covid-19

Le golfe de Papagayo, au large de la province de Guanacaste (côte nord-ouest), l'un des épicentres touristiques du Costa Rica. CL-Medien / stock.adobe.com

Vingt touristes français qui voyageaient au Costa Rica ont été testés positifs au Covid-19 et six d'entre eux ont dû être hospitalisés, vient d'annoncer le ministère de la Santé du pays d'Amérique centrale. Les touristes ont été diagnostiqués positifs une semaine après leur arrivée au Costa Rica le 16 janvier. Le ministère n'a pas été précisé s'ils ont été contaminés dans le pays ou si l'un d'entre eux était déjà porteur du virus. Les six Français les plus atteints sont hospitalisés à San José, la capitale.

Les visiteurs étrangers ont commencé à revenir progressivement à partir du mois d'août au Costa Rica, quand le pays a rouvert ses frontières. Afin de favoriser le secteur touristique, le pays a ouvert totalement ses frontières au 1er novembre après avoir supprimé le mois précédent l'exigence d'un test PCR négatif pour les visiteurs étrangers, qui doivent cependant présenter un contrat d'assurance voyage couvrant l'hébergement et les frais médicaux en cas de maladie.

À lire aussi :L'attestation d'assurance Covid-19, nouveau sésame pour voyager

Notre guide de voyage sur le Costa Rica

9 FÉVRIER

Reprise des voyages: accord entre Israël et la Grèce pour leurs touristes vaccinés

«Nous devons faciliter les voyages de ceux qui présentent une preuve de vaccination et c'est ce que nous comptons faire avec Israël», a indiqué le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis (à g.), lors d'une déclaration commune avec son homologue israélien. POOL / REUTERS

Israël et la Grèce ont conclu un accord touristique permettant à leurs citoyens respectifs ayant été vaccinés contre le coronavirus de voyager sans restriction dans ces deux pays. «Nous devons faciliter les voyages de ceux qui présentent une preuve de vaccination et c'est ce que nous comptons faire avec Israël (...) qui est loin devant en terme de vaccination», a indiqué le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, lors d'une déclaration commune avec son homologue israélien.

L'accord permettra aux touristes israéliens «de se rendre en Grèce sans aucune limitation, ni quarantaine», a précisé Benjamin Netanyahu. Israël a enclenché dimanche la sortie de son troisième confinement, instauré en décembre, sans toutefois lever les restrictions sur les vols internationaux qui restent suspendus jusqu'au 20 février. Un «passeport vert» sera mis en place «lorsque les restrictions sur les voyages auront été levées», a poursuivi le chef du gouvernement israélien.

À lire aussi :Tourisme : la Grèce parie sur le vaccin pour sauver son été

8 FÉVRIER

Interdiction des locations saisonnières à Nice: l'arrêté suspendu

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a pris un arrêté interdisant les locations saisonnières (Airbnb, Abritel...) dans sa ville du samedi 6 au samedi 20 février, soit les deux premières semaines des vacances d'hiver. Objectif : limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19 dans le département qui présente le taux d'incidence le plus élevé du pays. L'élu envisage de prolonger cette interdiction de 15 jours si le préfet des Alpes-Maritimes ne prend pas la même décision sur une zone plus étendue.

L'arrêté municipal a néanmoins été suspendu ce lundi par le tribunal administratif, saisi en urgence par l'Union des professionnels de la location touristique (UPLT). Christian Estrosi a annoncé dans la soirée son intention de saisir le Conseil d'Etat.

7 FÉVRIER

Pierre & Vacances ouvrira 47 résidences de montagne la semaine prochaine

Malgré le maintien de la fermeture des remontées mécaniques en France, le groupe Pierre & Vacances ouvrira deux tiers de ses résidences de montagne, soit 47 établissements dans 20 stations des Alpes et des Pyrénées. Les sites seront ouverts du 13 février au 7 mars, date de fin des vacances scolaires. Odalys, numéro 1 des résidences de tourisme en montagne en France, ouvre de son côté un tiers de son parc.

