12 astuces pour aménager son van soi-même !

Il y a 1 mois 70

Vous aspirez à plus de liberté, à acheter un van et à l’aménager vous-même pour partir à l’aventure ? Voici 12 astuces qui vous faciliteront la vie à bord de votre future maison roulante.

Le temps d’un weekend ou pour un voyage au long cours, la vanlife est devenue, ces dernières années, un mode de vie à part entière qui séduit de plus en plus de monde. Mais pour que l’aventure se passe au mieux, il y a un sujet primordial à ne pas négliger : l’aménagement de son van. En effet, l’optimisation des quelques mètres carrés qui vous serviront de lieu de vie est essentielle. Il est donc judicieux de prendre son temps et de bien s’informer sur cette étape cruciale. Afin de vous y aider, voici 12 astuces pour aménager son van soi-même et enfin partir à l’aventure !

Définir ses attentes

La première étape est incontestablement la recherche de la perle rare, le van qui fera battre votre cœur et vous abritera tout au long de vos aventures. Pour cela, il est essentiel de définir vos attentes, comme par exemple :

Votre fréquence d’utilisation,Le type de routes que vous comptez emprunter,Le nombre de personnes qui cohabitent dans le véhicule,La présence d’une salle d’eau intérieure.

Autant de questions qui sont indispensables afin d’effectuer un premier tri quant au véhicule que vous recherchez.

Préparer son van

Une fois la perle rare trouvée, il est l’heure de se retrousser les manches ! Une des astuces pour aménager son van soi-même est de bien préparer le véhicule en amont. En effet, un nettoyage intérieur et extérieur vous permettra de commencer sur de bonnes bases et de contrer, d’ors et déjà, à certains problèmes qui pourraient apparaître sur la route. Un van bien entretenu vous emmènera loin, alors n’hésitez pas à bichonner votre nouvelle maison avec une bonne révision, une vidange ou un traitement antirouille.

nettoyage vanBien nettoyer son van ©victoria ashman

Faire des plans

Avant de se lancer tête perdue dans la confection de vos meubles de cuisine et autres fournitures, une astuce est d’établir à l’avance des plans. Ainsi, vous pourrez optimiser au mieux votre intérieur en prenant des mesures précises de l’espace qui s’offre à vous. Peut-être opterez-vous pour des meubles amovibles plutôt que fixes, afin de gagner un peu d’espace ? C’est souvent sur papier que les petits détails de l’aménagement de votre van feront toute la différence. Vous pouvez également utiliser des logiciels de modélisation 3D pour vous aider dans cet exercice.

Prendre son temps

Qui n’a jamais connu cette impatience la veille de partir en voyage ? Une seule chose nous obsède, y être déjà. Cependant, lorsqu’il s’agit d’aménager son van soi-même, il est plutôt judicieux de prendre son temps. Ne vous précipitez pas sur les premiers matériaux qui s’offrent à vous. Préférez au contraire vous renseigner et comparer les différents planchers, modes d’isolation ou encore le système électrique qui conviendra le mieux à vos besoins.

aménagement intérieur du vanChoisir l’aménagement intérieur ©BublikHaus

Optimiser les rangements

Lorsque l’on vit dans un espace confiné, l’un des nerfs de la guerre est d’optimiser au mieux ce dernier. Ainsi, de nombreuses idées de rangement permettent d’aménager son van soi-même très facilement. Pensez aux crochets pour suspendre tasses et autres ustensiles, aux pochettes de rangement ou encore aux portes arrières qui pourront servir de placards. 

Penser aux parties non visibles

Il est important de ne pas négliger les parties non visibles de votre véhicule. Apportez par exemple une attention toute particulière à votre isolation et votre plaquage lorsque vous aménagez votre van. Réfléchissez aussi à l’isolation pour laquelle opter en fonction de la météo des endroits que vous visiterez. Ce choix pourra faire toute la différence sur la route et vous apportera plus de confort.

Créer des aérations

Un autre élément auquel on ne pense pas toujours, est le système d’aération au sein du véhicule. En effet, tout comme une maison, il est indispensable de créer des bouches d’aération afin d’y cuisiner et d’y dormir en toute sécurité. Une idée pour aménager son van est d’opter pour un lanterneau. En plus de vous créer une sortie d’air supplémentaire, il amènera également beaucoup de lumière dans l’habitacle.

aération vanInstaller une aération pour le van ©photoschmidt

Demander conseil autour de vous

Lors de l’aménagement de son van, il ne faut pas hésiter à demander conseil à plus expert que nous. En effet, profitez du savoir-faire de vos proches pour vous aider dans certaines tâches. De même, faites appel à la communauté de la vanlife à travers les réseaux sociaux et forums, pour qu’ils vous partagent leurs expériences sur la route. Après tout, qui de mieux placé qu’un voyageur pour en conseiller un autre ?

Se renseigner sur les formalités de la VASP

Un point essentiel lors de l’aménagement de son van, est la fameuse homologation VASP, nécessaire depuis le le 20 mai 2018, pour l’obtention de la carte grise des véhicules de loisirs. Pour obtenir ce précieux sésame, il faudra qu’un technicien de la Dreal vérifie votre van dans un centre de contrôle technique. Pensez donc à bien vous renseigner à ce sujet auprès des services de la DREAL notamment.

Garder un œil sur le budget

La première raison d’aménager son van soi-même, est souvent celle du budget. Ainsi gardez un œil sur ce dernier afin de ne pas trop le dépasser et limiter la casse. La récupération ou les objets de seconde main sont des astuces efficaces pour réduire les dépenses.

budget aménagement véhiculeAménager selon son budget ©Tomasz Zajda

Aménager le toit

Toujours dans un but de gain de place, il est intéressant de penser à l’aménagement du toit de son van. Vous pouvez ainsi y ajouter une galerie qui servira de stockage pour les bagages ou objets encombrants, mais également y installer des panneaux solaires pour optimiser votre consommation en électricité.

Se lâcher sur la décoration

C’est le moment d’ajouter votre dernière touche personnelle ! Alors profitez-en pour vous lâcher sur la décoration avec des plantes, des guirlandes lumineuses ou du linge de lit coloré. Des petits détails qui vous permettront de vous sentir enfin chez vous !

van aménagéDécorer son van ©Abigail Marie

Partir prendre la route c’est vivre à fond !

Maintenant que l’aménagement du van n’a plus de secret pour vous, il est temps de goûter aux joies de la vie nomade. Alors n’attendez plus une minute pour découvrir de nouveaux horizons ! Et pourquoi ne pas commencer par un road trip en Europe ?

Lire la Suite de l'Article