Comment bien choisir son sac de couchage

Il y a 3 semaines 72

Dormir à la belle étoile fait sans doute partie des expériences les plus inoubliables dans une vie. Voici tous les critères à prendre en compte pour choisir le sac de couchage.

Dormir à la belle étoile fait sans doute partie des expériences les plus inoubliables dans une vie. Se ressourcer loin du stress quotidien, se laisser bercer par le chant de la nature, être réveillé par un splendide lever de soleil, prendre un grand bol d’air frais… Tels sont les petits plaisirs d’un séjour en plein air !

Si le camping et le bivouac sont des activités passionnantes, encore faut-il bien s’équiper sous peine de voir l’expérience se transformer en véritable cauchemar. Le sac de couchage fait partie des équipements essentiels à prévoir pour un voyage en pleine nature. C’est un allié de taille pour bénéficier de nuits réparatrices dans des conditions relativement rudes. Avec le large choix de modèles proposé sur le marché, il ne semble pas évident de faire le bon choix. Découvrez dans cet article tous les critères à prendre en compte pour choisir le sac de couchage le mieux adapté à vos besoins et à la destination prévue.

Choisir son sac de couchage selon les conditions climatiques

Il est important de se renseigner sur les conditions climatiques auxquelles vous ferez face une fois sur place. Vous devez ainsi faire le point sur la saison durant laquelle vous allez voyager. En effet, le type de sac de couchage adapté pour un séjour en été sera différent d’un modèle pour un voyage en hiver. Le choix sera aussi différent si vous partez lors d’une saison propice à la pluie.

Un climat humide

Si la destination où vous prévoyez de partir présente un temps assez humide, il est conseillé de choisir un garnissage en fibres synthétiques. C’est le meilleur choix à faire si vous partez pour une randonnée en montagne. Ce type de sac de couchage offre une excellente gestion de l’humidité intérieure et extérieure. Il est reconnu pour une isolation parfaite, même mouillé. De plus, le séchage et le nettoyage ne présentent aucune difficulté particulière.

Un climat sec ou continental

Pour les destinations à climat sec ou continental, il est préférable d’opter pour un sac de couchage avec un garnissage naturel en plume (oie ou canard). Ce type de sac de couchage est particulièrement léger. Il dispose de fortes performances d’isolation. C’est aussi un investissement durable sur le long terme. Par ailleurs, il peut toutefois être sensible à l’humidité.

Il existe toute une variété de sacs de couchage adaptés aux différents climats sur le marché. Consultez des sites de e-commerce dédiés pour avoir votre sac de couchage à des prix intéressants : sacs de couchage légers, spécial grand froid pour les températures très froides, sacs de couchage momie pour limiter les déperditions de chaleur, sacs de couchage simples ou doubles, etc.

Choisir sac de couchage

Opter pour un sac de couchage adapté : considérer la température de confort

Sur l’étiquette de chaque sac de couchage, vous retrouverez des informations sur la température de confort. Il existe ainsi des sacs de couchage -10 ou sacs de couchage grand froid pour les conditions climatiques extrêmes, déclinés dans des marques telles que Yeti, Carinthia ou Millet, des sacs de couchage adaptés à des températures comprises entre 0 et -10 ° et d’autres modèles prévus pour des conditions climatiques moins rudes, le tout dans des marques reconnues, comme Lafuma, Nordisk, Valandré…

La température de confort

Il s’agit de la température optimale à laquelle vous pouvez dormir de manière détendue, sans ressentir la moindre la sensation de froid désagréable. Pour faire plus simple, c’est la température de confort qui doit vous servir de repère.

La température limite confort

Celle-ci indique la température à laquelle vous devez vous recroqueviller sur vous-même pour être à l’aise et ne pas ressentir le froid.

La température extrême

Elle indique la température à laquelle vous commencez à ressentir le froid à l’intérieur de votre sac de couchage, et ce, même en vous recroquevillant sur vous-même.

Pour choisir la température de confort la mieux adaptée, il est important de se renseigner sur les températures minimales de la destination où vous prévoyez d’aller. Pensez aussi à prendre en compte les écarts de température qui peuvent exister entre la nuit et le jour. Par exemple, si vous prévoyez de passer la nuit sous une tente en été, avec une température de 10 °C la nuit, il vous faudra un sac de couchage avec une température de confort à 12 °C ainsi qu’une température limite à environ 5 °C.

Bien évidemment, tout dépendra de l’endroit où vous passerez vos nuits : dans un air de camping privé ? En milieu sauvage ? En bivouac d’altitude ? Sous une tente ?

Le poids et la taille de votre sac de couchage

Le poids et la taille sont également des critères de choix important lors de l’achat d’un sac de couchage. Encore une fois, tout dépendra du type de voyage que vous prévoyez de faire et de la destination.

Dans la plupart des cas, vous êtes amené à porter votre sac de couchage sur le dos, et ce, pendant de nombreuses heures de marche. Ainsi, il est important de choisir un modèle qui puisse être compressé au maximum. Vous retrouverez sur le marché des sacs de couchage ultralight qui n’excèdent pas 1 kg.

En revanche, il se peut que vous voyagiez en voiture ou que vous ayez recours à un moyen de transport quelconque. Dans ce cas, vous pouvez prioriser votre confort et votre bien-être avant le poids et le volume de votre sac de couchage.

Le bon sac de couchage pour voyager

La forme du sac de couchage

Pour plus de praticité, choisissez un sac de couchage adapté à votre taille. De plus, sachez que plus votre sac de couchage est large, plus vous avez la possibilité de prendre froid. Optez pour un modèle qui épouse les formes de votre corps.

Il existe ce que l’on appelle « sac momie ». Il s’agit d’un modèle élargi au niveau des épaules et doté d’une capuche. Vous retrouverez également des modèles une et deux places. Vous pouvez aussi opter pour un sac pied d’éléphant qui ne recouvre que les jambes et le bassin. Si vous achetez ce type de sac de couchage, pensez à prévoir une doudoune et un bonnet pour couvrir le haut du corps. Par ailleurs, le sac de couchage rectangulaire reste un grand classique qui peut être pratique si vous choisissez un modèle léger et bien isolant.

Quelques conseils pratiques

Il est recommandé d’utiliser un matelas isolant ou un tapis de sol pour réduire les ponts thermiques et profiter d’une meilleure isolation. Si vous partez dans une destination où la température est particulièrement basse, pensez à enfiler un sac de soie ou de coton, ou un sac à viande avant de glisser dans votre sac de couchage. Évitez autant que possible de dormir à même le sol. Vous risquerez d’attraper des coups de froid et de tomber malade. Si votre sac de couchage est humide, ne tardez pas à le sécher et à le ventiler comme il se doit. Cela permettra d’éviter la prolifération de bactéries et les mauvaises odeurs. Lorsque vous stockez votre sac de couchage, sortez-le du sac de compression et dépliez-le. Ce sont des gestes d’entretien basiques, mais qui peuvent assurer la pérennité de votre équipement.

Lire la Suite de l'Article