Check-list : les documents de voyage indispensables !

Il y a 1 semaine 28

Les billets d’avion sont pris et vous commencez à préparer votre prochain trip ? Pensez aux documents de voyage obligatoires !

Il faut bien le dire : l’administratif n’est pas la partie la plus fun lorsque l’on prépare ses vacances. Pourtant, comme en témoigne le nombre de voyageurs refoulés aux frontières, cette étape est indispensable pour pouvoir partir l’esprit tranquille. Santé, preuve d’identité, permis en tout genre… il est parfois difficile de s’y retrouver. D’autant que certains pays sont plus exigeants que d’autres. Pensez donc toujours à vérifier ce qui est obligatoire ou non pour votre destination. Quels documents de voyage prendre ? Voici notre check-list des indispensables !

Les pièces d’identité

Suivant le pays que vous allez visiter, vous n’aurez pas forcément besoin de prévoir un passeport. Si vous voyagez en France ou dans l’Union européenne, une simple carte d’identité suffit. Elle est désormais valable 15 ans et est gratuite pour tous les citoyens français. De ce fait, les délais d’obtention peuvent être assez longs, pensez à faire votre demande en mairie au minimum un mois avant votre départ, et même davantage avant les grandes vacances !

Si vous voyagez en dehors de l’Union européenne, un passeport biométrique en cours de validité est obligatoire. Attention : certains pays exigent que votre passeport soit encore valable 3 à 6 mois après votre date de retour. C’est le cas de nombreuses destinations asiatiques, comme l’Inde ou la Thaïlande.

Pour obtenir un passeport, rendez-vous dans votre mairie la plus proche ou bien faites une demande de passeport en ligne pour simplifier les démarches. Les enfants doivent désormais avoir leurs propres documents de voyage, il n’est en effet plus possible qu’ils soient inscrits sur le passeport d’un des parents. Celui-ci est valable 5 ans pour une personne mineure et 10 ans pour les plus de 18 ans.

Le visa ou les autorisations d’entrée

Si vous partez en dehors de l’Europe, pensez à vérifier si un visa est nécessaire. Les tarifs et les durées de validité varient grandement en fonction des destinations, mais le plus souvent la demande se fait sur le site des ambassades ou dans l’aéroport d’arrivée (pensez alors à prévoir de l’argent liquide, en général en euros ou en dollars). Concrètement, le visa est un papier ou un tampon qui est collé dans votre passeport et qui prouve que vous êtes autorisé à entrer sur le territoire

passeport et visaPasseport et Visa © delkoo

D’autres pays optent pour une formule hybride : une autorisation d’entrée sur le territoire qui doit être complétée et payée en ligne au plus tard 72h avant votre départ. C’est le cas notamment des États-Unis qui exigent un formulaire ESTA, un indispensable parmi les documents de voyage à emmener avec vous, sous peine d’être refoulé à votre arrivée sur le sol américain.

Le permis de conduire national et international

Parmi les documents de voyage indispensables, on pense rarement à son permis de conduire. Même si vous partez en sac à dos, vous serez peut-être tenté de louer une voiture ou un scooter à l’étranger ! Au sein de l’espace Schengen et de l’Union européenne, votre permis français suffit. 

Hors Europe, c’est un peu plus compliqué… il faudra faire une demande de PCI : Permis de Conduire International. Pour cela, il faudra vous rendre dans votre préfecture avec les documents demandés et vous recevrez votre PCI par la poste. Celui-ci est valable seulement 3 ans, pensez donc à toujours vérifier sa validité avant votre prochain voyage ! Attention : à l’étranger il faudra toujours présenter vos deux permis, en effet votre permis international ne vaut rien sans votre permis français.

Les documents de santé

Même si vous prenez soin de votre santé, personne n’est à l’abri d’un pépin pendant un voyage à l’étranger. Pour un trip en Europe, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie auprès de votre caisse de sécurité sociale. Celle-ci vous permettra de bénéficier de soin sans avance de frais, ou encore de pouvoir vous faire rembourser une fois de retour en France. 

Carte européenne maladie dans les documents de voyageLa Carte européenne maladie © contrastwerkstatt

Peu importe votre destination, veillez à ce que vos vaccins soient à jour. Au minimum, il est recommandé d’être vacciné contre la coqueluche et la tuberculose (BCG), la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), ainsi que la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Si vous voyagez dans des pays où les conditions sanitaires sont plus faibles, d’autres vaccins devront être réalisés, comme les hépatites A et B, la fièvre jaune ou encore la typhoïde. Dans ce cas, le mieux est de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination, comme celui de l’Institut Pasteur à Paris.

L’assurance voyage

Rares sont les pays qui imposent une assurance parmi tous les documents de voyages nécessaires. Pourtant il est fortement recommandé d’être correctement couvert, personne n’étant à l’abri d’un accident, d’une jambe cassée ou encore d’une maladie tropicale qui nécessite un rapatriement. Sans assurance, tous ces frais devront être réglés par vos soins et cela peut vite chiffrer !

Vous êtes perdu tellement il y a d’offres ? N’hésitez pas à lire notre article sur les assurances voyage, il vous donnera tous les conseils nécessaires pour bien choisir celle qui vous convient ! Pensez également à vérifier votre contrat d’assurance habitation, comme par exemple le contrat Raqvam de la MAIF, qui peut prendre en charge de nombreuses situations problématiques à l’étranger.

Assurance voyagePrendre une assurance voyage © raquel

Vous l’aurez compris, prévoir et anticiper les documents de voyage est indispensable avant de partir. Un dernier conseil : scannez-les tous et stockez-les sur un cloud, comme Google Drive par exemple. Cela vous facilitera grandement les choses en cas de perte ou de vol. Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

Lire la Suite de l'Article