À lire aussi :Vacances d'hiver : Pierre & Vacances ouvre 47 résidences de montagne

Notre dossier: que faire en montagne cet hiver ?

Vacances d'été: la stratégie de passeport vaccinal de la Grèce

La population d'îles comme Mykonos se fait vacciner. Le pays compte sauver sa saison d'été. Les réservations ont déjà démarré. Martin Molcan

Le pays compte sur la saison estivale dont son économie a cruellement besoin. La Grèce promeut un «passeport vaccinal» pour le voyage au niveau de l'Europe et s'organise. Notre récit.

Notre guide de voyage sur la Grèce

Un carnaval de Venise sans touristes

Sur la mythique place Saint-Marc à Venise, plongée dans un épais brouillard, flânent des couples déguisés en nobles de la Sérénissime et des enfants costumés s'aspergent de confettis. C'est le coup d'envoi du carnaval, mais version Covid, en grande partie virtuel et sans la foule habituelle de touristes.

À lire aussi :Le Carnaval de Venise sans touristes, mais avec toujours autant de magie

À VOIR AUSSI - Venise: un carnaval inédit sans touristes

6 FÉVRIER

La Corse renforce les contrôles et restrictions à l'arrivée

Bonifacio, haut-lieu touristique traditionnel de la Corse en toute saison. Adrien Baud / stock.adobe.com

À partir du 6 février, date de début des vacances scolaires pour la zone A, et jusqu'au 7 mars au moins, disposer d'un test PCR négatif de moins de 72 heures reste obligatoire pour se rendre en Corse par avion ou par bateau. Les tests antigéniques ne sont plus acceptés car, en plus d'être jugés moins fiables, ils ne permettent pas d'identifier les variants du virus. Les voyageurs doivent par ailleurs présenter une attestation sur l'honneur lors de l'embarquement.

À lire aussi :Corse : face aux variants, l'île de Beauté renforce ses restrictions d'entrée pour les vacances d'hiver

«Partir, pour quoi faire ?» : les Français désabusés pour les vacances de février

Moins de 100.000 Français préparent leurs valises pour les vacances cet hiver. Ils étaient près de 3 millions les années précédentes.

À lire aussi :«Partir, pour quoi faire ?» : les Français désabusés pour les vacances de février

Notre dossier: les conseils de voyage à l'heure du Covid-19

4 FÉVRIER

Le Danemark et Suède se lancent dans le passeport vaccinal

Les deux pays scandinaves vont développer un certificat électronique de vaccination contre le Covid-19. Il sera destiné aux voyages à l'étranger, mais aussi à d'autres usages comme l'accès à des événements sportifs ou culturels, voire à des restaurants dans le cas danois. Les deux pays ont assuré qu'ils veilleraient à rendre ces certificats compatibles avec les projets internationaux discutés à l'Organisation mondiale de la santé et au sein de l'UE.

À lire aussi :La Suède et le Danemark vont développer des «passeports» vaccinaux

2 FÉVRIER

Cet été, Transavia va multiplier les liaisons en avion en France

La filiale low-cost d'Air France continue de récupérer les lignes aériennes intérieures anciennement exploitées par sa maison mère. Fin mars, les passagers pourront rejoindre Toulon et Brest depuis Paris Orly. La compagnie va aussi multiplier d'ici l'été les liaisons transversales au départ de Brest, Nantes et Montpellier.

À lire aussi :Voyage en avion : dès cet été, Transavia va s'imposer sur les lignes régionales françaises

30 JANVIER

L'engouement pour les maisons de vacances se confirme pour les vacances d'été

Les locations de vacances entre particuliers devraient connaître le même succès que l'année dernière, selon les acteurs du secteur que nous avons interrogés. Si les Français hésitent encore à planifier leurs vacances d'hiver et de Pâques, ils se projettent déjà en été à la recherche d'une grande maison avec piscine pour les retrouvailles en famille et entre amis.

