Camping en Bretagne : des conseils pour réussir votre séjour

Il y a 1 semaine 33

La Bretagne est la destination parfaite pour un camping en amoureux, en famille ou entre amis. Grâce à la grande richesse naturelle et culturelle de la région, votre séjour sera tout simplement parfait. Entre les randonnées en pleine nature, les plages pittoresques et les villages aux couleurs chatoyantes, vous allez profiter d’un séjour de rêve, entre terre et mer. Découvrez nos conseils pour bien préparer votre camping en Bretagne : quand partir, quel mode d’hébergement choisir, où camper pour découvrir la région à l’état sauvage, etc.

Quel hébergement pour vos vacances en camping en Bretagne ?

Le choix du mode d’hébergement est crucial pour passer un séjour agréable en Bretagne. Vous préférez l’authenticité d’une nuit à la belle étoile ou le confort d’un lit douillet ? Dans tous les cas, vous allez trouver votre bonheur en Bretagne !

Réserver un mobil-home pour se sentir comme chez soi

Le mobil-home est l’hébergement idéal pour des vacances en camping. Niché à proximité de la plage ou en pleine nature, le mobil-home vous permet d’accéder facilement à vos activités favorites et de bénéficier d’un séjour en plein air tout en profitant d’un confort comme à la maison. Que vous prévoyiez de partir en camping en Bretagne en amoureux, entre amis ou en famille, le mobil-home reste un choix judicieux. Cuisine équipée, TV écran plat, accès Wifi, chambres séparées pour les parents et les enfants, climatisation, jacuzzi… vous ne manquerez de rien ! Vous pouvez également choisir un mobil-home moins équipé pour un mode de vie plus simple, plus proche de la nature. Vous trouverez facilement le mobil-home parfait pour vous selon votre budget et vos besoins.

Les campings en Bretagne proposent également des bungalows et des cottages pour une véritable sensation d’évasion. Bien entendu, le prix n’est pas le même, mais le confort et le charme de ce type d’hébergement restent inégalés !

Camping en Bretagne au coucher de soleilCamping en Bretagne au coucher de soleil © Claudia Nass

Des hébergements insolites en Bretagne

Vous aimez les aventures et vous voulez sortir un peu des sentiers battus ? Vous pouvez choisir un hébergement de camping atypique. Vous pouvez, par exemple, louer une yourte mongole, un tipi version Far West ou simplement dormir dans une tente, à la belle étoile. Pensez seulement à bien préparer votre équipement si vous voulez passer une ou deux nuits en pleine nature. Tente, sac de couchage, matelas et vêtements adaptés à la saison sont à préparer pour profiter de toute la splendeur de la nature dans le plus grand confort.

Où camper en Bretagne ?

Grâce à ses 2 800 km de littoral, la Bretagne vous promet des vacances de rêve. Un camping en bord de mer est ainsi à inclure à votre programme. Si vous prévoyez de profiter au maximum de la mer et des activités balnéaires proposées, nous vous conseillons de choisir un camping à proximité d’une plage, idéalement avec un accès direct.

L'Île Vierge dans le Finistère, paysage de BretagneL’Île Vierge dans le Finistère © leszed.com

La vallée de l’Ellé

Amoureux d’aventures terrestres et de randonnées au cœur de la nature verdoyante ? La vallée de l’Ellé vous attend avec sa nature sauvage à la beauté époustouflante de sa rivière. Nichée à la frontière du Finistère et du Morbihan, la vallée de l’Ellé vous réserve des randonnées riches en découvertes.

Arrêtez-vous du côté de Querrien et Locunolé pour profiter de toutes les activités proposées au cœur d’un environnement sauvage et authentique. Les amateurs de sports extérieurs seront servis : canoë-kayak, escalade, randonnées, accrobranche, VTT… Vous pouvez également pique-niquer et faire de la pêche en rivière avec vos proches. Toujours dans la vallée de l’Ellé, vous devez également visiter Meslan et ses Roches du Diable. Laissez-vous impressionner par l’amas granitique aux formes mystérieuses qui sont au bord de la rivière.

Le Pays Bigouden

Le pays Bigouden, niché dans le Finistère, est également parfait pour camper en famille. Les amoureux de nature sauvage, de la pêche et de randonnées seront ravis dans ce petit coin de paradis. La baie d’Audierne, le Phare d’Eckmühl, les falaises de la Pointe du Raz… des endroits authentiques avec une vue imprenable vous y attendent.

Le golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan est un détour incontournable pour un séjour inoubliable en Bretagne. Vous allez pouvoir admirer la splendeur du paysage breton : Vannes, Quiberon ou Auray. Ensuite, cap sur les fameuses îles du Morbihan : Houat, Belle-Ile-en-Mer, île aux Moines, Hoëdic et île d’Arz.

La côte de granit rose

Située dans les Côtes-d’Armor, la côte de granit rose est bien connue pour ses rochers colorés d’une beauté spectaculaire. Vous allez adorer parcourir le sentier des douaniers qui part de la plage de Trestraou. Vous allez plonger dans un magnifique paysage avant d’arriver dans le village de Ploumanac’h où la côte de granit rose vous attend.

La Bretagne et la côte de Granit RoseLa Bretagne et la côte de Granit Rose © Ekaterina Pokrovsky

Bretagne : quand partir en camping ?

Le printemps est l’une des saisons idéales pour partir en camping en Bretagne. Le climat est très agréable à ce moment de l’année, pas trop froid ni trop chaud. De plus, les vacanciers n’abondent pas encore à cette période.

Il en est de même pour l’automne si vous cherchez une location pas chère. Vous pouvez profiter des activités et des lieux touristiques tranquillement puisque ce n’est pas le moment de l’année où les vacanciers affluent. De plus, en dehors de l’été, l’accès aux différentes activités et l’hébergement (emplacements, mobil home, bungalows…) coûtent beaucoup moins cher. De quoi se faire plaisir et passer des vacances de rêve sans faire exploser son budget. N’hésitez pas à réserver en ligne afin de comparer les prix des locations en Bretagne !

Que faire pendant vos vacances en Bretagne ?

Grâce à la diversité de la nature en Bretagne, vous avez l’embarras du choix en termes d’activités. C’est aussi une belle occasion pour vous de faire de l’éco-tourisme. Voici quelques activités que vous devez absolument mettre dans votre programme.

Profitez de la mer en BretagneProfitez de la mer en Bretagne

Les balades et randonnées

Agrémentez vos vacances en Bretagne avec de belles balades en vélo ou à pied. Rien de mieux que ces petites escapades pour découvrir les plus beaux villages de Bretagne dans toute leur splendeur. Par ailleurs, randonnées près de la mer et dans les sentiers champêtres vous attendent pour allier découverte et activité physique. Après une belle journée de marche, vous pourrez vous prélasser dans la piscine extérieure ou intérieure de votre camping.

Les activités nautiques

Lors de votre séjour en camping, pensez à profiter de tous les loisirs balnéaires et activités nautiques proposés. Entre magnifiques rivières, plages à la beauté époustouflante et criques aux eaux turquoises, ce ne sont pas les spots qui manquent en Bretagne ! Farniente au bord de la mer, plongée sous-marine, canyoning de bord de mer et baignade sont au programme.

Lire la Suite de l'Article