Burj Khalifa de Dubaï : 7 choses à savoir sur la plus haute tour du monde

Il y a 3 semaines 13

Vous souhaitez en savoir plus sur la plus haute tour au monde ? Voici tous les secrets du Burj Khalifa à Dubaï !

La ville-émirat de Dubaï est bien connue pour l’excentricité de son mode de vie. Sa culture transverse, à la fois orientée vers les traditions et résolument tournée vers l’avenir, ainsi que son goût pour le luxe est renommée. Ici, tout est fait pour que les affaires et le tourisme prospèrent et cela se manifeste notamment dans l’architecture démesurée, dont le Burj Khalifa est le plus fameux représentant. Présentation !

Des records de construction en chiffres

Le Burj Khalifa, la plus haute tour du monde à ce jour, est une véritable ode au gigantisme et à la démesure qui caractérise Dubaï. Ce gratte-ciel de 828 mètres de haut est un mélange de béton, de verre et d’acier dont la construction s’est achevée en 2010. La tour comporte 57 ascenseurs parmi les plus rapides au monde, desservant les 160 étages habitables de l’ensemble architectural. Au total, ce sont ainsi près de 1 000 appartements pour privilégiés qui voisinent avec des bars, des restaurants dont le plus haut du monde, le fameux At.mosphère, et bien d’autres choses encore.

vue aérienne de DubaïVue aérienne de Dubaï © tampatra

A LIRE AUSSI : Hôtels : les records du monde les plus étonnants

L’histoire d’un chantier pharaonique

La construction du Burj Khalifa a suscité de nombreuses polémiques. En effet, des rapports d’organisations humanitaires ont largement dénoncé les conditions de travail des 12 000 ouvriers qui ont participé à l’élévation de cette tour, unique en son genre. Le chantier aura coûté près de 1,5 milliards de dollars et nécessité des quantités astronomiques de béton, de verre, d’acier et d’aluminium. Sachez également que la seule climatisation a besoin de près d’un million de litres d’eau par jour pour fonctionner !

Burj Khalifa le soirBurj Khalifa le soir © Orion Media Group

Le plus grand centre commercial au monde

Mais si le Burj Khalifa est aussi célèbre, c’est avant tout parce qu’il constitue une vitrine commerciale et touristique de premier plan pour la ville-émirat. On peut ainsi déambuler dans le plus grand centre commercial au monde, le Dubaï Mall, qui s’étend sur plus d’un million de mètres carrés. Avec près de 1 200 magasins, un parc à thème Sega, une patinoire mais aussi le plus grand magasin de bonbons de la planète, vous n’aurez pas assez d’une vie pour en visiter tous les recoins !

aquarium du Dubaï MallL’aquarium du Dubaï Mall ©Arcady – stock.adobe.com

Le Burj Khalifa, une fleur au milieu du désert

Au niveau esthétique, le Burj Khalifa, comme de nombreux projets architecturaux de notre époque, a été conçu à partir des beautés inspirantes de la nature. Plus précisément, c’est à la fleur de l’Hymenocallis que l’on doit la silhouette du bâtiment. Pourtant, il n’est pas toujours évident de repérer le parallèle entre cette plante et la tour. Certains affirment même que ce serait plutôt le parfum enivrant de cette espèce qui aurait convaincu les concepteurs de s’en inspirer.

architecture de la tour de DubaïL’incroyable architecture du Burj Khalifa © EdNurg

Un point de vue unique en son genre

La majesté du Burj Khalifa réside bien sûr dans sa beauté générale, mais c’est aussi et surtout sa hauteur qui l’a fait connaître au niveau international. C’est un jeu récurrent entre les puissants de la planète que de bâtir des tours de plus en plus hautes et pour l’instant, le Burj Khalifa n’a pas encore trouvé de rival à sa mesure. Plus haute tour mais aussi plus haut point d’observation extérieur de la planète, la vue panoramique depuis sa cime permet d’observer l’horizon à plus de 95 km à la ronde !

vue depuis le Burj KhalifaLa vue depuis le sommet © georgeoprea9

A LIRE AUSSI : Des photos troublantes de Dubaï dans les nuages

La visite du Burj Khalifa

La visite du Burj Khalifa est ainsi une expérience unique, impossible à reproduire ailleurs sur notre bonne vieille Terre. Il existe deux principaux forfaits pour visiter le building, dont les coûts varient en fonction de l’heure choisie, entre 30 et 120 euros en moyenne. Le premier forfait vous permettra de monter au 124ème étage mais c’est le second qui offre vraiment l’occasion de vivre l’expérience Burj Khalifa à fond. Ici, vous irez tout en haut, sur la plateforme à vision panoramique au 148ème étage, vous n’aurez pas à faire la queue devant les portiques de sécurité et un thé vous sera offert ! Un dernier conseil ? Réservez votre place entre 17h30 et 18h30. À l’heure où le soleil se couche, la vue est tout simplement magique !

la vue de nuit DubaïLa vue du soir © Сергей Вовк

Le Burj Khalifa, un gratte-ciel déjà populaire

L’un des critères essentiels pour juger de l’aura d’un bâtiment est sa capacité à être intégré dans les œuvres artistiques, et notamment le cinéma. Le Burj Khalifa a ainsi été adoubé par le septième art lorsque Tom Cruise s’est acharné, sans doublure, à escalader la structure pour réussir avec une brio la mission impossible qui lui avait été confiée. Le building apparaît également dans un épisode des Simpsons au cours duquel Homer s’essaye au parachutisme depuis les hauteurs de la tour. Un clin d’œil à la réalité, puisqu’il existe effectivement des passionnés de base-jump qui réalisent vraiment ce genre d’exploit !

ENCORE PLUS DE FRISSON ? Un incroyable survol de Dubaï en jetpack

skyline de DubaïLe Burj Khalifa, vu depuis un palace © tampatra

La ville-émirat de Dubaï est une cité dynamique, prospère et qui a su marier les traditions ancestrales aux impératifs de la modernité. Ceci en fait une zone très particulière dans laquelle les souks antiques voisinent avec les buildings les plus modernes au monde. L’excentricité et l’ambition des décideurs politiques locaux n’a en effet pas de limite et le Burj Khalifa est un cri lancé à la face du ciel et des nations, portant la renommée de Dubaï bien plus haut que toute campagne de communication. Grâce à lui, les touristes de toute la planète accourent sur les terres de l’émirat et on comprend pourquoi, tant l’expérience est unique en son genre !

Lire la Suite de l'Article