Comment éviter les péages sur la route des vacances

Il y a 2 mois 66

Vous avez bouclé vos valises et êtes fin prêt pour partir. Reste le choix de l'itinéraire, et cet éternel arbitrage : réduire la durée du trajet ou plutôt son coût? Péage ou pas péage? L'habileté à éviter les autoroutes payantes et dans un même temps d'économiser du carburant est un art dont très peu possède la maîtrise. Voici quelques astuces pour ne pas vous perdre sur d'interminables routes départementales.

Le prix du Paris - Narbonne divisé par deux

Prêts à gagner 50 euros sur votre budget, en échange de deux heures de route supplémentaire ? C'est parti, direction Narbonne. A la sortie de Paris, vous traversez la forêt de Fontainebleau sur la D607 puis la D2007, puis plusieurs autres départementales qui comportent le nombre 7 (comme la célèbre nationale 7).

Le deuxième secret de ce prix modeste : les tronçons d'autoroute gratuits! On pensera par exemple à l'A77 empruntée pendant 26 km jusqu'à Nevers, et à l'A75, gratuite de la sortie de Clermont-Ferrand jusqu'au viaduc de Millau. C'est en effet la traversée du viaduc de Millau qui est la plus douloureuse pour la facture - comptez entre 8 et 10 euros. Pour l'éviter, empruntez la sortie 45 de l'autoroute, traversez la ville - qui n'est plus congestionnée comme il y a quinze ans - puis vous reprenez l'autoroute…

Des économies de taille pour Nice et Marseille

Si vous allez vers Marseille, l'itinéraire est le même que pour Narbonne, mais vous poursuivez ensuite en longeant la côte par la D58 puis la N113 à Arles et l'A55 à partir de Martigues. Pratique et bon marché, puisque vous passez de 114 euros pour le trajet le plus rapide à 64 euros. Comptez quand même quatre heures supplémentaire…

Vous souhaitez aller à Nice ? A la place de neuf heures par l'A6 et l'A7, vous mettrez treize heures trente depuis Paris en évitant les péages. Il s'agit du même chemin que pour Narbonne jusqu'à Nevers, où ensuite vous bifurquerez vers la N 79, puis emprunterez des départementales successives jusqu'à Lyon. Vous passerez à travers Lyon, puis par la D 1075, avant d'arriver sur la promenade des Anglais.

Eviter les 56 euros de péages d'un Paris-Bordeaux

Bon à savoir : l'A 20, qui traverse le centre de la France est sans péage de Vierzon jusqu'à Brive. Ensuite, il faut avaler la N 141 direction Angoulême, avant de rejoindre la N 10 jusqu'au péage de Virsac sur l'A 10. Si vous poursuivez vers Biarritz, privilégiez l'A 63 à la sortie de Bordeaux. Celle-ci vous transportera gratuitement pendant une cinquantaine de kilomètres, après quoi il est recommandé de sortir pour emprunter plusieurs départementales.

Il est tout à fait possible de rejoindre la Normandie en évitant l’A13, souvent congestionnée. LP/L.M. Il est tout à fait possible de rejoindre la Normandie en évitant l’A13, souvent congestionnée. LP/L.M.  

L'Ouest gratuit

Vous êtes plutôt Bretagne ou Normandie? Sachez que si vous allez à Trouville ou Cabourg, vous pouvez économiser les 13 euros environ de péage de l'A 13 en passant par la route, moyennant une heure de trajet supplémentaire. En plus, le trajet est plus court en distance, ce qui permet d'économiser sur le carburant. Et si vous penchez pour le golfe du Morbihan ou Cancale, bonne nouvelle : depuis le plan routier breton de 1969 promis par le général de Gaulle, les autoroutes chez nos amis celtes sont… gratuites!

Si votre destination est déjà planifiée, vous pouvez calculer votre itinéraire sur Autoroute-eco, Mappy ou encore ViaMichelin. Mais attention à ce que les trajets alternatifs ne deviennent pas aussi surchargés que les autoroutes.

Lire la Suite de l'Article