À lire aussi :Comment les maisons de vacances tirent leur épingle du jeu

Notre dossier: où partir en France pour les vacances d'été ?

29 JANVIER

L'Italie rouvre ses bars et restaurants

Rome, ici le quartier du Trastevere fait partie des zones où bars et restaurants rouvrent en Italie, avec un couvre-feu qui demeure à 18 heures. Guglielmo Mangiapane / rRuters

Alors que l'indice de contagion est à la baisse ces dernières semaines dans le pays, l'Italie autorise désormais les bars et les restaurants à ouvrir jusqu'au début du couvre-feu national à 18 heures. Les musées et les expositions rouvrent également, mais uniquement du lundi au vendredi. Cet assouplissement des mesures concerne toutes les régions, sauf Les Pouilles, la Sardaigne, l'Ombrie et la Sicile qui restent en «orange».

À lire aussi :Les bars et restaurants rouvrent dans plusieurs régions d'Italie

Vacances d'hiver : feu vert gouvernemental mais appel à la «prudence»

« Pour l'instant, les Français peuvent partir, déclare le secrétaire d'État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. Si à un moment, on voit que les indicateurs s'affolent et que des mesures doivent être prises, on tiendra compte que des gens devront revenir de vacances. » Les congés scolaires, débutent le 6 février dans la zone A et courent jusqu'au 8 mars.

À lire aussi :Vacances de février : les Français appelés à «la prudence» pour les déplacements inter-régions

26 JANVIER

L'Islande commence à délivrer des passeports vaccinaux

Les chutes de Godafoss, en Islande. Du fait notamment de strictes mesures de contrôle aux frontières et d'un séquençage de tous les cas positifs, l'épidémie est sous contrôle dans le pays de 365.000 habitants depuis plusieurs semaines. evenfh

L'Islande délivre ses premiers «certificats» de vaccination destinés à faciliter le voyage des personnes vaccinées contre le Covid-19, alors que la question divise les membres de l'Union européenne.

Quelque 4.800 personnes ayant reçu deux doses d'un vaccin contre le Covid-19 sont actuellement éligibles à ces certificats numériques après le lancement d''un service dédié en ligne. «L'objectif est de faciliter la circulation des personnes entre les pays, de sorte que les individus puissent présenter un certificat de vaccination lors des contrôles aux frontières et être ainsi exemptés des mesures de restrictions frontalières conformément aux règles du pays concerné», selon le ministère de la Santé. Pour les détenteurs islandais, l'utilité de ces certificats reste pour l'heure essentiellement théorique tant que leur valeur n'est pas reconnue internationalement.

Mais s'ils sont mis en place, l'Islande prévoit bien de laisser entrer sans contrôle les porteurs de certificats vaccinaux émanant des pays membres de l'UE ou de l'Espace économique européen, ou encore ceux qui seraient mis en place par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

22 JANVIER

Pour le France, «le débat sur le passeport vaccinal pour voyager est prématuré»

Dans une interview au Figaro, le secrétaire d'État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, explicite les réserves de la France, en l'état, à un passeport vaccinal pour voyager.

À lire aussi :L'interview complète de Jean-Baptiste Lemoyne : «Le débat sur le passeport vaccinal pour voyager est prématuré»

Costa Croisières reprend ses croisières le 13 mars

Le croisiériste italien reprendra la mer à partir du samedi 13 mars. Une reprise initialement prévue le 1er février qui a été retardée en raison des restrictions dues à la deuxième vague de la pandémie. Toutes les croisières prévues entre le 1er février et le 12 mars à bord du Costa Deliziosa, Costa Firenze et Costa Luminosa sont ainsi annulées.

À lire aussi :Costa Croisières reporte la reprise de ses croisières au 13 mars

Lire la Suite de l'Article